Coup du lapin. ATTENTION !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

VinceNC
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 05:57

Coup du lapin. ATTENTION !

Messagepar VinceNC » lun. 11 déc. 2017 06:38

Bonjour tout le monde,

Un petit témoignage en passant.

Je suis loin d'être un crack en kite mais je m'amuse. Je m'amuse tellement que y'a 3 jours, je suis parti en kiteloop en passant un frontloop.
Je suis pas le premier, et pas le dernier vous direz :D
Evidemment, ça c'est terminé sur une belle réception sur le dos à Mack 4 dans 1 m d'eau. Pas la première... Un peu sonné mais ça va. :lol:

Sauf que cette fois, 2h et quelques bords plus tard, je vois des étoiles sur la gauche... fin de session... puis nausées, fourmis dans les bras, difficultés à parler... pour finalement terminer à l'hostho avec tous les signes cliniques d'un AVC (accident vasculaire cérébral) ou AIT (accident ischémique transitoire). Me voilà avec ma femme dont je ne retrouve plus le nom, à plus me souvenir de ma date de naissance, à voir à peine et à pas réussir à toucher mon nez.

Scanner et IRM plus tard, je me retrouve avec une "dissection de l'artère vertébrale" gauche sur 1 cm (pour faire simple, une couche de la parois de l'artère qui prend un pète et dans laquelle se forme un hématome). L'hématome bouche une partie de l'artère ce qui diminue le débit de sang au cerveau. Heureusement, tout se termine bien. Je récupère en 2-3h et m'en sors quitte pour 2 jours d'observation et pas de kite ou autre sport potentiellement "traumatique" pendant 4 à 6 mois.

Donc, SVP, NE NEGLIGEZ PAS CE GENRE DE CHUTE et soyez attentifs à son évolution. Ca équivaut à un coup du lapin en bagnole. Et surveillez les copains en passant parce qu'ils ne se rendront peut-être compte de rien (https://www.attitude-prevention.fr/avc-symptome-reagir.html)
Une dissection artérielle, ça peut conduire à un véritable AVC avec toute ses conséquences désastreuses.
En cas de douleurs ou de quoi que se soit de bizarre, un seul mot : CONSULTEZ, et vite !

A+

PS : Et, c'est peut-être moins classe mais ça peut rapporter gros : pensez au casque !
PS 2 : et si dissection, pas d'osthéo ni de kiné !

Publicité
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Re: Coup du lapin. ATTENTION !

Messagepar NiNeee » lun. 11 déc. 2017 08:40

Ouch !!!!

Ben là dès le matin ça calme !!!


Remets toi bien !!!!


Et je vais direct m'acheter un casque..... tudieux ça fout la trouille...


:?

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Re: Coup du lapin. ATTENTION !

Messagepar eau-sea-bleu » lun. 11 déc. 2017 10:14

Tu as frisé la catastrophe :o
Par contre je ne comprends pas le traumatisme?
C'est l'impact sur l'eau ou sur le fond ?
Si c'est sur l'eau en quoi le casque qui augmente le volume de contact va prévenir ce genre de traumatisme?
Le casque est plutôt la pour prévenir les chocs contre les rochers, boards etc..non?
Je m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Coup du lapin. ATTENTION !

Messagepar mike28 » lun. 11 déc. 2017 10:21

Le coup typique du service au tennis......pas besoin de faire un sport "extreme"....Le casque dans ce cas bien précis n'y aurait rien fait ( à part peu etre un casque de F1 avec minerve :lol: )

Moralité en cas de troubles sérieux évitez l'herboriste ! :lol:

VinceNC
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 05:57

Re: Coup du lapin. ATTENTION !

Messagepar VinceNC » lun. 11 déc. 2017 21:17

Pas d'impact au sol, non, sinon, je pense que je ne me serais pas relevé tout de suite...
Pas de casque non plus... Pas sûr que sur un tel trauma ça aurait changé quelque chose mais ça reste un élément de sécurité élémentaire qu'on a pourtant tous abandonné en sortie de stage... (moi le premier !) :?

Après, effectivement, pas besoin de faire du kite pour gentiment se dissequer une artère. Au babyfoot y'a peut-être moins de chance quand même :D

J'ai eu du bol et je voulais juste en profiter pour vous rappeler de faire gaffe à vous et aux copains. Les symptomes sont apparus 2h après et si ça part en AVC, ça doit être pris le plus vite possible pour éviter de griller toute la boite à fusibles.

Sur ce, je vais aller rincer mon matos pour... estivage tropical :lol:
Les prochaines sessions, ça sera sur la plage !


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités