Casque ou pas casque ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Qui ride avec un casque ?

 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 3 mars 2016 14:34

Yeroglyf a écrit :A mon humble avis, mettre ou pas une protection en fonction des conditions est pas top. C'est tout le temps: on ne sait pas quand va arriver le problème à l'avance0
Je ne me suis encore jamais fait mal dans des conditions musclées, à chaque fois c'est sur une connerie imprévisible et souvent dans des conditions entre 12 et 20 noeuds.

+1 c'est évidemment quand on ne s'y attend pas que ça arrive...

Bon sinon, personne n'avance d'arguments contre. Je sais que ce n'est pas facile surtout avec l'accident du week-end dernier :? , mais je me lance.

- Un truc de plus à trimballer, et pas le moins encombrant on ne sait jamais où le mettre dans le coffre.
- Ca fausse les sens en navigation car on a les oreilles couvertes.
- L'eau dégouline du casque dans les yeux.
- Le kite c'est une aile, une barre, une planche, un harnais, une combi et basta !
- Un casque de kite c'est un casque hyper basique avec de la mousse hydrophobe et ça coûte pourtant trop cher.
- On pratique un sport d'eau, le risque de choc à la tête est trop faible pour que je m'emmerde avec un casque.
- Ca me fait une tête d'ampoule.
- Ca m'empêcherait de prendre le meulon quand j'ai posé un Backloop.

Publicité
Sgallian
Régulier
Régulier
Messages : 123
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 15:55

Messagepar Sgallian » jeu. 3 mars 2016 14:36

Ayant les cheveux longs, je confirme: c'est bien pour pouvoir regarder où on va...
Portais pas de casque jusqu'à ce que j'arrive à Flag Beach, avec ces récifs affleurants qu'on ne voit pas toujours... Par chance, j'ai pris celui-là en magasin:
http://oceanglasses.com/bull-watersports-helmet.html
Super léger, il me paraît vraiment être fait pour les gamelles dans l'eau: minimum d'épaisseur de mousse, donc t'as pas l'impression que ta tête double de volume (donc ça aide vis-à-vis des cervicales, je pense même qu'il est même plus fin que les gaths), mais largement suffisant pour protéger des retours de surf dans la tronche (3 fois déjà j'étais bien content d'en porter un).
Par contre, cet atout peut devenir un inconvénient majeur: ça protégerait moins bien en cas de crash contre quelque chose de bien solide (plage, rochers). D'ailleurs il a été fêlé lors d'un transport en valise (bon faut dire qu'il faisait une belle bosse à travers la toile...).

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 3 mars 2016 14:42

j'ai mentionné le truc de plus à trimbaler et la tête de con ;)

le plus grand désavantage à mon sens, que tu ne cites pas, est la multiplication du choc sur les cervicales causé par l'augmentation de la surface de contact avec l'eau...
c'est sur qu'un mec qui a un cou de taureau n'en souffrira pas des masses mais les crevettes morflent grave

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » jeu. 3 mars 2016 14:47

ricolerouquin a écrit :- Ca fausse les sens en navigation car on a les oreilles couvertes.


bah justement, quand tu te prends un choc l'oreille pleine face dans l'eau tu es content d'avoir les oreilles couvertes pour pas que ça te pete le tympan.

willykite50
Régulier
Régulier
Messages : 141
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 20:27

Messagepar willykite50 » jeu. 3 mars 2016 15:12

Alors pour ma part, je le mettais systématiquement avant d'avoir une mésaventure dans du vent assez fort et irrégulier...

Je m'explique, après un saut déhooké dans 25/30 knts rafales à 35knts en 7m dans un peu moins d'1m de flotte je suis tombé et l'aile a fait une frontale. Jusque là rien d'anormale sauf que le leash d'aile est venu chopper la protection d'oreille au niveau du casque (le casque à une protection rigide au niveau de l'oreille, casque zeph je crois) et s'est coincé derrière.
Du coup je me suis retrouver la tête sous l'eau coincé par le leash impossible de larguer l'aile car leash en mode suicide (le mot est plutôt bien choisis :lol: ), et le temps de réagir j'ai du rester 30sec sous l'eau avant d'arriver à enlever le casque.
J'aurais également pu larguer le leash d'aile mais pas pensé sur le coup, et du coup ça fait un peu flipper...

Donc si, il y a aussi des inconvénients mais c'est pas pour ça que j'en met plus, j'en ai racheté un sans ces protections d'oreilles rigides et je le met que en surf et l'hiver pour tenir chaud (sauf quand la cagoule est nécessaire).

Voilà, voilà !

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » jeu. 3 mars 2016 16:31

Casque pour moi sauf en hiver car il ne passe pas avec la cagoule et c'est bien dommage car j'étais sur le spot dimanche dernier la où il y a eu l'accident. On ne sait pas malheureusement ce qu'il s'est passé je crois car à marée basse, 10cm d'eau sur le spot et pas mal de cailloux. C'est la qu'on se dit "bah ouais un casque avec une taille en plus c'est 60 balles mais si tu te prends une chute toute bête et que tu heurtes une pierre ou autre, c'est pas la cagoule qui va te protéger".

Je vais songer à emprunter celui de ma copine qui est plus grand (bah ouais faut rentrer les cheveux la dessous !).

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » jeu. 3 mars 2016 16:31

Casque pour moi sauf en hiver car il ne passe pas avec la cagoule et c'est bien dommage car j'étais sur le spot dimanche dernier la où il y a eu l'accident. On ne sait pas malheureusement ce qu'il s'est passé je crois car à marée basse, 10cm d'eau sur le spot et pas mal de cailloux. C'est la qu'on se dit "bah ouais un casque avec une taille en plus c'est 60 balles mais si tu te prends une chute toute bête et que tu heurtes une pierre ou autre, c'est pas la cagoule qui va te protéger".

Je vais songer à emprunter celui de ma copine qui est plus grand (bah ouais faut rentrer les cheveux la dessous !).

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » jeu. 3 mars 2016 16:54

Arthrose cervicale pour moi (à 31 ans ça fait mal au cul.... :roll: ) donc plus de casque, à part pour les modules.

Le mouth mount c'est moche mais je trouve ça plus stable que le casque, faut en revanche avoir confiance en son dentier, et les bruits de bouches apportent un petit + à la vidéo :mrgreen:
En revanche c'est a utiliser que sur des courtes sessions parce que une fois la batterie morte s'est emmerdant.

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » jeu. 3 mars 2016 20:06

Je mets un casque seulement quand c'est hard core ou sinon pour fixer la go-pro.
Quand c'est light en twin tip je vois pas trop l'intérêt.
oui nico en surf pourquoi pas.
Des retours de planche y en aura tant qu'il y aura des leashs.
des traumatismes crânien y en aura pour tout ceux qui mettent un leash sans casque.

cristokite
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 13:15

Messagepar cristokite » jeu. 3 mars 2016 21:06

Je mets parfois un leash a enrouleur en tt quand y a du courant. pas toujours de casque . c'est vrai que l'accident aux sables blanc ça fais réfléchir. Je vais peut être en racheter un bon.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités