boudin light wind et TT ou Foil????

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: boudin light wind et TT ou Foil????

Messagepar kite76 » mer. 13 juin 2018 21:07

salut à tous,

je suis assez d'accord avec les conseils de Ricolerouquin .
par ailleurs on a pas mal débattu sur certains aspects de ce post dans démystifier le foil.
je ne suis pas spécialement doué, pas tout jeune mais très motivé et quand le déclic se produit c'est magique.
aujourd'hui je ne fais quasi plus que ça dans toutes presques toutes les conditions et c'est le pied absolu;.
les points positifs sont multiples à commencer par le fait naviguer avec des petites bâches dans le light (maxi 12m occasion strutless à pas cher), c'est joueur, ludique,rapide, c'est imparable dans les vents irréguliers, ça envoi fort dans les jumps et dans les vagues il y a moyen de faire bien plaisir....
pas besoin d'être un sudoué , il faut juste avoir eu une progression normale pour l'apprentissage du kite et avoir un niveau correct. dans ce cas pas besoin de prendre de cours (pour mes potes la progression a été rapide sans prise de tête...).
pour les laborieux c'est une autre hitoire :roll:
pour le matos, pas besoin de passer par la case mat court, il faut un foil sage avec une aile et une planche qui portent, attention au matos trop typé race (un de mes potes qui se débrouillait plutôt bien regrette son nouvel achat et n'y arrive plus!).
je ne conseil pas SROKA, aujourd'hui il y a bien mieux pour quasi le même prix.
pour rectifier un truc que j'ai lu plus haut, on peut très bien débuter avec un ketos freeride 2; c'est perfo et très accessible.

vive le foil et bon kite

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: boudin light wind et TT ou Foil????

Messagepar thomas.air » mer. 13 juin 2018 23:00

gaasqtreux a écrit :Foil Sroka V2 acheté neuf revendu au prix quasi moitié car très très limité niveau perfs et évolutions.
c'est aussi ça le foil, le choix de perdre du fric.


L'erreur est d'acheter un matos "d'apprentissage" neuf.
J'ai acheté le mien d'occaze et quand je le revendrais je ne perdais pas grand chose.

Enfin perdre du fric et faire du kite c'est une sacré sorte de pléonasme.

Il est limité pour ceux qui veulent faire quasi que ça, pour faire des bords à la cool il va tres bien pour rider sur le spot.

Perso des qu'il y a plus de 15 noeuds le foil reste dans le coffre et je sors mes vegas et mon TT.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: boudin light wind et TT ou Foil????

Messagepar groswilly » jeu. 14 juin 2018 10:43

Dans le registre des mecs pas doués, je pense être dans le peloton de tête....

J'ai eu le déclic (vol maitrisé sans touchette) à la 14 ème session en foil, et encore, c'est parce que je l'ai faite à Dakhla dans 15 knts. Sur mon homespot, il m'en aurait fallu encore plus (clapot, rafales...).

Mon sroka acheté d'occase il y a 2 ans me convient encore parfaitement (j'ai eu 9 mois sans kite suite à opération des croisés, j'ai repris il y a 1 mois). Je n'arrive pas encore à passer les jibes car je ne maitrise pas le vol toeside. Je pense que j'aurai le déclic un de ces quatres.

Aucun regret sur l'investissement temps et argent (j'ai une liste d'attente de potes pour me reprendre mon foil :mrgreen: ).

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: boudin light wind et TT ou Foil????

Messagepar kite76 » jeu. 14 juin 2018 12:50

thomas.air a écrit :
gaasqtreux a écrit :Foil Sroka V2 acheté neuf revendu au prix quasi moitié car très très limité niveau perfs et évolutions.
c'est aussi ça le foil, le choix de perdre du fric.


L'erreur est d'acheter un matos "d'apprentissage" neuf.
J'ai acheté le mien d'occaze et quand je le revendrais je ne perdais pas grand chose.

Enfin perdre du fric et faire du kite c'est une sacré sorte de pléonasme.

Il est limité pour ceux qui veulent faire quasi que ça, pour faire des bords à la cool il va tres bien pour rider sur le spot.

Perso des qu'il y a plus de 15 noeuds le foil reste dans le coffre et je sors mes vegas et mon TT.


franchement au début, il suffit de bien acheter son foil et on ne perd rien; carafino acheté d'occasion et revendu le même prix, ketos idem.
quand je revendrai le ketos que j'ai actuellement, je perdrai c'est sur; je cherchais quelque chose de précis quasi introuvable en occasion...
aujourd'hui mon budget 12m a fondu car je ride maintenant avec des ailes strutless nues à 300 balles donc le budget global s'équilibre, tant que je ne passe pas au caisson :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: boudin light wind et TT ou Foil????

Messagepar effisk » jeu. 14 juin 2018 14:55

kite76 a écrit :pour rectifier un truc que j'ai lu plus haut, on peut très bien débuter avec un ketos freeride 2; c'est perfo et très accessible.
Je parlais des transitions. Apprendre à foiler sur un ketos freeride se fait sans problème (comme je le disais plus haut, je pense que c'est plus accessible qu'un foil avec une très grosse aile avant typé surf/sup), mais les transitions sont beaucoup plus techniques qu'avec un foil "facile". J'ai encore de temps en temps du mal à boucler mes jibes et mes virements de bord avec mon ketos, alors qu'avec ma grosse pelle chinoise c'est une formalité.

Après, comme tout matériel, une fois maîtrisé tout est question de programme.

Le ketos freeride est parfait pour... le freeride, ou se tirer la bourre avec les copains sans investir dans du matériel de race. J'ai fait le défi kite avec cette année, et je m'en suis plutôt pas mal sorti alors que je n'avais pas fait de foil depuis l'été dernier. Il est très performant, mais aujourd'hui ce n'est plus ce que je recherche.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: boudin light wind et TT ou Foil????

Messagepar otaket49 » jeu. 14 juin 2018 15:08

dans l'ouest, depuis 2 mois (voire +...), y a que les foils qui naviguent, souvent 9m suffit
ceux en TT ou surf galèrent, pas moyen de caper, ça dérive

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: boudin light wind et TT ou Foil????

Messagepar kite76 » jeu. 14 juin 2018 19:58

otaket49 a écrit :dans l'ouest, depuis 2 mois (voire +...), y a que les foils qui naviguent, souvent 9m suffit
ceux en TT ou surf galèrent, pas moyen de caper, ça dérive

idem en haute normandie ;)

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: boudin light wind et TT ou Foil????

Messagepar effisk » jeu. 14 juin 2018 20:54

Pareil en Aquitaine, sauf les deux derniers jours où on a eu cartouche, nav en 5-7-9

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: boudin light wind et TT ou Foil????

Messagepar ricolerouquin » ven. 15 juin 2018 09:24

Oui, c'est la misère... 5 sessions seulement sur 2018 (dont une seule en foil, les autres n'offraient pas du tout les conditions pour apprendre) et on est déjà au mois de juin :shock: !!

xaxa
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 août 2014 00:46

Re: boudin light wind et TT ou Foil????

Messagepar xaxa » lun. 9 juil. 2018 23:00

ricolerouquin a écrit :Oui, c'est la misère... 5 sessions seulement sur 2018 (dont une seule en foil, les autres n'offraient pas du tout les conditions pour apprendre) et on est déjà au mois de juin :shock: !!


Perso plus de 80 sessions en Normandie en 2018.
Quasi exclusivement en foil c'est trop bon et pas que dans le light. Le freeride sauts vagues est top en foil, les sessions sont toujours ludiques.
Après c'est vous qui voyez. :mrgreen:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités