coxarthrose et pratique du kite

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

coxarthrose et pratique du kite

Messagepar vincent94 » mer. 20 avr. 2016 08:24

en 2015 on m'a diagnostiqué fortuitement une coxarthrose débutante droite non symptomatique.
depuis 3 semaines des symptômes douloureux sont apparus mais sans limitation fonctionnelle.
des douleurs viennent d'apparaître sur la hanche gauche également.
à 44 ans de nombreux sports me sont désormais interdits (à part le vélo et la natation) mais les médecins ne savent pas trop quoi dire pour la pratique du kite, ils ne connaissent pas trop et donc je continue.
étant très sportif et sans antécédent familial, moralement j'ai bcp de mal à accepter.
pour le moment les seuls traitements sont les anti-inflammatoires, je me refuse à prendre les antalgiques et préfère serrer les dents tant que je peux (je me dit que la douleur est une information sur l'évolution et je ne veux pas me priver de cette information)
je vous remercie de vos témoignages si vous mêmes souffrez d'une arthrose ou de vos avis, de vos conseils sur cette pathologie, comment retarder l'évolution? quel traitement? risque avec la pratique du kite? tous vos retours sont les bienvenus.
d'après ce que j'ai lu c'est une pathologie qui touche des personnes de plus en plus jeunes du fait d'une pratique intensive de certains sports (ce qui pourrait être mon cas) notamment certains surfeurs.
merci de vos retours.

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » mer. 20 avr. 2016 09:50

Même problème pour ma compagne, même age, on ne sait pas trop pourquoi.......
Par moment elle peut rester bloquée, généralement c'est en se levant brusquement. tous les traitements actuels ont été fait, même l'infiltration pour lui remettre un peu "d'huile dans la hanche", manque plus que le sorcier africain.....
Pour le moment elle kite, car dans l'eau s'est moins pénalisant, mais je la surveille tout le temps, car rentrer à la nage sur une jambe (c'est pas encore arrivé!), c'est pas le top surtout en trainant un foil.
Donc kite oui, mais avec douceur, le gilet de flotaison c'est pas mal, faut oublier tout ce qui peut être traumatisant pour ta hanche et boire beaucoup d'eau (pas de mer!).
On souhaite repousser le plus longtemps possible l'opération.......

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mer. 20 avr. 2016 18:03

La vieillesse est un lent naufrage .....

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Messagepar mike28 » mer. 20 avr. 2016 20:28

Je vais me contenter de relever les perles :

"pour le moment les seuls traitements sont les anti-inflammatoires, je me refuse à prendre les antalgiques et préfère serrer les dents tant que je peux (je me dit que la douleur est une information sur l'évolution et je ne veux pas me priver de cette information)"

et

"boire beaucoup d'eau (pas de mer!)."

Live strapless
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011 19:17

Messagepar Live strapless » mer. 20 avr. 2016 21:32

Bonsoir à tous, j'ai eu le même problème coxarthrose de la hanche, notamment (beaucoup) trop de course à pieds longues distances et squash à un niveau pas trop mal à mon époque.. je boitais comme Quasimodo et je ne pouvais plus faire de sport, la douleur me réveillait la nuit...c'était en 1999 j'avais 40 ans....
C'est alors que j'ai pris la décision, je n'avais pas trop le choix de me faire posée une PTH (prothèse totale de hanche). Je suis tombé sur une super chirurgien et depuis j'ai pu refaire tous les sports que je pratiquais avant, au bémol de la course à pieds qui sollicite trop la hanche avec les chocs répétés.
Je ride en stapless, je fais de la randonnée en splitboard, je surfe, du ski de fond en skating...aucune limite et plus aucune douleur. Aujourd'hui je vais avoir 57 ans.
Peut être faire attention à trop de chocs pour la hanche, vive le strapless, être le plus smooth possible, les antalgiques pour la douleur mais mon message c'est de se dire que la décision d'une opération est personnelle et la limite c'est le seuil de douleur et son incapacité ensuite à faire du sport ou tout simplement à marcher normalement. Mais aussi qu'une opération de la hanche permet ensuite de pratiquer exactement comme avant et que les techniques et les matériaux ont évolués vers moins de traumatisme opératoire et une longévité des prothèses accrues.
Amicalement
Laurent.

bal1964
Habitué
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 12:55

Messagepar bal1964 » jeu. 21 avr. 2016 19:44

Live strapless a écrit :Bonsoir à tous, j'ai eu le même problème coxarthrose de la hanche, notamment (beaucoup) trop de course à pieds longues distances et squash à un niveau pas trop mal à mon époque.. je boitais comme Quasimodo et je ne pouvais plus faire de sport, la douleur me réveillait la nuit...c'était en 1999 j'avais 40 ans....
C'est alors que j'ai pris la décision, je n'avais pas trop le choix de me faire posée une PTH (prothèse totale de hanche). Je suis tombé sur une super chirurgien et depuis j'ai pu refaire tous les sports que je pratiquais avant, au bémol de la course à pieds qui sollicite trop la hanche avec les chocs répétés.
Je ride en stapless, je fais de la randonnée en splitboard, je surfe, du ski de fond en skating...aucune limite et plus aucune douleur. Aujourd'hui je vais avoir 57 ans.
Peut être faire attention à trop de chocs pour la hanche, vive le strapless, être le plus smooth possible, les antalgiques pour la douleur mais mon message c'est de se dire que la décision d'une opération est personnelle et la limite c'est le seuil de douleur et son incapacité ensuite à faire du sport ou tout simplement à marcher normalement. Mais aussi qu'une opération de la hanche permet ensuite de pratiquer exactement comme avant et que les techniques et les matériaux ont évolués vers moins de traumatisme opératoire et une longévité des prothèses accrues.
Amicalement
Laurent.


Idem

Accident du travail. (Chute d'un toit)fracture tête du fémur puis 10 ans plus tard nécrose tête fémoral.
J'ai tenu trois ans avec des antalgiques.(1,5 cm de différence en longueur)
Ni tenant plus j'ai franchis le pas,prothèse de la hanche et bien je revis depuis 8 ans!
Ski de piste de randonner,kite .
J'ai même repris mon travail sur les toits.

Franchement allez si les yeux fermés ça vaut vraiment le coup!
(Âge 52 ans)

Cordialement. Philippe

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » mar. 26 avr. 2016 20:45

merci pour vos retours et vos témoignages, ça rassure de se dire qu'on peut continuer le kite.
arrêter le kite est tout simplement impossible pour moi ! ...comme pour beaucoup d'autres j'imagine.

Avatar de l’utilisateur
tigerzouzou
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 août 2015 12:26

Messagepar tigerzouzou » mar. 26 avr. 2016 22:07

Resurfaçage de hanche? Entre la prothese et le naturel. Beaucoup de danseuses pro et des volleyeurs aussi... Meme Vincent Cassel! Beaucoup moins limitant que la prothèse!

http://www.lamedecinedusport.com/trauma ... surfacage/

"Si la reprise des activités sportives est compatible avec une prothèse totale de hanche conventionnelle (PTH), la pratique des sports d’impact élevé (type course à pied, football…) est parfois interdite par certains opérateurs (1). C’est dans ce contexte que s’est développé le resurfaçage (RTH). Le RTH présente de nombreux avantages : restauration de la biomécanique, préservation du stock osseux fémoral, absence d’instabilité, effet grand diamètre, préservation de la proprioception…
(2, 3) Le retour aux activités physiques et sportives douces et/ou modérées est rapide (4) et la possibilité de pratiquer des activités physiques à haut impact est une réalité.
En 2014, les deux options possibles pour un patient souffrant de coxarthrose sont soit une PTH, soit un RTH."

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: coxarthrose et pratique du kite

Messagepar SYL 44 » mar. 19 oct. 2021 12:46

Salut, je remets en surface ce vieux sujet, sachant qu'on vient de me diagnostiquer une coxarthrose, grade 4, soit le maximum sur l'échelle, suite à un arthroscanner. Je n'ai plus du tout de cartilage sur plusieurs cm. J'ai 48 ans, ancien sportif de haut niveau, puis 16 ans de kite, donc bcp d'activités sportive qui m'a surement aidé à user ma hanche, je suis handicapé depuis plusieurs années par des douleurs qui s'amplifiaient constamment. Depuis 1 an les douleurs devenaient insupportables suite aux sessions de kite, et j'étais obligé de rider sous antidouleurs puissants. J'attends les prescriptions des médecins pour commencer un traitement à base de viscosupplémentation, puis PRP (plasma riche en plaquettes). Comme vous disiez, ça fout un sacré coup au moral pour un sportif passionné. L'idée est de tenir encore 6-7 ans puis de passer à la prothèse. Jamais très réjouissant d'entendre ça mais si ça peut permettre de continuer le kite, le sport en général, je prends.
Bonne journée.

Deufred
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 28 juin 2022 05:59

Re: coxarthrose et pratique du kite

Messagepar Deufred » mar. 18 oct. 2022 02:14

Bonjour.
Je relance.
Meme probleme on viens de me decouvrir une coxharthrose de hanche(38ans)
J' hesite a m' acheter un harnais culotte, ece qu ' il y en as parmi vous qui en utilise?
Ece que sa aide?meilleur soutien moin a forcer sur la hanche?
Tout conseils sont bon a prendre car c' est tres chiant!!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités