BMS -bulletin météo spécial - Météo France

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

BMS -bulletin météo spécial - Météo France

Messagepar Soeur Emmanuelle » mar. 16 nov. 2010 23:15

Au delà des organes de sécurité, qui ne sont pas forcément en cause dans tout accident, il faut se demander si il faille naviguer quand Météo France annonce un BMS (Bulletin météo spécial).

C'est au risque et péril de chacun. Le BMS annoncé et portant un numéro par Météo France sonne l'interdiction de toute navigation dans toute structure nautique (école, association...).
De plus, si BMS il y a, les assurances ne couvrent plus. Donc si BMS est annoncé, il n'est pas conseillé d'aller sur l'eau.

Alors si naviguer dans le baston vous intéresse pour le côté grisant, sachez que votre assurance en cas de pépin peut se désister. D'ailleurs votre assurance ira consultée en premier lieu les BMS qui sont numérotés, répertoriés par secteur et archivés. Il faut le savoir :wink:

Les professionnels du nautisme se conforment à ces règles et ils font ça tous les jours. C'est leur métier. Ils consultent la météo tous les jours pour évaluer le risque potentiel et non pas pour savoir si ils vont s'éclater. Il faut réfléchir lorsque l'on pratique un sport nautique encore plus lorsque l'on pratique le kite.

Les pros consultent Météo France, pas les Windguru et compagnie qui ne font que des interprétations des analyses et cartes fournient par Météo France. Dans tous les cas, c'est Météo France qui fait foi dans une enquête et auprès des assurances. Il faut le savoir :wink:

Publicité
kitecyb14
Rang 8
Rang 8

Messagepar kitecyb14 » mer. 17 nov. 2010 00:00

Bah ici en Normandie , si on navigue plus ds les bms, on navigue jamais alors , ou alors juste en juillet aout....remarque comme ça tu fais des économies , je revends ma 7 et ma 5....
Pfff n importe quoi....

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » mer. 17 nov. 2010 00:40

Je dirait que tout dépend du BMS :P

Pendant un simple "avis de grand frais" (force 7, ~30Nds) yabon faire du kite.
C'est à partir du "fort coup de vent" que ça devient vraiment tendu du slip.

Les écoles de voile, les professionnels de la mer ... restent à terre principalement car ils travaillent avec du public, ils ont la responsabilité de personnes.
Pour nous (kiteux/plancheux ...) c'est comme tu le dis: au risque et péril de chacun.

Et le gros problème actuel du kite est là. La majorité des pratiquants n'est pas capable de prendre en compte correctement l'environnement.

Les pros consultent Météo France, pas les Windguru et compagnie qui ne font que des interprétations des analyses et cartes fournient par Météo France. Dans tous les cas, c'est Météo France qui fait foi dans une enquête et auprès des assurances. Il faut le savoir :wink:

Les pros (et j'en fais partie) consultent Météo France quand ça souffle fort, pour savoir si "l'Etat" annonce du baston et s'il est "légal" d'aller sur l'eau.
Mais en temps normal c'est les sites Windguru & Cie qui sont le plus consultés car bien souvent plus fiables.

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mer. 17 nov. 2010 01:54

ouais enfin bon, ya aussi le bms pas vraiment bms, et celui qui est pas annoncé mais qui aurait du, comme les alertes jaune et orange pour les oranges, tout ca : "météo france l'avait dit" on aime à dire..... histoire d'otenir l'état de catastrophe naturel par exemple
petite anecdote : lors du passage il y a quelques jours de Tomas, météo France s'est réveillé le samedi à 9h en émettant une alerte jaune puis cyclonique orange à 11h sur la martinique, en prévoyant un éventuel passage au rouge.... c'est cool me direz vous, surtout quand les plus grosses pointes étaient enregistrées le matin et que en scrutant windguru et tous les autres sites et images radars, on voyait bien qu'il y avait un pti quelque chose qui se tramait depuis 48h...... et genre qu'on allait ramasser grave de la flotte....ben oui mais alors, météo france était en grève du 20 au 7 (ou un truc du genre), Tomas est passé le 29.......c'est ballot tout ca!!
ou encore, il y a 3-4 ans, quand on eu des pointes à 140km/h sur le pont de St Nazaire.... ah bah merde alors, windguru était violet et rien chez météo france, bah merde, mes panneaux de bois qui ont dégagés et le pont qui était fermé quand on attendait au pied comme des cons....
ya un truc que j'ai appris avec ces gens là : c'est un service public où si tu payes, tu as le bon service.... le reste, c'est devenu de la com et hyper politique, ne serait-ce que pour les indemnisations

donc bref, tout est question de responsabilité, les éléments tu les respectes, tu joues avec et si tu le sens pas, tu luttes pas. si t'y vas et si tu te plantes, assumes, point barre, c'est pas la faute à l'autre (qui émet des bulletins de merde.....), ca arrive de perdre.... le kite c'est dangereux et on évolue dans des éléments naturels changeant, eh oui, on a tendance à l'oublier...
aller, tchimbéred comme on dit ici :wink:

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » mer. 17 nov. 2010 02:59

pourquoi dans différentes régions en france mais aussi a l'etranger, j'ai vu de mes propres yeux des cours de kite alors que BMS diffusé, c a dire un bon 30 a 35 noeuds reel sur les spots ????

leurs assurances ne les couvrirais donc pas en cas d'accident ?

conclusion :

on se fait pas d'omelettes sans casser des oeufs ....

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » mer. 17 nov. 2010 09:10

mico a écrit :ouais enfin bon, ya aussi le bms pas vraiment bms, et celui qui est pas annoncé mais qui aurait du, comme les alertes jaune et orange pour les oranges, tout ca : "météo france l'avait dit" on aime à dire..... histoire d'otenir l'état de catastrophe naturel par exemple
petite anecdote : lors du passage il y a quelques jours de Tomas, météo France s'est réveillé le samedi à 9h en émettant une alerte jaune puis cyclonique orange à 11h sur la martinique, en prévoyant un éventuel passage au rouge.... c'est cool me direz vous, surtout quand les plus grosses pointes étaient enregistrées le matin et que en scrutant windguru et tous les autres sites et images radars, on voyait bien qu'il y avait un pti quelque chose qui se tramait depuis 48h...... et genre qu'on allait ramasser grave de la flotte....ben oui mais alors, météo france était en grève du 20 au 7 (ou un truc du genre), Tomas est passé le 29.......c'est ballot tout ca!!
ou encore, il y a 3-4 ans, quand on eu des pointes à 140km/h sur le pont de St Nazaire.... ah bah merde alors, windguru était violet et rien chez météo france, bah merde, mes panneaux de bois qui ont dégagés et le pont qui était fermé quand on attendait au pied comme des cons....
ya un truc que j'ai appris avec ces gens là : c'est un service public où si tu payes, tu as le bon service.... le reste, c'est devenu de la com et hyper politique, ne serait-ce que pour les indemnisations

donc bref, tout est question de responsabilité, les éléments tu les respectes, tu joues avec et si tu le sens pas, tu luttes pas. si t'y vas et si tu te plantes, assumes, point barre, c'est pas la faute à l'autre (qui émet des bulletins de merde.....), ca arrive de perdre.... le kite c'est dangereux et on évolue dans des éléments naturels changeant, eh oui, on a tendance à l'oublier...
aller, tchimbéred comme on dit ici :wink:

J'informais les riders sur les BMS et leur importance au niveau responsabilité et assurance.
Maintenant si à chaque fois, vous (tu) voulez polémiquer. Faites :evil:

Chacun fait ce qu'il veut et cela sous-entend qu'à partir d'un moment faut arrêter de pleurer et assumer un peu. On est d'accord.

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » mer. 17 nov. 2010 09:13

francis35 a écrit :pourquoi dans différentes régions en france mais aussi a l'etranger, j'ai vu de mes propres yeux des cours de kite alors que BMS diffusé, c a dire un bon 30 a 35 noeuds reel sur les spots ????

leurs assurances ne les couvrirais donc pas en cas d'accident ?

conclusion :

on se fait pas d'omelettes sans casser des oeufs ....

Pourvu qu'il n'arrive rien car le moniteur et/ou responsable de structure est mal :shock:
Sans compter qu'il est inadmissible d'assumer des cours dans ces conditions en faisant prendre de tels risques aux élèves qui eux n'ont pas le recul suffisant pour savoir s'ils se mettent en danger ou pas :!:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 17 nov. 2010 09:27

Soeur Emmanuelle a écrit :Au delà des organes de sécurité, qui ne sont pas forcément en cause dans tout accident, il faut se demander si il faille naviguer quand Météo France annonce un BMS (Bulletin météo spécial).

C'est au risque et péril de chacun. Le BMS annoncé et portant un numéro par Météo France sonne l'interdiction de toute navigation dans toute structure nautique (école, association...).
De plus, si BMS il y a, les assurances ne couvrent plus. Donc si BMS est annoncé, il n'est pas conseillé d'aller sur l'eau.

Alors si naviguer dans le baston vous intéresse pour le côté grisant, sachez que votre assurance en cas de pépin peut se désister. D'ailleurs votre assurance ira consultée en premier lieu les BMS qui sont numérotés, répertoriés par secteur et archivés. Il faut le savoir :wink:

Les professionnels du nautisme se conforment à ces règles et ils font ça tous les jours. C'est leur métier. Ils consultent la météo tous les jours pour évaluer le risque potentiel et non pas pour savoir si ils vont s'éclater. Il faut réfléchir lorsque l'on pratique un sport nautique encore plus lorsque l'on pratique le kite.

Merci pour l'info, je ne savais pas ça, même si finalement ça paraît plutôt très logique.
Et je ne vois pas l'intérêt de certains à polémiquer sur une information factuelle que tu nous livres :roll: ... Cet état de fait peut être gonflant, mais il n'en demeure pas moins que ce sont des règles édictées et que nous n'avons pas le choix mais que l'embarras... Après chacun fait comme il veut en toute connaissance de cause grâce à ce genre de post.

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » mer. 17 nov. 2010 09:31

kitecyb14 a écrit :Bah ici en Normandie , si on navigue plus ds les bms, on navigue jamais alors , ou alors juste en juillet aout....remarque comme ça tu fais des économies , je revends ma 7 et ma 5....
Pfff n importe quoi....

ne pas confondre humilité et prétention :lol: C'est Aaron ou Ruben derrière ce pseudo :mrgreen:

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » mer. 17 nov. 2010 09:33

ricolerouquin a écrit :
Soeur Emmanuelle a écrit :Au delà des organes de sécurité, qui ne sont pas forcément en cause dans tout accident, il faut se demander si il faille naviguer quand Météo France annonce un BMS (Bulletin météo spécial).

Merci pour l'info, je ne savais pas ça, même si finalement ça paraît plutôt très logique.
Et je ne vois pas l'intérêt de certains à polémiquer sur une information factuelle que tu nous livres :roll: ... Cet état de fait peut être gonflant, mais il n'en demeure pas moins que ce sont des règles édictées et que nous n'avons pas le choix mais que l'embarras... Après chacun fait comme il veut en toute connaissance de cause grâce à ce genre de post.

Merci :wink:

Retourner vers « Le bar »