cassé la ligne du leash: vive le coupe ligne
Modérateurs : Aventout, lionel
- saucisseman
- + 2000 post !!!
cassé la ligne du leash: vive le coupe ligne
Aujourd'hui à l'Almanarre, j'ai cassé une ligne pour la première fois et j'ai du trouvé moi-même la réponse à la question que je me posais depuis que je fais du kitesurf: Qu'est ce qu'on fait si la ligne qui casse est celle qui a le leash? Pan, une ligne casse et c'est l'avant droit, celle du leash!<br>D'abord quand la ligne casse, il faut vite comprendre quelle est celle qui a cassé, pour ne pas larguer la sécu, parce que sinon on perd tout.<br>Surout après l'accident de jeudi, je ne voulais envoyer mon aile sur des gamins puis sur la route.<br>La j'étais au large des 300m, donc j'avais le temps de réflechir à comment maitriser l'aile qui enchainait loop sur loop. J'ai essayé d'enrouler la barre, mais trop de tension et ça aurait été pire à proximité de l'aile. j'ai donc décidé de larguer l'arrière droit. Impossible de défaire le noeud sous tension, j'ai meme failli me cisailler le bras en attrapant la préligne. Ca tire une aile qui loope par 25-30nd. Heuresement mon harnais Maui-Magic est livré avec un coupe ligne. J'ai coupé la préligne arriere droite le plus bas possible.<br>L'aile s'est aussitot mise à plat tenue par loreille gauche. j'ai pur enrouler tranquillement mes lignes, au peu les pieds aussi, il faut faire attention. J'ai meme récupéré la mouuse de protection du bas de ligne. Arrivé près de l'aile j'ai rattapé ce qui restait des lignes droites et j'ai pu la mettre sur le bord d'attaque, dans la position ou elle st le plus difficile a redecoller et elle m'a tiré comme ça jusqu'a la plage ou j'ai relargué les lignes droites et attrapé l'aile par le boudin pour la sortir sans la broyer dans le shore break.<br>Bilan: aile intacte, pas de bléssé, mais 4 lignes à changer, parce que sur les barres takoon, y'a pas de préligne, c'est la ligne qui est gainée.
- saucisseman
- + 2000 post !!!
Conclusions: ayez un coupe ligne, mais...
Conclusion: le coupe-ligne ça sert,mais comme tous les systèmes de sécurité il faut s'entrainer à les manipuler avant d'en avoir besoin en urgence.<br>Bien content d'en avoir un, j'avais pas acheté le harnais pour ça donc c'est un coup de bol, mais j'ai eu du mal à le trouver (voir la photo du post précedent) et encore plus à le ranger une fois utilisé. en fait j'ai pas retrouvé la petite poche et je l'ai mis dans la mousse de barre, dans le giler sous le lycra.<br>Donc entrainez-vous à attraper le coupe ligne et à le ranger.<br>Ensuite j'ai fait une erreur, j'ai coupé ce que je croyais ètre une préligne, en me disant bon, un metre de bout à remplacer, c'est pas cher payé pour éviter un accident sur la plage, mais j'ai vau après que sur le lignes takoon, la préligne est en fait un gaine autour de la ligne, donc j'ai coupé la ligne arrière, donc tout à remplacer. Si j'avais mieux étudié la barre, j'aurais coupé l'attache de la ligne au ras de la barre.<br><br>Donc, regardez bien votre barre à terre et posez vous la question, ou couper une ligne?<br><br>Comme beaucoup de gens je pensais que le coupe ligne servait uniquement à se liberer si on était emmelé dans les lignes, mais c'est aussi la solution du problème de la ligne du leash qui casse, à condition d'avoir répété la manip avant.
- saucisseman
- + 2000 post !!!
Solution de Marion Dietrich: mettre le leash sur une ligne a
Solution de Marion Dietrich: mettre le leash sur une ligne arrière, qui a moins de chance de casser.<br>Est-ce que quelqu'un a déja cassé une ligne arrière? A ce moment là, si on choque la barre à fond, est que l'aile se stabilise? <br>meme si elle tombe dans l'eau c'est mieux que des loops sans fin.
dejas vu alors depuis j'ai doublé la secu schema ;;;; en plu
dejas vu alors depuis j'ai doublé la secu schema ;;;; en plus ca tue l'aile tout de suite si tu largue.si tu veux voir sur ma barre aors a bientot a st aigue ou a l'amanare semaine prochaine a partir de jeudi @+
- saucisseman
- + 2000 post !!!
Comment ça marche? tu as deux ligne coulissantes en meme tem
Comment ça marche? tu as deux ligne coulissantes en meme temps?<br>Quand tu largues la barre part avec les ligne gauches en coulissant sur les deux droites et tu gardes les 2 lignes droites attachées au leash.<br>C'est ça? Génial! J'y avais pas pensé. C'est pas compliqué à faire et c'est vraiment sûr.
-
- bavard
Salut, moi j'ai cassé les 2 prélignes tribord en surf (un pe
Et le mieux c'est que l'aile n'a pas touchez l'eau elle est restée en drapeau au dessus des mousses.<br>Yiert mat!!!
oui exactement ligne droit ou gauche ca tu l'aile immediatem
oui exactement ligne droit ou gauche ca tu l'aile immediatement sans tourbillon.<br>dejas testé a plusieur reprise je navigue depuis 1 ans comme ca sur toute mes barres. <br>jean @+
- saucisseman
- + 2000 post !!!
A quelle distance de la barre sont tes 2 anneaux coulissants
A quelle distance de la barre sont tes 2 anneaux coulissants?<br>Sur ton shema ils ont à la meme hauteur, donc quand tu largues, la ligne arriere est plus longue d'une demi-barre, du coup elle ne doit pas etre tendue. Ca marche quand meme, mais je ne vois pas en quoi ca empeche l'aile de tourbilloner. Si tu as l'atuce pour que les deux lignes restantes soient tendues avec la bonne longueur chacune, alors oui ça empeche l'aile de tourbilloner et c'est vraiment mieux.<br>T'as pas des photos?
moi j'ai positionnées les butées a la meme hauteur et le lea
moi j'ai positionnées les butées a la meme hauteur et le leash part de la fixation centrale comme avant . hier encore fin de session personne pour me pose a st laurent alors larguage aile au zenit elle est partie direct vers l'eau le bord d'attaque en premier et pas de tour.<br>le plus c que pour défaire les ligne il suffi de le tendre et c ok pas de noeud rein.<br>je serais a beauduc lundi et mardi .l'amanare jeudi au jeudi @+
pitete une solution !!
la soluce du leash handle pass!!<br>*meme systeme qu'un leash handle pass !!<br>*avec un mousqueton <br>*un arriere monté comme le systeme de manilles <br>*sauf qu'un lieu d'attacher un leash tu laisse un anneau libre<br>*si leash casse ,tu clips le mousqueton sur l'anneau<br>*tu largues <br>*le mousqueton devrait se comporter comme un leash avec le systeme manilles non ?<br>c'est un deuxieme leash, de dernier recour mais l'avantage c'est que t'es pas raccorder dessus, c'est au cas ou le tien pete!<br>jamais tester, mais c'est sur que ca marche (logique)<br>voila!<br>@ bientot!<br>j'arrive Mercredi