Casque ou pas casque ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Qui ride avec un casque ?

 
Nombre total de votes : 0

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » jeu. 17 mars 2016 08:38

Thomas.air a écrit :
vincent94 a écrit :pour l'impact vest, celle-ci n'a d'intérêt que pour le wake pour éviter les impacts sur les modules qui peuvent représenter un risque important.
en freeride freestyle, vague, ça n'a pas d'intérêt, à la rigueur il est préférable de porter une aide à la flottaison qui peux faire également office d'impact vest, à savoir que la combinaison néoprène est déjà de par sa matière une aide à la flottaison.


Toi tu ne dois pas faire de kiteloop et te contenter de sauts à 1m10 :mrgreen:

Kiteloop foiré avec un bon gros MDT, tu prends cher sur les cotes et aussi les couilles.
Pour un saut haut loupé tu peux aussi te faire bien mal.

ceci étant dit je n'ai pas d'impact vest malgré tout.


Effectivement je ne fais pas trop de KL sauf dans un vent < à 25knt.
par contre j'espère que je saute un peu plus haut que ça, je recherche d'avantage le hangtime que la hauteur, il est vrai, mais l'un ne va pas forcément sans l'autre. j'aime sauter avec une 17m dans 16 à 18knt pour voler longtemps : grande stabilité et atterrissage en douceur avec un petit downloop ou kiteloop pour repartir mais effectivement pas de KL au zenith.
j'ai déjà eu qlques boites dans des sauts loupés avec une 7m et effectivement...ça fait mal :cry: . mais j'ai d'avantage eu mal à la tête qu'aux cotes avec l'impression de se prendre une grosse claque avec la main de Mike Tyson (bien que je ne connaisse ni lui ni sa main :? ) et d'être sonné pendant quelques secondes avant de pouvoir réagir avec des acouphènes qui ont duré quelques temps
aussi je me demande si les fractures de cotes qui sont rapportées sont elles dues plutôt à l'impact avec l'eau ou est ce le harnais? d'autant que certains ont déjà rapportés des fractures de cotes malgré la présence de l'impact vest, d'autant qu'on peut se demander comment on peut se fracturer une cote sans rien avoir sur la tête si c'est l'impact avec l'eau qui a créé une fracture.
par ailleurs le risque le plus important à partir d'une certaine hauteur (5 à 6m) c'est d'avantage la commotion cérébrale avec perte de connaissance immédiate et risque de noyade et il me semble plus utile d'avoir un bon gilet de flottaison, une chute verticale à 5-6m c'est une vitesse lors de l'impact de l'ordre de 40km/h (environ 20km/h à 3m et par contre plus de 70km/h à 20m)
donc pour moi l'intérêt de l'impact vest reste dans tous les cas limitée au choc contre un corps dur (planche, module ou sur la berge) d'une hauteur peu importante, un plat au delà de 5 à 6m représente un risque différent qu'une simple fracture de cote (essaie de faire un plat en piscine à 6m avec une impact vest :win :mrgreen: k: ).
d'ailleurs à ma connaissance il y a peu de fractures costales en high-diving.
en plus en général il faut choisir son camp : gilet de flotaison ou impact vest : tu préféres la noyade ou la fracture de cote....remarque effectivement si tu fais des sauts dans 30cm d'eau l'impact vest sera certainement plus utile qu'un gilet de flotaison, au moins tu pourras amortir le choc avec les baigneurs :mrgreen:
je dis ça mais je suis comme tout le monde ça m'est déjà arrivé de me vautrer lamentable dans moins de 10cm de flotte en faisant un saut de la plage pour épater les filles, résultat je me suis labouré les avants bras, les mains et les genoux....mais heureusement j'ai sauvé l'honneur : je me suis relevé en faisant semblant de rien (bon y avait un peu de sang qui coulait...)et je suis parti au large pour hurler de douleur...mais ça c'était avant :mrgreen: maintenant je vérifie qu'il n'y ait pas cailloux :mrgreen:

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 17 mars 2016 12:20

Je signale à certain qui semble l'ignoré que depuis 2012 et l'amendement Borlo , il est obligatoire pour pratiquer un sport nautique dit anciennement de plage ( Planche à voile , kayak , kite entre autre ) d'avoir sur soi un gilet assurant au mini 30 Newton de flotabilité ( La plupart des impact vest le sont ) ainsi qu'un moyen de signalisation lumineux ( Lampe à éclat /mirroir ) .

On peut rajouter que si vous pratiquez la longue distance , le casque ainsi que la fixation du leash d'aile sur l'avant du harnais sont obligatoire .

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » sam. 19 mars 2016 10:42

cristokite a écrit :Merci Cri-cri et Oryx , vous avez vos arguments et c'est pas facile de se faire un avis.

Je vois que le sujet est sensible vu que la plupart des posts en ce moment c'est sur le leash et sur le casque.
Je veux pas non plus troller donc je vais rester sur ma faim n'ayant pas d'avis ferme et définitif.
Pour l'instant no leash comme dab et cet été je verrais ce que font les surfers en kite, au pire je sortirais le tt.
Merci à vous,


Comme promis , les photos du montage :


Rangement du leash en cas de non utilisation ou pour aller à l'eau .
( NE JAMAIS CONNECTER SON LEASH AVANT D'ETRE EN POSITION DE DEPARD DANS L'EAU )

Image

Utilisation d'un ancien handl pass d'un metre legerement élastique pour relier le bout du leash à enrouleur ( Dont j'ai enlevé au préalable le mousqueton ) au surf pour éviter qu'il soit toujours en tension ( Peut etre remplace par un bout d'un metre de dynam 4 mm mais JAMAIS PAR 1 METRE DE SAWDOW ELASTIQUE DE 6 MM comme j'en ai vu certain le faire .....).

Image

Mise en place d'un largueur d'handellpass si celui de ton harnais n'en comporte pas d'origine ( Peut etre remplacé par un largueur sous chage type largueur de spie )

Image

le largueur d'handellpass seul

Image

Sangle de fixation pour le leash coté planche ( Dans ce cas precis , pour fixer sur les vis d'aileron d'un Twintip ) pour les surfs , il y a normalement un anneau ou l'on peut passer un petit bout de 1 mm en boucle pour fixer le mousqueton .

Image
Modifié en dernier par cri.cri le sam. 19 mars 2016 15:30, modifié 12 fois.

cristokite
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 13:15

Messagepar cristokite » sam. 19 mars 2016 13:40

Merci Cri-cri de ces photos mais je ne comprends pas trop les montages.
Perso j'oserais pas naviguer avec ça accroché à mon harnais . je débute en surf et vu les chutes que je prends en manoeuvre je suis content de pas être accroché à mà planche.
Pareil pour cet été je pense pas navigue si y a des baigneurs sous mon vent.
Je vais tester demain le bout de 1m derrière la board c'est pas idiot ça .

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » sam. 19 mars 2016 15:01

Je te met les explications au dessus des photos .

Heu , pas de conneries , pas de bout seul d'un metre pour t'attacher à ton surf ( Le bout d'un metre est a rajouter au bout du leash à enrouleur qui lui fait 3 m .), hein , parce que la , tu vas avoir de gros problèmes ......

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » sam. 19 mars 2016 16:03

Cri-cri, ci-dessous les photos de mon montage : tout simplement mousqueton largable accroché à un anneau sur le coté du harnais
comme toi j'ai aussi ralongé le leash d'un bout d'un mètre relié aux vis d'un pad et non à l'extrémité de la planche pour éviter que celle-ci ne parte au planning en cas de traction brutale sur le leash.
Fichiers joints
WP_20160319_11_18_39_Pro.jpg
WP_20160319_11_18_39_Pro.jpg (122.36 Kio) Vu 2667 fois
WP_20160319_11_18_28_Pro.jpg
WP_20160319_11_18_28_Pro.jpg (92.26 Kio) Vu 2667 fois

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » sam. 19 mars 2016 17:18

Aucun retour au planing de la planche quand le leash est fixer sur les vis d'aillerons du Twintip ( Pour l'instant ajouterons certain ......), mais plutot un arret brutal par immertion .

Par contre , ca m'est arrivé 1ou 2 fois avec le surf qui est parti au planing dans les vagues , mais la , leash ou pas leash , c'est la loterie et c'est pour ca que je met un casque .

Avatar de l’utilisateur
blackbird-71
Novice
Novice
Messages : 37
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 21:59

Messagepar blackbird-71 » jeu. 24 mars 2016 15:19

Voici mon modeste témoignage.
Début du kite en 2002 à Oléron, puis dans les gravières, la Sâone, les champs inondés, dans le 71, La Ciotat ,Beauduc etc..Pas d’école, souvent seul = galère , puis merci Gaby !
Au début casque +leash de planche avec largueur au harnais.
Le casque avec protections néoprène aux oreilles pour éviter de m’exploser les tympans a chaques gamelles.
L’ensemble me semblera très pratique durant la phase d’apprentissage au ras de l’eau.
Puis , ce sera les premiers sauts. Comme je viens du delta plane (brevet pilote aile Rogalo en 73) je n’avais pas peur de monter. D’où des gamelles de plus en plus brutales aux atterrissages.
Puis un jour dans les vagues a Oléron en 2005, ou 2006, l’accident. Juste après l’épisode de nage tracté a l’Almanarre que j’ai déjà raconté.
Toujours seul, je prends une bonne gamelle dans les vagues en Guérilla 12 (Peter Lynn). Je suis coincé sous l’eau j’ai déchaussé et simultanément l’aile par en rotation d’un coté et le TT de l’autre poussé par une vague qui l’entraine vers le fond. Malheureusement le leash de planche s’est enroulé autour de mon pied 10cm au dessus de la malléole et en une fraction de seconde je me suis senti écartelé. La douleur a été si intense que j’ai cru que mon pied venait d’être sectionné.
Toujours sous l’eau (le temps paraît très long) je pensais vraiment que je n’avais plus de pied et que je me vidais de mon sang.
L’aile est finalement tombée , je suis revenu en surface et ouf ! Mon pied était toujours là.
Résultat, le bas de la combi sectionnée, la peau bien entaillée en un anneau parfait autour du bas de la jambe ,avec os du tibia apparent. J’ai conservé ce tatouage bleuté au moins 2 ans.
Désormais, toujours le casque a cause des tympans, et leash de planche seulement en rivière (la Saône ) a cause du courant.
Voilou a méditer :oops:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 24 mars 2016 16:33

Tu as le meme risque en surf quand ta planche par dans une vague et que toi tu restes derriere , ou que ta planche ou leash de coince dans les coraux , est ce que pour ca les surfers ne mettent plus de leash ?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » jeu. 24 mars 2016 17:11

cri.cri a écrit :Tu as le meme risque en surf quand ta planche par dans une vague et que toi tu restes derriere , ou que ta planche ou leash de coince dans les coraux , est ce que pour ca les surfers ne mettent plus de leash ?


Grosse différence à mon sens: en surf pur tu n'as pas une aile qui te tire potentiellement ds l'autre sens que ta board. Tu peux donc te plier et virer ton leash (si tu as un bon leash avec un anneau de sangle ou système de goupille facile à attraper). OK c'est pas simple à faire ds l'action mais c'est faisable. Par contre avec une aile qui tire de l'autre côté (même très peu): la musculature humaine n'est pas faite pour travailler ds ce sens-là... Glouglouglou... :(


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités