calculer le volume d'un surf ou d'un paddle?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+

calculer le volume d'un surf ou d'un paddle?

Messagepar ivanoe. » jeu. 5 juil. 2012 08:41

comment faites vous pour calculer le volume d'une surf ou d'un paddle ? c'est loin d'etre simple je pense car on est loin d'une boite rectangulaire( L x l X H )
merci

Publicité
Frankieboy
rang 7
rang 7

Messagepar Frankieboy » jeu. 5 juil. 2012 09:05

ce que je ferais c'est calculer le volume par tranches de 5cm par exemple
Donc largeur x épaisseur (si le pont est plat...) x 5cm et tu additionnes le volume de toutes les tranches. Et enlever un peu pour l'arrondi des rails

Le_Toubab
rang 5
rang 5

Messagepar Le_Toubab » jeu. 5 juil. 2012 09:17

La meilleur methode est d'immerger la planche dans un bassin de la forme d'un parallelepipede, de mesurer la difference de niveau et la taille du bassin. On en deduit le volume d'eau deplace et donc le volume de la planche. Bon courage! :lol:

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » jeu. 5 juil. 2012 12:10

tu te fais aider par tous tes copains/copines, en connaissant leur poids bien sûr avant le test...

le/la plus léger(e) commence en se mettant sur la board jusqu'à que tu trouves le bon gabarit qui fait couler la planche...

le pb, c'est pour les boards un peu volumineuses, faut trouver le bon profil (si on peut dire) :wink:

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » jeu. 5 juil. 2012 12:25

Dans ta baignoire tu détournes la sortie du trop-plein et le branche sur une bassine.
Tu remplis ta baignoire à ras bord, tu imerges la board et tu regarde combien de litres d'eau tu récupère. Franchement je vois pas de méthode qui te donnera une mesure précise.

Planchemag avait présenté il y a super longtemps sa méthode de mesure, et c'était proche de ce que je viens de te décrire. Ils avaient une variation forte avec les données constructeurs, peut être 5litres (mais bon, c'était il y a longtemps donc je suis plus sur).

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » jeu. 5 juil. 2012 14:04

Arf ! :mrgreen:

J'aimerais bien avoir une baignoire qui puisse accueillir mon paddle ! Je crois que ça s'appelle une piscine... :lol:

Le_Toubab
rang 5
rang 5

Messagepar Le_Toubab » jeu. 5 juil. 2012 14:25

J'immagine trop la tete de ma femme si je fais deborder la baignoire avec ma planche de surf dedans :? 8)
Cela dit l'idee est pas con. Mais l'eau va s'echaper de partout en meme temps. Il faut pouvoir la recuperer

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » jeu. 5 juil. 2012 14:56

Le_Toubab a écrit :J'immagine trop la tete de ma femme si je fais deborder la baignoire avec ma planche de surf dedans :? 8)
Cela dit l'idee est pas con. Mais l'eau va s'echaper de partout en meme temps. Il faut pouvoir la recuperer

D'ou la phrase:
Dans ta baignoire tu détournes la sortie du trop-plein et le branche sur une bassine.
C'est le tuyau qui empêche ta baignoire de déborder ... Tu le détourne dans une bassine ... Mais bon, tout cela est artisanal.

Le_Toubab
rang 5
rang 5

Messagepar Le_Toubab » jeu. 5 juil. 2012 15:29

J'avais pas compris :oops: en meme temps il faut un vraie baignoire comme disait kepa

le proto
rang 5
rang 5

Messagepar le proto » ven. 6 juil. 2012 11:11

ivanoe. a écrit :comment faites vous pour calculer le volume d'une surf ou d'un paddle ? c'est loin d'etre simple je pense car on est loin d'une boite rectangulaire( L x l X H )
merci

On peut tenter en moyennant.

On peut considérer le paddle vu de dessus comme un trapèze rectangle, avec le nez comme un demi disque.

Ce qui donne pour la partie trapèze, le volume:
(((A + B)/ 2)x L)x E)
Avec,
A= largeur du trapèze à la base(tail ),
B= largeur du trapèze base haute= diamètre disque= D
L= longueur du tail jusqu'à la base haute(centre disque )
E= épaisseur moyenne = (épaisseur mini + épaisseur maxi)/2

Pour la partie disque:
((PixD²)/(4x2))xE
Avec,
D= B

Et on ajoute les deux volumes.

C'est un peu grossier, mais ça donne une première estimation. :oops:

Retourner vers « Le bar »