Casque ou pas casque ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Qui ride avec un casque ?

 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Casque ou pas casque ?

Messagepar ricolerouquin » jeu. 3 mars 2016 10:13

Jusqu'à présent je ne mettais pas de casque. J'en ai porté un basique et pas confortable au tout début et puis je l'ai vite laissé dans le garage.

Sauf que je voudrais que :
- mon fiston en porte un.
- je vieilli et chaque gamelle pique beaucoup plus qu'avant.
- je reviens du ski où je ne me verrai même pas en rêve skier sans casque.
- une jeune femme de 31 ans s'est tuée le week-end dernier à cause d'un choc à la tête sans casque sur un spot que je fréquente et ça me fait réfléchir.
- je me rends compte que souvent je suis le seul sans casque parmi mes habituels potes de nav', et que par extension il y a finalement de plus en plus de gens à en porter sans aucun rapport avec le niveau de pratique.

Donc je me suis racheté un casque confortable et maintenant je compte en porter un.

J'en profite donc pour faire un petit sondage pour voir si la tendance est à la démocratisation du port du casque, comme dans le monde du ski/snow ces dernières années par exemple... Ou pas. Je me demande aussi si les pratiques ne diffèrent pas d'une région à une autre. Il paraît qu'en surf c'est pareil, dans certains coins personne ne porte de casque, dans d'autres régions de France ou du monde, c'est devenu la norme.

Publicité
Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » jeu. 3 mars 2016 10:29

1/Obligé en compet,
2/bien pratique quand les températures piquent surtout quand t'es chauve.
3/prendre une gamelle à partir de 25 nds en foil, là aussi ça pique fort car tu tombes d'1 m plus haut et plus soudainement.
Après pour la balade et les petites conditions dans de l'eau chaude, je préfère le chapeau..... :lol:

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 3 mars 2016 10:35

100% pareil qu'Orix

en hiver: cagoule. Pas compatible avec mon casque qui doit se porter ajusté. Sinon je le mettrai avec plaisir, mais j'ai pas envie de racheter le même en plus grand...
Ma cagoule "moumoutée" flashbomb me protègera pas d'un trauma crânien sur une caillasse par contre ça amorti déja bien les petits chocs courants...

le reste du temps, je ne mettais pas de casque a cause des cervicales jusqu’à un tympan explosé été 2014. Les trucs enfoncés dans les oreilles je ne supporte pas donc depuis casque gath.
C'est le plus fin, donc celui qui augmente le moins le choc sur les cervicales, il protège les oreilles et me donne une belle tête de con :mrgreen:
Léger, il protège en se faisant oublier. Sauf pour les sifflements.

Une fois qu'on à trouvé le bon casque c'est pas gênant, sauf que c'est toujours un truc de plus à trimballer

un peu HS:
Par contre le truc qui me fait hurler de rire c'est ça
gopro mouth mount, montage de bouche
L'horreur, se taper un truc dans le bec alors qu'il suffit de mettre une fixation sur son casque pour avoir le même point de vue... sans se prendre la tete... :lol:

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 3 mars 2016 10:47

Yeroglyf a écrit :Par contre le truc qui me fait hurler de rire c'est ça
gopro mouth mount, montage de bouche
L'horreur, se taper un truc dans le bec alors qu'il suffit de mettre une fixation sur son casque pour avoir le même point de vue... sans se prendre la tete... :lol:
Rigole pas, je songe justement à m'en acheter un. J'ai déjà testé la gopro sur le casque, et je me disais qu'avec ce système là par exemple tu peux changer les points de vue, à la main, dans la bouche, etc. Et c'est plus facile pour vérifier l'état de l'enregistrement que sur le casque.

Le casque, je ne le porte que pour y mettre une caméra (à peu près jamais), mais j'y pense régulièrement... jusqu'au jour où je me prendrai mes dérives dans la tête.

Soadshaka
rang 7
rang 7
Messages : 633
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 09:27

Messagepar Soadshaka » jeu. 3 mars 2016 10:54

Toujours. 2 tympans sur KL donc de base casque avec protection des oreilles. Deplus, pour protéger ma caboche du connard qui te fout son aile sur la tête et que tu vois pas venir. et en hiver c'est bien pratique pour pas perdre le bonnet néoprène (j'aime pas la cagoule)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » jeu. 3 mars 2016 10:57

ricolerouquin a écrit :Jusqu'à présent je ne mettais pas de casque. J'en ai porté un basique et pas confortable au tout début et puis je l'ai vite laissé dans le garage.

Sauf que je voudrais que :
- mon fiston en porte un.
- je vieilli et chaque gamelle pique beaucoup plus qu'avant.
- je reviens du ski où je ne me verrai même pas en rêve skier sans casque.
- une jeune femme de 31 ans s'est tuée le week-end dernier à cause d'un choc à la tête sans casque sur un spot que je fréquente et ça me fait réfléchir.
- je me rends compte que souvent je suis le seul sans casque parmi mes habituels potes de nav', et que par extension il y a finalement de plus en plus de gens à en porter sans aucun rapport avec le niveau de pratique.

Donc je me suis racheté un casque confortable et maintenant je compte en porter un.

J'en profite donc pour faire un petit sondage pour voir si la tendance est à la démocratisation du port du casque, comme dans le monde du ski/snow ces dernières années par exemple... Ou pas. Je me demande aussi si les pratiques ne diffèrent pas d'une région à une autre. Il paraît qu'en surf c'est pareil, dans certains coins personne ne porte de casque, dans d'autres régions de France ou du monde, c'est devenu la norme.



En ski: jamais eu de casque (et pourtant je skiais bien et fort).
Mais comme je ne skie plus, ça résout le souci !

Pour mes gamins: casque pour toutes les activités dès que je considère qu'il y a un danger.
Pour le vélo ds l'herbe du jardin, pas de besoin. Si on sort et qu'on passe sur du bitume -> casque. Pour l'instant ils ne font pas d'activités à risque comme le kite (trop petits) mais qd on y viendra ça sera casque.
Gamin, qd je montais à cheval (en compète, cross, obstacle et horseball), il ne nous serait pas venu à l'idée de ne pas mettre un casque. Par contre en balade peinard on n'en mettait pas et c'était probablement une erreur.

Pour en revenir au kite/funboard: j'ai un casque et je ne le mets pratiquement jamais. :(
Je ne le mets que qd je sens que les conditions vont être un peu limite (vent ou vagues), qd je découvre un spot, qu'il risque de pleuvoir et que je n'ai pas la cagoule. Ex: 1ère session au phare en Vendée, vent 30-40 nœuds, 1,5-2m de vagues, sortie en funboard (je maitrise bien en fun, bien mieux qu'en kite) --> casque.
Attention: je ne fais que de la directionnelle, 95% du temps strappé, et je ne mets jamais de leash donc le risque est moindre.
MAIS: je pense que c'est une connerie, je devrais le mettre tout le temps à part peut-être pour les sessions freeride pépère à 10-15 nœuds. Et pour l'hiver, avec la cagoule, va falloir investir ds un autre casque. ;-)

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 3 mars 2016 11:22

effisk a écrit :
Yeroglyf a écrit :Par contre le truc qui me fait hurler de rire c'est ça
gopro mouth mount, montage de bouche
L'horreur, se taper un truc dans le bec alors qu'il suffit de mettre une fixation sur son casque pour avoir le même point de vue... sans se prendre la tete... :lol:
Rigole pas, je songe justement à m'en acheter un. J'ai déjà testé la gopro sur le casque, et je me disais qu'avec ce système là par exemple tu peux changer les points de vue, à la main, dans la bouche, etc. Et c'est plus facile pour vérifier l'état de l'enregistrement que sur le casque.

Mon fils fait beaucoup d'image GoPro en kite avec ça. Et en effet, c'est plus pratique pour voir ce que fais la caméra. Bon faut dire aussi que pour moi mettre une GoPro sur un casque ça revient un peu à rembourrer son casque avec un caillou de la même taille. En cas de choc, la GoPro passe au travers du casque et tu finis comme Schumy :roll: ...

Sinon, j'ai oublié un argument dans mon choix de passer au casque, c'est effectivement que ma pratique devient à peu près exclusivement surfkite et qu'en effet, j'ai bien failli me prendre un retour de planche dans la tronche à plusieurs reprises dans les vagues.

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 3 mars 2016 11:34

Effisk je rigole mais chacun fait ce qu'il veut :)
Lefranc fait des supers vidéos avec le sien bricolé. Loin de moi l'idée de me moquer

A mon humble avis, mettre ou pas une protection en fonction des conditions est pas top. C'est tout le temps: on ne sait pas quand va arriver le problème à l'avance0
Je ne me suis encore jamais fait mal dans des conditions musclées, à chaque fois c'est sur une connerie imprévisible et souvent dans des conditions entre 12 et 20 noeuds.

les sorties dans 40 nœuds je fais vachement attention, et la planche vole tellement loin de moi sous le vent que j'ai pas trop peur de me la manger dans le nez :lol:

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » jeu. 3 mars 2016 11:40

Casque toujours sauf en hiver avec la cagoule car casque bien ajusté (Gath).
Toutes les raisons ont déja été données.

J'ai un nombre impressionnant de casques à la maison
1 casque kite, 1 casque snow, 2 casques moto, 3 casques skydive, 1 casque vélo.

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Messagepar shewbikite » jeu. 3 mars 2016 11:43

Z'êtes pas trop concernés mais le casque ça tient les cheveux aussi!! Combien d'élastiques j'ai perdu avant sur des grosses boîtes...et rider à la Gisela crinière au vent, j'y arrive pas, ça me masque la vue toujours au mauvais moment!
Bon en ce moment c'est plutôt cagoule c'est vrai, encore plus la touche avec :mrgreen:
Ils font des casques sympas en plus maintenant, entre les Nutcase et les nouveaux Mystic bicolores...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités