C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar effisk » mar. 6 juin 2017 13:47

Carving a écrit :@Oscar, qui parle à propos du kite "d'activité non nuisible mais pouvant poser problème par cumul (sic) avec d'autres pratiques" : je vais te donner un vrai conseil d'ami.

Si tu dois remplir un bocal avec des cailloux de différentes tailles, il y a une méthode optimale : tu commences toujours par les plus gros blocs, puis ensuite tu continues avec les plus modestes et enfin tu termines par le sable.

Je pense que tu auras su capter tout le suc de cette périphrase. Mais au cas où,  je précise... Toi et tes amis de la Nature, commencez par régler les problèmes causés par les industriels. Une fois fait, vous pourrez vous attaquer aux professionnels. Cette tâche achevée, il sera alors temps de commencer à vous en prendre à tous les particuliers proprios d'engins aussi polluants que bruyants. Enfin, quand tout sera bien réglé (comme je ne doute pas que vous parviendrez à le faire) vous pourrez venir présenter des sites Web d'information et faire la leçon à des mecs qui glissent sur l'eau à la seule force du vent et qui, pour une très large majorité, s'en veulent à mort quand, par inadvertance, ils laissent échapper un morceau de papier dans le vent.

Bien à toi. Je crois que tu as du taf avant qu'on se reparle ;)

Et mes amitiés à Trump...
GOLD

Publicité
Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar Mr Spock » mar. 6 juin 2017 19:00

Excellent. J'ai passé un super moment avec ce post.
Plutôt de l'avis de Wakeboarder sur les "Zadistes hirsutes aux cheveux gras" empêcheurs de kiter en paix :lol: , j'ai pas immédiatement été tenté d'ouvrir ce post. Le nombre de réponses m'a intrigué et j'ai pas été déçu !
Merci à Carving et Ricolerouquin pour leurs analyses et El gringo pour ses questions, très pertinentes et bien amenées. Je me suis aussi bien éclaté avec les "mangoins" de jo31 :lol:
Plus sérieusement, probable que la discussion s'arrête là. L'expérience montre que le kiteur n'a pas droit au chapitre devant les décideurs et lobbies de tous poils (plume ?). Du coup ce sont plutôt les spots autorisés qui sont en voie de disparition :evil:

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar Carving » mar. 6 juin 2017 22:05

Mr Spock a écrit :...Du coup ce sont plutôt les spots autorisés qui sont en voie de disparition :evil:


Il n'y a rien de plus vrai. On devrait peut-être demander à nos "nouveaux amis" de nous protéger :D

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 7 juin 2017 16:41

compte tenu du fait que bien souvent, le pratiquant nautique (donc j'englobe nos amis windsurfers et surfer notamment) sont plutôt à défendre la nature sur le spot ;
- collecte de déchets
- faire la police sur les zones fragiles (espace dunaire)
- pratique respectueuse et consciente de l'environnement

je trouve en effet que les défenseurs auraient intérêt à mettre en avant ces pratiques plutôt que les combattre.
Mais c'est tellement plus facile de s'occuper d'un sport qui par son éclatement et sa faible médiation, n'opposera que peu de résistance...

Temps estivale il y a 15j, la plage s'est immédiatement transformée en poubelle géante... :(
Et malgré ça je n'entend personne parler d'interdire les plagistes :lol: Pourtant vu les kg de plastoc laissés sur place à 19h, ça doit pas faire du bien aux petits noiseaux...

Bref on tape sur le plus facile, et LARGEMENT pas le plus nuisible, c'est pas joli-joli mais ça permet à des bénévoles de se sentir rattachés à une cause. Il y a pourtant tellement à faire...

énorme +1 avec Carving, la métaphore du bocal est génialissime de pédagogie, bravo

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar Francois 1962 » mer. 7 juin 2017 19:14

Yeroglyf a écrit :Bref on tape sur le plus facile, et LARGEMENT pas le plus nuisible, c'est pas joli-joli mais ça permet à des bénévoles de se sentir rattachés à une cause. Il y a pourtant tellement à faire...

énorme +1 avec Carving, la métaphore du bocal est génialissime de pédagogie, bravo


C etait au 1er jour de l écologie qu il y avait 2 bénévoles.
Aujourd hui, bcp ont de très gros moyens financiers et de lobbying, mais ils interessent forcément aussi certains rêveurs car la cause " est noble".
J ai pas de stat mais je ne serais pas surpris que les dons privés a la cause animale et vegetale soient supérieurs a ceux de la cause humaine....

Mais ils ont et auront tjs plus de moyens que les kiteux, qu ils soient affiliés ou pas...
C est un combat perdu d avance, on le sait tous mais on refuse d ouvrir les yeux.
Comme on dit " tu ne peux pas régater contre eux....

Avatar de l’utilisateur
c-monspot
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 16:15

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar c-monspot » mar. 20 juin 2017 19:38

Carving a écrit :Carving a écrit :
@Oscar, qui parle à propos du kite "d'activité non nuisible mais pouvant poser problème par cumul (sic) avec d'autres pratiques" : je vais te donner un vrai conseil d'ami.

Si tu dois remplir un bocal avec des cailloux de différentes tailles, il y a une méthode optimale : tu commences toujours par les plus gros blocs, puis ensuite tu continues avec les plus modestes et enfin tu termines par le sable.

Je pense que tu auras su capter tout le suc de cette périphrase. Mais au cas où, je précise... Toi et tes amis de la Nature, commencez par régler les problèmes causés par les industriels. Une fois fait, vous pourrez vous attaquer aux professionnels. Cette tâche achevée, il sera alors temps de commencer à vous en prendre à tous les particuliers proprios d'engins aussi polluants que bruyants. Enfin, quand tout sera bien réglé (comme je ne doute pas que vous parviendrez à le faire) vous pourrez venir présenter des sites Web d'information et faire la leçon à des mecs qui glissent sur l'eau à la seule force du vent et qui, pour une très large majorité, s'en veulent à mort quand, par inadvertance, ils laissent échapper un morceau de papier dans le vent.

Bien à toi. Je crois que tu as du taf avant qu'on se reparle ;)


Salut Carving,

Je comprend ta réflexion, mais vu que tu a l'air d'aimer les métaphores géologiques, je t'en propose une autre pour illustrer notre point de vue:
Si tu reçois un grain de sable dans l'oeil, rien de bien grave, ça piquote juste un peu et ça part vite. Mais si tu te reçois un grain de sable dans l'oeil plusieurs fois par jour pendant un an, là tu a l'oeil bien amoché, et même si il s'habitue un peu et qu'il trouve des parades pour essayer de 'faire avec', et bien à mon avis le résultat sera quand même pas beau à voir, et au moins aussi désagréable que si tu reçois un bon gros galet en une seule fois !

Je pense également que tu aura su capter l'essence de cette illustration, mais au cas où, je précise : Les impacts répétés et cumulés de différentes activités (qui prisent de façon isolées et ponctuelles sont négligeables) peuvent avoir toutes ensemble un potentiel de dérangement aussi gros qu'une bonne grosse marée noire (même si beaucoup moins visible, plus difficile à mesurer, moins médiatisé...).

L'AFB travaille aussi sur les questions relatives aux activités industrielles, touristiques, etc du bord de mer. Et je peux te dire qu'ils y mettent (heureusement) beaucoup plus de moyens que pour la communication sur les forums de kite ;) Cependant, rien n'empêche de traiter les différentes problématiques en même temps.

Yeroglyf a écrit :compte tenu du fait que bien souvent, le pratiquant nautique (donc j'englobe nos amis windsurfers et surfer notamment) sont plutôt à défendre la nature sur le spot ;
- collecte de déchets
- faire la police sur les zones fragiles (espace dunaire)
- pratique respectueuse et consciente de l'environnement

je trouve en effet que les défenseurs auraient intérêt à mettre en avant ces pratiques plutôt que les combattre.
Mais c'est tellement plus facile de s'occuper d'un sport qui par son éclatement et sa faible médiation, n'opposera que peu de résistance...

Temps estivale il y a 15j, la plage s'est immédiatement transformée en poubelle géante... :(
Et malgré ça je n'entend personne parler d'interdire les plagistes :lol: Pourtant vu les kg de plastoc laissés sur place à 19h, ça doit pas faire du bien aux petits noiseaux...

Bref on tape sur le plus facile, et LARGEMENT pas le plus nuisible, c'est pas joli-joli mais ça permet à des bénévoles de se sentir rattachés à une cause. Il y a pourtant tellement à faire...



Je te rejoins complètement sur le fait que nous devons aussi mettre en avant les initiatives positives, surtout quand elles viennent des citoyens. C'est pourquoi nous sommes actuellement en train de créer des partenariats avec certains évènements sportifs/de développement durable qui auront lieu cet été, et que dans la future page facebook qui devrait être publiée d'ici la fin du mois, nous mettrons également en avant les initiatives océanes sur les spots du coin par exemple.

Par contre a aucun moment ce site n'essaye de 'taper sur le plus facile'. Il est d'ailleurs rare que l'AFB emmette des avis négatifs pour les manifestations sportives en zones Natura 2000 (où notre avis n'est d'ailleurs que consultatif et où c'est le Préfet qui a le dernier mot). Pour les règlementations spécifiques qui ont été évoquées (ex à Marennes-Oléron et le banc d'Arguin) effectivement j'en ai entendu parlé mais je ne connais pas suffisamment le dossier pour y répondre.. Et ici encore je doute que l'AFB y soit directement pour quelque-chose (rappelons que les sites Natura 2000 sont souvent gérés par des collectivités locales et un comité de représentants des acteurs en présence).

Pour la pollution plastique effectivement il y a du boulot. J'ai bossé pendant 6 mois chez ExpeditionMed (qui comme son nom ne l'indique pas sont basés dans le Morbihan), et pour rejoindre ce que je disais à Carving, là aussi il était important d'aller sensibiliser les gens un par un, en même temps que faire des grosses actions auprès des industriels, des professionnels de la mer, etc. :roll:

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar Francois 1962 » mar. 20 juin 2017 19:57

Tu comprends vite mais il faut t expliquer longtemps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On est d accord, tous ceux qui t on repondu,
On aime comme toi les zoizo ;)
c est sympa, :)

mais nous on est un grain de sable ( merci carving), ;)

donc arretes de nous les briser menu
Sinon, on va finir poussiere :mrgreen: :arrow:

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar Francois 1962 » mar. 20 juin 2017 20:13

c-monspot a écrit :
Pour la pollution plastique effectivement il y a du boulot. J'ai bossé pendant 6 mois chez ExpeditionMed . :roll:


Et?
Moi j ai bossé 10 ans dans les filieres de recyclage des plastiques ( pebd, pehd, ps, pet, up, pmma, abs, pvc, )
Et t as remarqué, il y a dans ma liste peut etre au moins un thermodurcissable... Donc non recyclable ( ndrl: commentaire a l attention du kiteur lambda)
Non toi meme sans savoir .... tu sais :o

.
Allez, je :arrow:

John McClane
Régulier
Régulier
Messages : 112
Enregistré le : lun. 15 août 2016 02:31

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar John McClane » mar. 20 juin 2017 20:27

Francois 1962 a écrit :
c-monspot a écrit :
Pour la pollution plastique effectivement il y a du boulot. J'ai bossé pendant 6 mois chez ExpeditionMed . :roll:


Et?
Moi j ai bossé 10 ans dans les filieres de recyclage des plastiques ( pebd, pehd, ps, pet, up, pmma, abs, pvc, )
Et t as remarqué, il y a dans ma liste peut etre au moins un thermodurcissable... Donc non recyclable ( ndrl: commentaire a l attention du kiteur lambda)
Non toi meme sans savoir .... tu sais :o

.
Allez, je :arrow:


Moi ma première expérience avec le látex remonte à 35 ans, ça compte aussi? 8-)

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar Francois 1962 » mar. 20 juin 2017 21:58

John McClane a écrit :
Francois 1962 a écrit :
c-monspot a écrit :
Pour la pollution plastique effectivement il y a du boulot. J'ai bossé pendant 6 mois chez ExpeditionMed . :roll:


Et?
Moi j ai bossé 10 ans dans les filieres de recyclage des plastiques ( pebd, pehd, ps, pet, up, pmma, abs, pvc, )
Et t as remarqué, il y a dans ma liste peut etre au moins un thermodurcissable... Donc non recyclable ( ndrl: commentaire a l attention du kiteur lambda)
Non toi meme sans savoir .... tu sais :o

.
Allez, je :arrow:




Moi ma première expérience avec le látex remonte à 35 ans, ça compte aussi? 8-)



Ca faisait longtemps, welcome again :mrgreen: :D
Par rapport au latex, La grosse difference avec la vasectomie, c est que tu peux lui dire.. Pour le prénom/ nom si on l appelle "mac giver" ca te va :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Ps: un humain, a part ca, c est eventuellement récuperable, recyclable jamais :mrgreen:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités