C'est quoi ce vide???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

C'est quoi ce vide???

Messagepar Manix » mar. 13 juin 2017 11:35

Hep,

Je me pose pas mal de question sur la "culture kite" depuis un an environ.

C'est quoi ce bordel?

1) Le forum est mort (bravo flysurf, on en a déjà parlé donc je ne vais pas relancer la polémique, mais en tant que vieux forumeur super actif depuis toujours faut avouer que là c'est un peu devenu fade et moins sympa comme forum). Où sont les posts cools, les passionnés qui échangent, les gens qui se posent des vraies questions,..., bref où sont les débats où on sent la passion???? Au début de saison je me suis dis que c'était encore normal, qu'on sortait de l'hiver et que comme d'hab, il fallait que les posts se relancent au fur et à mesure que les gens retournent à la flotte, mais là sérieux vu comment ça ne décolle pas je me pose des questions...

2) Pour les lecteurs de Stance, vous ne trouvez pas aussi que le mag est passé en moins d'un an au mag tjs le plus cool et core (bien qu'il l'était un peu moins depuis le départ d'Abre l'ancien rédac en chef), qui faisait rêver, qui avait une identité propre,..., à un mag creu, mainstream?
En parlant de mag, kiteboardeurmag c'est plus ça non plus... Leur spécial test de cette année est vraiment mauvais et c'est la première fois en 12 ans..., je ne sais pas ce qu'il se passe mais je n'y comprends rien non plus..

3) C'est moi où il y a de plus de plus de pratiquants, mais de moins en moins de gens vraiment passionnés par le kite?

Enfin bref donnez vos avis les gars... ;)


Publicité
janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Re: C'est quoi ce vide???

Messagepar janot56000 » mar. 13 juin 2017 13:39

Le forum est moins attractif qu'avant c'est clair mais on en a parlé longtemps.

Pour les magasines, ça fait quelques temps que je n'en ai pas lu...

Sinon globalement il y a beaucoup moins de passionné effectivement mais plus de gens qui se mettent au kite parce que c'est un sport "cool", "fun", à la mode ce qui ne va pas avec le côté passionné de la chose. Bref je suis content de pouvoir pratiquer dans un spot sympa, avec des "habitués" sympas et pour la plupart passionnés je trouve ou en tout cas, on sent qu'il ne sont pas là pour qu'on les regarde.
Moi il y a quelque chose que je remarque : les cours de kite font le plein. Beaucoup de gens font des stages. Mais je trouve qu'en comparaison, le nombre de pratiquant n'augmente pas en proportion. Si tout ceux qui prenait des cours venait pratiquer régulièrement, ce serait bondés partout.
Le côté accessible du kite en fait un sport qui peut être pratiqué plus facilement que la planche à voile par exemple (encombrement du matériel, condition physique...). Les vrais passionnés ont les reconnait : ce sont ceux qui sont sur les spots le 15 janvier quand il fait 8 degrés et qu'il y a 25 noeuds !!

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Re: C'est quoi ce vide???

Messagepar EGaut515 » mar. 13 juin 2017 14:00

C'est générationnel , la 1ere génération de kiteurs est plus que "mure" ( on est devenu des vieux cons en résumé :mrgreen: :lol: ) , les manières de communiquer ont changé ...

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Re: C'est quoi ce vide???

Messagepar Carving » mar. 13 juin 2017 14:34

Je partage le même constat que tous et aussi la même conclusion que @EGaut515. Facebook fait le plein (à travers ses pages et ses groupes sur le kite). C’est dommage car FB est fonctionnellement bien moins adapté :
- timeline qui “enterre” les fils de discussion ;
- format des commentaires prévu pour des réponses courtes et pas du tout pour de plus longs développements...

Mais qu’y faire ?

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: C'est quoi ce vide???

Messagepar ricolerouquin » mar. 13 juin 2017 14:42

En attendant, le forum est devenu d'un ennui mortel... J'essaye comme d'autres de proposer quelques sujets quand certains me semblent d'actualité, intéressants ou sujet à polémique ou à déconne, mais il n'y a plus grand-chose qui prenne...

Je veux bien que les modes de communication aient changé, notamment via quelques pages FB dédiée au kite. Mais même si je les consulte, je ne m'y retrouve pas car les sujets défilent et c'est à peu près impossible de les retrouver et d'y revenir en terme de consultation. La nouvelle génération est certes à l'instantané et à l'éphémère, et qu'elle ne se sente pas dans son environnement sur un forum comme celui-ci peut se comprendre. Mais... Cet esprit est quand-même porté par les passionnés de longue date, ayant par conséquent une certaine maturité. On dit que le windsurf est mort, mais pour ceux qui restent encore en contact avec ce milieu, la culture y est bien portée sur certains forums comme windsurfing33 par exemple.

On en a déjà parlé mais moi ça me pose problème que les choses se soient arrêtées aussi brutalement avec un changement "d'environnement" et une modération plus draconienne. Se retrancher derrière l'argument "les modes de communications évoluent" c'est une façon de ne pas prendre ses responsabilités quant à l'échec patenté d'un changement esthétique et "éthique" du forum. Et je le redis car je l'ai déjà dit, mais il me semble incompréhensible qu'un site qui peut se vanter d'être le premier forum sur le kitesurf se satisfasse d'une telle perte d'influence et de représentativité de ce qu'est la culture kite. Parce qu'il n'y a pas 2 alternatives :
- soit c'est un choix délibéré et comme dit juste au-dessus c'est incompréhensible car c'est juste une perte d'influence ce qui n'a que des inconvénients ;
- soit ce n'est pas délibéré et c'est un échec de refonte du forum qu'il serait temps de reconnaître et de tenter de corriger.

Pour ce qui est de la presse kite, ça fait longtemps que je la trouve inique du fait de ses lien avec les marques, et insipide dans ses contenus que ce soit matos ou pédago, et complètement caricaturale sur ses positions "culturelles" kite... On avait éventuellement droit à un reportage de voyage sympa une fois de temps en temps. Chaque fois que je prends un train, je feuillette un de ces mag au RelaiH en me disant que ça va m'occuper pendant le voyage, mais le feuilleter pour y trouver un intérêt c'est déjà le lire quasiment en entier.

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Re: C'est quoi ce vide???

Messagepar JAS » mar. 13 juin 2017 16:20

De mon coté toutes la smala de kiteux montpellièrains des années 2000 on est parti sur FB, Whapapp et autre réseaux plus rapides et accessible via smartphone.
Vrai que de faire un tour sur le forum Flysurf c'est comme revenir au fax ...

Avatar de l’utilisateur
aTi
rang 6
rang 6
Messages : 349
Enregistré le : mer. 29 août 2007 14:48

Re: C'est quoi ce vide???

Messagepar aTi » mar. 13 juin 2017 16:29

Pour le spécial test de kiteboarder, le fait qu'il y ait eu pas mal de changement depuis deux ans et notamment le départ de la personne qui était en charge de ces tests depuis une dizaine (il me semble) d'années doit sûrement jouer.

Pour le forum c'est un peu la même chose d'ailleurs: certaines des personnes qui avaient le plus de choses intéressantes à partager (au hasard ... Nalesc) n'étant plus présentes, l'ensemble perd de son intérêt ...

Les temps ont changé aussi sans doute, sans que ce soit une critique ou un regret: il y a un renouvellement de la population des kiters, les nouvelles "générations" n'ont peut-être pas les mêmes attentes/besoins/modes d'informations que les précédentes. Même si on est d'accord: en ce qui me concerne FB n'est pas du tout adapté de par son principe même et l'absence de toute possibilité de recherche des sujets abordés. En revanche, le fait que les gens publient bien souvent depuis leurs comptes perso permet sans doute de limiter certains excès qui ont sans doute été très dommageables pour certains forums.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: C'est quoi ce vide???

Messagepar lebourdigou » mar. 13 juin 2017 18:07

C'est vrai que ça n'a jamais "redécollé" mais on a déjà assez commenté l'évolution du forum. J'y passe régulièrement mais je suis vite déçu :arrow: je dois être devenu un vieux c... :idea:
En tout cas, si j'ai une question sur du matos ou une destination :arrow: c'est ici que je viendrais parce que:
- les "anciens" ont assez de bouteille et d'esprit critique pour me renseigner réellement
- en cherchant, tu trouve toujours une mine d'infos
- je suis pas vraiment FB (même si j'ai du m'y mettre pour essayer de retrouver en vain mon TT :cry: )
Je l'avoue :arrow: je suis nostalgique du temps ou on échangeait des infos pratiques, des idées, des points de vue, etc... c'est vrai aussi qu'entre les pubs, les offres de prêt, les "chamailleries"entre les uns et les autres ça devenait lourdingue mais là maintenant :arrow: il n'y a plus rien :shock:

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: C'est quoi ce vide???

Messagepar Francois 1962 » mar. 13 juin 2017 20:32

En entreprise, quand tu fais une faute ( pas une erreur,elle pardonnable et souvent reparable), tu le payes cash...
Apparemment, en mode 2.0 c est idem....


L excuse de fb, c est juste pathétique et un " poil" facile :lol:

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Re: C'est quoi ce vide???

Messagepar malotricks » mar. 13 juin 2017 20:49

Hello les vieux 8-)

Je propose de déplacer le sujet dans la section «Maison de retraite».

Ok je :arrow:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités