Casque ou pas casque ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Qui ride avec un casque ?

 
Nombre total de votes : 0

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » ven. 4 mars 2016 12:07

Personnellement casque dans les grosses conditions ou bien quand il y a des planchoux sur le même spot, ou encore l'été quand c'est plein de pratiquants avec des niveaux de maîtrise très inégaux (me suis déjà pris une aile sur la tête (avec casque heureusement).

Récemment, je me suis pris une bonne tôle sur un saut et j'ai tapé fort dans l'eau sur les côtes (merci l'impact vest ) mais aussi la tête sur le côté dans l'eau, j'ai clairement le souvenir de la grosse claque dans le casque (donc ce jour là j'ai évité sans doute le tympan endommagé et d'être bien sonné).

Pour l'hiver avec la cagoule, j'ai un casque d’une taille au dessus de ma taille standard. C'est très moche vu de l'extérieur, mais je m'en fous, je me vois pas :mrgreen:

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » ven. 4 mars 2016 12:16

J'ai remplacé le casque par un le port d'un préservatif , ça protège aussi bien , ça fait gagoule l'hiver et pour moi pas d'autres choix car comme me dis souvent ma femme :

" Toi , t'es une sacré tête de noeud ......."

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » ven. 4 mars 2016 12:25

cri.cri a écrit :J'ai remplacé le casque par un le port d'un préservatif , ça protège aussi bien , ça fait gagoule l'hiver et pour moi pas d'autres choix car comme me dis souvent ma femme :

" Toi , t'es une sacré tête de noeud ......."


une tête de noeud avec un casque :?: :!: c'est toi François :?: :mrgreen:
Fichiers joints
francois.jpg
francois.jpg (28.23 Kio) Vu 1347 fois

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » ven. 4 mars 2016 13:26

Hep, perso je n'en mets plus depuis longtemps (sauf pour le moment car je prends des anti agrégants plaquétaires puissants depuis 10 mois, mais ca fini dans 2 mois donc voilà...)

Pourquoi je n'en mets plus sinon?

Au départ, je n'en mettais pas, puis poussé par des potes, des récits d'accidents, ma mère..., dès ma deuxième année, j'ai commencé à en porter un..., puis en 2009 je me suis dis que merde c'était un peu con de se stresser avec ça alors qu'on évolue quand meme dans un milieu aquatique.

Alors attention, en wake j'en mets (module oblige), en VTT aussi bien sur, et en snow aussi (risque lié au fait d'évoluer soit sur neige dure, soit dans des hors pistes pas tjs clean, sans parler du risque de collision avec d'autres rideurs).

Mais pour moi en kite c'est non, en tous cas dès qu'on est un minimum débrouillé et sur de soi.
Le risque de collision avec d'autre rideur est faible (il existe, mais il est nettement moins grand qu'en skis ou en snow), et à moins d'évoluer sur des spot avec plein de rochers et/ou une mise à l'eau trop scketchy, je pense que le risque d'impact sur la tête est limité (dans l'absolu il y a tjs des risques, on y pense pas, mais en voiture aussi par exemple, ce n'est pas pour ça qu'on en porte).

En plus pour moi, le kite c'est le minimum sur soi. Le minimum et la simplicité max... Un harnais ceinture, un combi nu en dessous, un C-shape, une board sans poignée, de la crème solaire sur le nez et basta... Le reste c'est du superflu, de l'inutile, voir du dangereux... :wink: C'est un peu minimaliste comme vision, mais c'est comme ça que je vois le kite.

Donc casque, impact vest, leash de planche, poignée, go pro, chausses alors qu'on a pas le level pour exploiter le maintien supplémentaire, harnais avec sous cutales, slip sous le combar,..., c'est à éviter!!!

:wink:


Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » ven. 4 mars 2016 14:34

kit kite a écrit :Schumi avait un axe sur le coté, et oui en cas de gamelle c danger! la petite fixation effectivement je pense que la go pro saute avant.
Pour revenir au sujet casque pour moi obligatoire qd ya leash (y compris en surf donc) et meme ds les vagues t'as vite fait de te la prendre ds la tronche
J'ai vu Gath d'autres retours?
Moi j'utilise un modele decathlon uniquement ds la baston car moins cher mais pas super confort.
Vu pas mal de casques mais c abusé, ils sont chers et font tous 500g. Mon casque de snow Salomon il fait 350g!!!
Des retours de casques à part GATH?

Bro' tu pourras essayer le mien. J'étais parti sur un Gath aussi malgré le prix (le poids de 350g me plaisait bien effecrtivement), mais en passant chez Neway ils avaient une bonne promo sur les Protec, certes un peu plus lourds (faudra que je le pèse mais je dirais 500g ce qui reste quand-même acceptable), mais un peu plus fun et modulable. La petite visière, c'est pas mal contre les écoulements d'eau dans les yeux, pour protéger du soleil ou des Malibu qui tombent du ciel :mrgreen: !

vincent94 a écrit :c'est sûr que rajouter des élèments sur un casque ne va pas améliorer la sécurité, les casques sont testés sans pièce ajoutée, ces pièces peuvent altérer la résistance aux chocs mais de là à être responsable d'un enfoncement du casque puis de la boite crânienne et donc ce qu'on appelle une embarrure, j'ai des doutes.
les embarrures sont du à un contact direct avec un élèment comme un rocher.

dans l'eau il faut éviter les problèmes de décélération brutale qui peuvent entraîner une perte de connaissance et une noyade...la caméra ne change rien et d'ailleurs le casque ne change peut être pas grand chose sauf à ce protéger de sa planche
sur terre il faut éviter les impacts directs avec un élèment dur, là effectivement la caméra peut réduire le niveau de protection mais je pense que le système d'attache de la caméra et la caméra elle même va se disloquer avant un enfoncement...
en tout cas en ski il y a déjà eu des polèmiques sur le port des gopro

En effet dans l'eau le risque me semble assez négligeable.
Pour ce qui est de mes sources, c'est surtout suite à l'accident de Schumy et à cette histoire de fixation de Gopro que ça m'avait interpellé (et pas que moi). Je n'ai pas de données plus précises que ça sur le sujet, mais sur les forums de ski ça avait pas mal débattu sur le sujet. Mais pour moi rajouter un truc sur un casque, ça me paraît évidemment pas prévu pour en terme de résistance au choc. Et pour avoir retiré une fixation classique de Gopro de mon casque que mon fils avait collé dessus, je peux vous assurer qu'une de bonne qualité ça ne part pas tout seul, mais alors pas du tout. J'ai dû m'y mettre au tourne-visse pour faire levier ! Vu la faible épaisseur du plastique d'un casque de kite, je suis persuadé que le risque d'enfoncement n'est pas négligeable sur un choc avec un rocher ou une surface dure.

Bon après une fois de plus sur l'eau le risque reste mesuré. Je veux surtout mettre le doigt là-dessus pour que chacun fasse comme il veut mais quand même en y réfléchissant un minimum.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » ven. 4 mars 2016 17:22

vincent94 a écrit :
cri.cri a écrit :J'ai remplacé le casque par un le port d'un préservatif , ça protège aussi bien , ça fait gagoule l'hiver et pour moi pas d'autres choix car comme me dis souvent ma femme :

" Toi , t'es une sacré tête de noeud ......."


une tête de noeud avec un casque :?: :!: c'est toi François :?: :mrgreen:


Ben non justement , suis un peu , avec un préservatif ......

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » ven. 4 mars 2016 17:26

Pour les fixations et l'impact sur la sécurité du casque :
http://www.lequipement.fr/info/1079/Question-lecteur-Danger-d-une-camera-sur-le-casque

Mais que valent nos casques pour le kite ?

Et attention, les montures gopro seraient faites pour casser sur des contraintes importantes. Mais quid des copies chinoises ; à proscrire par contre à mon avis : les bricolages de ceux qui percent le casque avec des vis :shock: je comprends même pas comment cette idée peut leur venir ; moi avoir 4 vis au dessus de ma tête prêtes à finir leur parcours dans mon crane en cas de choc .... :mrgreen:

filope
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1615
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 17:15

Messagepar filope » ven. 4 mars 2016 17:29

une perte de mémoire car j'ai essayé d'apprendre le kiteloop sur ce forum en 2007
ouverture crane suite à un retour de planche
tympan percé

je m'y étais mis après le tympan et j'ai arrêté mais je n'ai aucun argument contre, je suis juste trop con.

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » ven. 4 mars 2016 17:50

slip sous le combar


Ca par contre quand je l'oublie je regrette parce que j'ai les baloches qui se baladent et du coup, quand je boite, j'ai l'impression de me prendre un coup bien placé...
Rico, tu devrais ouvrir un sondage "pour ou contre le port du slibard sous la combi" !

kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Messagepar kit kite » ven. 4 mars 2016 17:53

toutes ces discussions rappellent furieusement les discussions autour du snowboard il y a 10a, ca altérait les sensations, c la liberté man!, c'était pas à la mode, ca sert à rien , le danger c 'est les autres etc etc et en 2 ans c est devenu une évidence.
Est ce qu'il y a des accidents mortels en kite ? oui et la plupart à terre
Est ce que c'est (bcp) plus safe avec un casque? oui big time
chacun fait ce qu'il veut, comme en snow, mais on va y venir ! Et ne serait ce que pour donner l'exemple à nos kids qui s'y mettent :)

Perso 20 ans de boxe, jamais eu le nez peté, par contre mon surf a eu raison de mon pif avec un petit trick qui me l'a gentiment envoyé dans le nez. Comme le disait un ancien 2e ligne heureusement que j'avais mon pif sinon je me le prenais en pleine gueule :) :)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités