Débuter en directionnel

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Débuter en directionnel

Messagepar voodoo13 » jeu. 2 févr. 2017 10:36

berdy02 a écrit :Est ce qu il est possible d apprendre directement le kite en directionnel où est ce que l étape Twintip est indispensable?


Pour avoir posé la question à mon mono de kite à l'époque, la réponse était "avec ton background de planchiste ça va la faire, ça sera juste plus long"
Par contre pour qq'un qui n'a jamais vu la mer & le vent, n'a jamais fait de skate/snowboard/cerf volant..., ça va juste rajouter une difficulté en plus.
J'ai un exemple juste à côté de moi, elle partira d'abord sur un TT à pas cher et passera sur une directionnelle plus tard si elle est vraiment accro.

Pour moi:
- le TT est plus "bourrin" au niveau des appuis, je pense que c'est plus facile à appréhender pour un débutant ;
- le TT a une poignée et se barre moins vite au waterstart;
- on perdra moins au moins lors du virement;
- le TT est moins fragile aux impacts, comme on est globalement moins à l'aise avec son matos au début, ça peut éviter qqes mésavnetures désagréables;
- l'offre en TT débutant est plus fournie et moins chère;
- les ailerons de surf font plus mal que ceux des TT;
- on peut commencer à sauter très vite et ça c'est qd même sympa.

Nota: loin de moi l'idée de vendre le TT comme arme absolu, j'en touche plus un seul depuis 2011 :lol: .
Je pense juste que c'est plus adapté aux débutants.

Par contre, si les conditions d'apprentissage sont bonnes et le/la rider/euse est capable de progresser rapidement, je pense que c'est possible en galérant un peu plus. Le jibe est un faux problème, soit on fait du "cul ds l'eau" soit on navigue souvent en fakie mais il faut pratiquer sur un spot où on a la possibilité de faire de longs bords pour remonter au vent.
Donc débuter en directionnelle OK si:
- board adaptée (cul large);
- spot adapté: pas trop de clapot, bords longs pour avoir le temps de remonter au près et compenser la perte au vent due aux jibes ratés, pas de bancs de sables/patates traitres pour les ailerons;
- vent: ben comme d'hab, s'il pouvait être laminaire et pas trop fort ni trop faiblard...;
- rider/euse: débrouillé dans une discipline connexe, idéalement jeune car on apprend plus vite (ou sportif régulier, capable de retenir et reproduire une posture rapidement);
- perso je commencerais avec des straps, ça évite le waterstart strapless qui n'est pas "facile facile" au début, et ça permet d'avoir les pieds positionnés au bon endroit pour caper
- pas de leash évidemment (mieux vaut éviter les retours de board ou le coup où elle se met ds les lignes) donc éviter les spots à courant contraire.

Bref: le TT a encore de beaux jours devant lui !

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Débuter en directionnel

Messagepar voodoo13 » jeu. 2 févr. 2017 10:43

cathydamien a écrit :Comme expliqué plus haut au début c'etait directionel ou rien...
Du coup même si j'avais les bases en windsurf c'etait là mega galère pour moi de gerer l'aile ( faut dire que les Arx Naish en plus en 7m de l'epoque c'etait un peu On /Off du coup gerer les changements de pieds en se faisant catapulter c'etait pas simple) et le jibe.
La sortie du twintip à été pour moi une veritable évolution et hélas? La démocratisation du kite.
Une fois les phases d'accélération de l'aile et la bonne connaissance de la fenetre de vol comprises et acquises le passage à la directionel est beaucoup plus agreable.



C'est clair qu'entre les ailes qui t'arrachaient le dos et les boards qui devaient pas remonter au vent, ça a du être folklo ! :lol:
Chuis content d'avoir commencé plus tard tiens !


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 43 invités