décés d'un kitesurfeur à l'almanarre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

cancunkitesurf
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 22:27

dans un second temp

Messagepar cancunkitesurf » mar. 3 mai 2011 14:04

Salut amis riders,

Dans un premier temps mes meilleures pensée pour la famille, enfants ....
Je souhaiterai souligner que les instructeurs qui n'ont selon les dires de certains.. pas secourut cette personne (que je ne connai pas!) mais faisant partie de notre grande famille de kitesurfeur, devrait être lourdement sanctionné il faudrait leur retiré leur FAMEUX BEJE aéro tracté!
Voilà je ne veux pas rammener le débat mais en se qui concerne les qualifications il ne devrait plus pouvoir enseigner le kitesurf...
En tout cas avec des instructeurs IKO et une telle histoire on vous retire votre licence et diplôme et finit l'enseignement!
La france et sont fameux brevet n'est pas un gage de responsabilité, malgré son coût, temps, ect....

J'enseigne le kitesurf depuis bientôt 10 ans, je suis licencie IKO, actuellement au mexique et travaillant dans des conditions Off shore, nous avons 3 bateaux, 1 jetski, et même pendant un cour il nous arrive de l'intérrompre pour aller chercher quelqu'un en perditions, nous passons l'élève à un autre instructeur qui enseigne pendant ce temp à deux élèves, et op nous ramenons les gens...

Le coût du recate entre 20 et 60 dollars US selon la distance en bateau...

Alors voilà à bon entendeur....

Saludos

Publicité
mickyte
Habitué
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 15:12

Messagepar mickyte » mar. 3 mai 2011 14:32

Je viens de découvrir cette histoire
S'il s'avérait que les mecs avec bateau n'ont pas voulu se déplacer je trouve ça aussi archi-grave. Les écoles en question mériteraient d'être boycotté pour le principe par tous les nouveaux débutants du coin et d'être remis à l'ordre par la ffvl. Mais laissons faire l'enquête.

@kitebird le coup du j'ai plus de carburant, c'est une fausse excuse : les bateaux sont arrivés comment sur la plage ? Tu peux me répondre en remorque mais j'y crois moyen vu le spot, mais pourquoi pas OK. Du coup ça sert à quoi d'avoir mis les bateau à l'eau, s'il ne peuvent pas servir... On a surtout l'impression que les écoles ne voulaient pas perdre de temps ou de l'argent (avec le carburant dépensé) pour aller chercher les gens...

Je comprends que ça soit à chacun de prendre ses responsabilités quand on navigue par vent OFF, mais ne pas prêter secours à autrui pour son confort personnel me dépasse un peu, on n'ai pas loin de la non assistance à personne en danger... En même temps c'est un peu l'évolution des mentalités dans le kite... A chaque fois que je vois un mec en galère je vais le voir...

Les mecs des écoles n'ont qu'à mettre en place un tarif de secours en concertation avec les assoc du coin, par exemple 15 € le secours (ou plus, si ça leur coute plus cher car, elles se doivent d'être payé à leur juste valeur). Au moins les choses seront clairs. Tu navigue en OFF à l'Almanarre tu sais que ça sera 15 € la rescue.

Ça se passe comment sur les autres spots, Gruissan etc?

olivaure

Messagepar olivaure » mar. 3 mai 2011 14:53

Toutes mes condoléances a la famille et aux proches....
Soyez sur qu'une grande partie du monde kitesurf est particulièrement triste et choqué qu'un tel accident survienne a nouveau.
Nous compatissons a votre tristesse et votre douleur dans ce moment particulièrement difficile.

Si les rumeurs sont fondées cela est profondément choquant mais ne m'étonne pas le moins du monde....
J'aurais beaucoup a dire sur le sujet, mais je trouve cela déplacé sur un tel post, je m'abstiendrais donc.
Il serais mieux de crée un post spécifique.

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » mar. 3 mai 2011 16:46

Condoléances et pensées pour la famille. C'est insupportable de perdre quelqu'un dans ces conditions. Il semble que c'était un gar très apprécié.

Par rapport au topic:
Je me permets de vous conseiller d'être franchement prudents sur ce que vous allez écrire ici parceque le risque (pour les personnes éventuellement concernées) n'est pas une simple mise à pieds de la fédération ou le boycott des stagiaires du coin, mais plutôt d'avoir à en répondre devant un juge. SI vous affirmez ici des choses inexactes, ou seulement imprécises gare au retour de boomrang.

Ce n'est peut-être pas l'endroit pour le faire, mais une nouvelle fois le débat sur la sécu va être relancé. Je reste d'avis qu'il faudrait prendre les devants (avant qu'on nous dise : "le kite, sur la commune, c'est terminé" à peu près partout en France) en proposant spontanément une réglementation du genre de ce qui pratique dans les sports de vol ou de plongée : avec un brevet/certif d'aptitude (appelez ça comme vous voudrez) pour être en droit d'aller dans l'eau. On y gagnera beaucoup en crédibilité. J'ai vraiment peur qu'un jour ou l'autre les communes soient fatiguées de n'entendre parler de kite qu'à l'occasion d'accidents alors :
- que le kite ne leur apporte rien,
- qu'il est très facile de prendre des arrêtés pour l'interdire (et pour eux, le problème est réglé).

olivaure

Messagepar olivaure » mar. 3 mai 2011 18:24

+1000
Une fois n'est pas coutume, je suis entièrement d'accord avec toi.
Francis a également raison de vous conseillé d'être prudent dans ce que vous dites, cela est très grave et le décès d'une personne est en cause.
Si c'est faux cela peut vous retomber dessus et ce sera tout a fait normal.
Je pense que le mieux si vous avez des informations importantes sur l'accident est d'en informer la gendarmerie qui mènera une enquête. Ce sera certainement plus pertinent que sur un forum...
La sécurité est un problème qu'il va falloir un jour prendre au serieux.
Par contre dans certaines communes, le kitesurf représente de fortes retombées économiques, je pense notamment a Leucate la Franqui qui vie en grande partie grâce au sport de glisse.

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » mar. 3 mai 2011 18:55

la fin du message de la soeur du disparu te donne raison à Francis :

Je ne peux dire qu'une chose : faites tous attention à vous, sachez que vous êtes des êtres chers et que vous êtes aimés et nous ne voulons pas vous voir partir.

et voilà ça veut dire quoi faire attention, et comment éviter qu'un drame se reproduise ?

je pense qu'un forum, bien utilisé est un outil formidable pour faire progresser des idées, je suis 100/100 d'accord avec francis
un forum aide aussi à signaler des comportements qui nous semble douteux mais que seul dans son coin on ose pas dénoncer...
il ne doit pas servir pour autant à véhiculer des rumeurs non fondées ceci dit lorsqu'elles sont infondées les autres sont là pour le dire aussi...
je crois que la justice doit avoir les éléments nécessaire pour mener l' enquête, peut être que certains du forum y auront contribuer pour confirmer ou infirmer...
vrai ou faux il ne faut pas clôturer ce débat qui pose des questions sans réponses quand à l'amélioration de la sécu sur les spots, la responsabilité des écoles, la responsabilité du navigant, le permis de naviguer, la notion d'éthique dans notre sport, les règles, les sanctions.....

bien sur je suis d'accord pour dire aussi qu'un forum est une cour de récré sympathique mais pas seulement.... je ne veux plus apprendre des nouvelles comme celle là alors au boulot et bizz à tous

johnnywalker
rang 6
rang 6
Messages : 378
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 11:11

Messagepar johnnywalker » mar. 3 mai 2011 19:29

Triste nouvelle et si les proches de la victime lisent ces lignes je leur presentent mes sincéres condoléances .
Je navigue pas mal sur l'Almanarre ( hiver compris), pas ce jour là je bossais , mais je tenais à rectifier le tir sur les écoles du coin .
Les monos avec qui j'ai eut un contact ont tjrs été courtois sympa et pro , je me suis retrouvé en galére une fois en med par vent offshore dans une eau à 10 degrés ( pas sur Hyéres ) et j'ai compris ma douleur , ce jour là je me suis juré de ne plus naviguer par vent de terre sans sécu et en eau profonde , sauf que , tentation cet hiver j'ai franchis le pas ( c + fort que tout vous savez ) et là , sur l'Almanarre un mono m'a rassurré et m'a dit qu'en cas de galére il viendrait me chercher ( tout c'est bien passé ce jour là ).
Donc les monos du coin sont pro et cool , mais ils ne peuvent pas être partout hélas .
Naviguer par vent de terre , dans une eau froide et profonde, sans sécurité est une chose que j'ai fait une fois , pas deux au risque de me répéter .
Il est possible , comme vous le savez , de naviguer "sous surveillance" de ces professionnels, le mono m'avait parlé de 20€ , c'est peut être le prix à payer pour naviguer en toute tranquilité .
Que ce dramatique accident nous enseigne de prendre toutes nos précautions lors de nos prochaines nav par vent de terre .
Fair winds
Johnny

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » mer. 4 mai 2011 10:20

Toutes mes condoléances a la famille.
J'espère que je ne vais pas être hors-sujet.

mickyte a écrit :Ça se passe comment sur les autres spots, Gruissan etc?

Pour répondre a ta question les endroits ou je suis allé en kitetrip et ou il y avait une secu ca se passait comme ca:
- tu paye 10$/j pour pouvoir stocker ton aile dans le cabanon sur le spot et avoir la secu
- si ne tu paye pas les 10$ et que tu es en galère, le sauvetage te coute plus cher (50$ au moins).

Je pense que ce système est pas mal. Pour être sur de se faire payer il suffit de ne rendre le matos qu'une fois qu'on a été réglé (en accord avec la législation: secours des personnes gratuit, secours des bien payant).

Avatar de l’utilisateur
vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3329
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004 09:28

Messagepar vincente » mer. 4 mai 2011 11:40

Avec le monde qu'il y a à naviguer sur ce genre de spot je suis à peu pret certain que vous pourriez via de gros club où un max de rider serait fédérer embauché qq un à temps plein pour faire la sécu sur un p'tit rafio!!
Ici, à la Run, l'activité qui marche fort toute l'année c'est le parapente. Certains club comme Parapangue on suffisamment de budget via diverses aides et d’adhérents pour embaucher un gars qui fait la navette toute l'année pour monter les gus au décollage le tout avec un véhicule propriété du club!! Le traje tqui dure 20 minutes coute 2€ par personne ... imbattable!
Je suis persuadé qu'il y a des choses très similaires à metrte en place par chez vous où la communauté kite et planche est très importante.

kitanas62
bavard
bavard
Messages : 188
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 04:35

Messagepar kitanas62 » mer. 4 mai 2011 13:39

Oui, il faut mettre en place les sécu payantes avec toute formule qui convienne à tout le monde.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités