C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar jo31 » lun. 16 janv. 2017 21:54

il parait que nos pingouins et nos manchots réclament le mariage pour tous, ça va donc faire : des mangouins et des pinchots ... pas facile tout ça ;)

Publicité
El Gringo
Régulier
Régulier
Messages : 127
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 19:08

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar El Gringo » mar. 17 janv. 2017 08:55

@C-mon spot, naviguant dans une réserve naturelle, je suis en contact régulièrement avec le garde du littoral. la fréquentation étant très faible, c'est encore toléré mais on réfléchis à des zones de navigations selon la saison, en test actuellement.

- Comment tu évalues l'impact du kite-surf sur la faune du site? sur les espèces endémiques et migratoires? les périodes de reproduction et migrations? comment limitez-vous cet impact sur keremma (zone, balisage, prévention, communication?)

- Quels sont tes interlocuteurs?

- Comment anticipez-vous l'expansion du nombre de pratiquants dans le futur (parking, zone de décollage, navigation, poubelles, etc...)

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar elbodeguero » mer. 18 janv. 2017 18:34

comme nous sommes sur une page qui parle de bio top vous avez déjà gouté au flamand rose ? au ragondin ?

Avatar de l’utilisateur
c-monspot
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 16:15

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar c-monspot » sam. 3 juin 2017 11:33

Bonjour à tous,
je m'appelle Oscar et je reprend l'animation du site C-monspot jusqu'à la fin de l'année, Nicolas ayant du prendre d'autres fonctions assez chronophages. Pour me présenter rapidement : je pratique pas mal de sports nautiques dont le surf et la voile en Morbihan sud et je suis prestataire extérieur pour l'Agence Française pour la Biodiversité.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes vos réponses et visiblement il y a de profonds clivages et incompréhensions sur les questions de réglementation relatives au Kite, tout comme sur l'impact de ce sport comparé à d'autres activités. Je partage à titre personnel certaines de vos réflexions mais je me dois d'expliciter certains points :

- Le site a été créé à l'initiative de pratiquants de sports nautiques, qui ont pour certains des fonctions en gestion d'espaces naturels, mais aux profils assez éloignés des "écolos intégristes" comme j'ai pu le lire sur certains messages.
- Le site avait été effectivement diffusé très largement sur les forums auprès de pratiquants d'activités très variées, le kite n'était pas du tout une "cible" unique que nous souhaiterions "stigmatiser". Les impacts du Kite étant relativement faibles bien sûr, mais pouvant ponctuellement et surtout par cumul avec d'autres activités engendrer de réels dérangements avec de réels impacts sur les dynamiques de population.
- Nous souhaiterions justement que ce soit l'occasion de mettre plus facilement en contact les gestionnaires et les pratiquants auto-organisés (hors clubs assos et fédés) afin pourquoi pas de discuter de ces questions. Je vais d'ailleurs relayer les questions que j'ai pu noter (notamment sur les dunes en baie de Goulven) aux gestionnaires en poste afin qu'ils puissent vous apporter des réponses.

Ce site est avant tout le votre, et si vous êtes déjà calés sur les oiseaux, n'hésitez pas à le partager autour de vous a des gens qui connaissent peut-être moins ces problématiques ! :)

Je reviendrai vers vous avec des news fraiches !
En attendant bonnes sessions avant l'arrivée des estivants
Oscar

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar effisk » sam. 3 juin 2017 11:43

Quand tu vois les nouveaux projets de réglementation au banc d'Arguin, ça ne donne pas envie de coopérer...

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar Carving » sam. 3 juin 2017 14:19

@Oscar, qui parle à propos du kite "d'activité non nuisible mais pouvant poser problème par cumul (sic) avec d'autres pratiques" : je vais te donner un vrai conseil d'ami.

Si tu dois remplir un bocal avec des cailloux de différentes tailles, il y a une méthode optimale : tu commences toujours par les plus gros blocs, puis ensuite tu continues avec les plus modestes et enfin tu termines par le sable.

Je pense que tu auras su capter tout le suc de cette périphrase. Mais au cas où,  je précise... Toi et tes amis de la Nature, commencez par régler les problèmes causés par les industriels. Une fois fait, vous pourrez vous attaquer aux professionnels. Cette tâche achevée, il sera alors temps de commencer à vous en prendre à tous les particuliers proprios d'engins aussi polluants que bruyants. Enfin, quand tout sera bien réglé (comme je ne doute pas que vous parviendrez à le faire) vous pourrez venir présenter des sites Web d'information et faire la leçon à des mecs qui glissent sur l'eau à la seule force du vent et qui, pour une très large majorité, s'en veulent à mort quand, par inadvertance, ils laissent échapper un morceau de papier dans le vent.

Bien à toi. Je crois que tu as du taf avant qu'on se reparle ;)

Et mes amitiés à Trump...

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar yvano » dim. 4 juin 2017 10:11

Carving a écrit :@Oscar, qui parle à propos du kite "d'activité non nuisible mais pouvant poser problème par cumul (sic) avec d'autres pratiques" : je vais te donner un vrai conseil d'ami.

Si tu dois remplir un bocal avec des cailloux de différentes tailles, il y a une méthode optimale : tu commences toujours par les plus gros blocs, puis ensuite tu continues avec les plus modestes et enfin tu termines par le sable.

Je pense que tu auras su capter tout le suc de cette périphrase. Mais au cas où,  je précise... Toi et tes amis de la Nature, commencez par régler les problèmes causés par les industriels. Une fois fait, vous pourrez vous attaquer aux professionnels. Cette tâche achevée, il sera alors temps de commencer à vous en prendre à tous les particuliers proprios d'engins aussi polluants que bruyants. Enfin, quand tout sera bien réglé (comme je ne doute pas que vous parviendrez à le faire) vous pourrez venir présenter des sites Web d'information et faire la leçon à des mecs qui glissent sur l'eau à la seule force du vent et qui, pour une très large majorité, s'en veulent à mort quand, par inadvertance, ils laissent échapper un morceau de papier dans le vent.

Bien à toi. Je crois que tu as du taf avant qu'on se reparle ;)

Et mes amitiés à Trump...

+1 et que Nicolas hulot commence à balayer devant sa porte,entres certaines (pas toutes) sessions de kite avec sont bateau derrière et les allées venue en hélicoptère quand il avait sa maison en Corse,il y a du boulot :roll:

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar Francois 1962 » lun. 5 juin 2017 08:25

Carving a écrit :@Oscar, qui parle à propos du kite "d'activité non nuisible mais pouvant poser problème par cumul (sic) avec d'autres pratiques" : je vais te donner un vrai conseil d'ami.

Si tu dois remplir un bocal avec des cailloux de différentes tailles, il y a une méthode optimale : tu commences toujours par les plus gros blocs, puis ensuite tu continues avec les plus modestes et enfin tu termines par le sable.

Je pense que tu auras su capter tout le suc de cette périphrase. Mais au cas où,  je précise... Toi et tes amis de la Nature, commencez par régler les problèmes causés par les industriels. Une fois fait, vous pourrez vous attaquer aux professionnels. Cette tâche achevée, il sera alors temps de commencer à vous en prendre à tous les particuliers proprios d'engins aussi polluants que bruyants. Enfin, quand tout sera bien réglé (comme je ne doute pas que vous parviendrez à le faire) vous pourrez venir présenter des sites Web d'information et faire la leçon à des mecs qui glissent sur l'eau à la seule force du vent et qui, pour une très large majorité, s'en veulent à mort quand, par inadvertance, ils laissent échapper un morceau de papier dans le vent.

Bien à toi. Je crois que tu as du taf avant qu'on se reparle ;)

Et mes amitiés à Trump...


+1000 avec toi
Par chez moi, petit pays civilisé sièges mondiaux du WWF et de l UICN , l interdiction generale légale de kiter sur les lacs a été levée par le legislateur, car le pragmatisme rend intelligent:

toutes les personnes sensées le reconnaissent, les oiseaux ils s en foutent de ton kite :lol:

Et le moralisateur de la vie ecologique, il se porte bien le Nicolas qui a defoncé les spots du monde entier a grands coups d helicos ,de jet ski, de fossiles pdt des années avec son émission :twisted:

Totalement légal ( quoique surement pas partout :mrgreen: ),
Mais de mon point de vue absolument immoral :shock:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar cri.cri » mar. 6 juin 2017 08:08

Le plus gros soucis de Hulot est son rapport à l'argent , ca le rend hystérique des que tu abordes le sujet , entre autre les royalties qu'il touche de l'Oréal pour l'exploitation de la franchise Ushuaia qui appartient à TF1 .

John McClane
Régulier
Régulier
Messages : 112
Enregistré le : lun. 15 août 2016 02:31

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar John McClane » mar. 6 juin 2017 10:07

El Gringo a écrit :@C-mon spot

- Comment tu évalues l'impact du kite-surf sur la faune du site? sur les espèces endémiques et migratoires? les périodes de reproduction et migrations? comment limitez-vous cet impact sur keremma (zone, balisage, prévention, communication?)

Facile, pifomètrie de base et pour lui donner un arrière goût scientifico-politico audible par le contribuable on avance le principe de précaution. ..

elbodeguero a écrit :comme nous sommes sur une page qui parle de bio top vous avez déjà gouté au flamand rose ? au ragondin ?


+1000: Excellent...

Du flamant rose sauvage issu d'une réserve bio et chassé au twintip cela mériterait au moins une référence dans le Gault et Millau 2017.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités