Besoin d'un conseil sur usure disque verterbre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

lorio
Habitué
Habitué

Besoin d'un conseil sur usure disque verterbre

Messagepar lorio » mer. 30 juil. 2008 14:06

Merci à tous pour les conseils,

Je fait des séances régulières d'ostéo qui me font du bien.
Je ne suis pas très mal mais j'ai surtout des douleurs la nuit (ce que je ne comprends pas, peut-être que je dors sur le ventre). Mais je souhaite pouvoir continuer le sport sans prendre le risque de me détériorer.

A priori il me dit que la zone la plus touchée est l'usure disque L4-L5.
Est-ce que vous savez si ça peut se récupérer par des méthodes type Pilate ? Est-ce que quelqu'un pratique ?

- J'ai vu sur une TV achat une table qui te permet de se pendre par les pieds pour libérer les disques. Est-ce que quelqu'un connaît ? Avis ?

- Le footing est-il réellement mauvais ? Il me semble que l'on est plus plier en 2 sur un vélo que en footing ?

merci encore

Publicité
kriss83
rang 7
rang 7

conseils

Messagepar kriss83 » mer. 30 juil. 2008 15:03

non tu ne retrouveras pas tes diques. cette une pathologie evolutive et degenerative. relis bien mon post!

pour faire simple:

si les étirements sont primordiaux. chez beaucoup de sujets ayant des discopathies evolutives , on retrouve une raideur acquise notement des ischios, des pyramidaux ( fessiers en gros), et des adducteurs ( homme et femmes confondues ). cette raideur altere les capacités d'adaptation du bassin, et augmente de maniere tres significative les contraintes biomécaniques sur les disques lombaires et notament L5-s1.

alors ca ne plait a personne mais désolé, les étirements c'est vital pour ton dos.

pilat c'est ok.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Besoin d'un conseil sur usure disque verterbre

Messagepar Diez13 » mer. 30 juil. 2008 16:57

lorio a écrit :Merci à tous pour les conseils,

Je fait des séances régulières d'ostéo qui me font du bien.
Je ne suis pas très mal mais j'ai surtout des douleurs la nuit (ce que je ne comprends pas, peut-être que je dors sur le ventre). Mais je souhaite pouvoir continuer le sport sans prendre le risque de me détériorer.

A priori il me dit que la zone la plus touchée est l'usure disque L4-L5.
Est-ce que vous savez si ça peut se récupérer par des méthodes type Pilate ? Est-ce que quelqu'un pratique ?

- J'ai vu sur une TV achat une table qui te permet de se pendre par les pieds pour libérer les disques. Est-ce que quelqu'un connaît ? Avis ?

- Le footing est-il réellement mauvais ? Il me semble que l'on est plus plier en 2 sur un vélo que en footing ?

merci encore

Premièrement la mode de l osteopathe on est de nombreux particiens a en voir le résultat : des gens qui payent chere pour un résultats souvent de merde. le probleme de l osteopathe c'est qu'il exerce que sur un domaine :l'osteo résultat pas forcement bcp de monde donc sa technique est de conseiller de l osteopathie pour tout et n importe quoi, et aussi leur spécialité c 'est de faire revenir le plus possible le pauvre petit patient qui souffre ( et qui casque surtout )
Au risque en plus de faire des dégats car dans ton cas les mobilisation vertebral a la barbare d osteo sont a éviter.
Les médecine parellèle pourquoi s embarquer la dedans quand les autre ont deja fait leur preuve c'est pareil c'est à la mode de faire de la médecine parellele mais pas forcement tres sur ( personne compétente ) chère et avec un résultat trés aléatoire.
Bref va voir le médecin lui a fait des études, demande des scéance de kiné, et reviuens ensuite me dire si la kiné aura été efficace ou pas tu seras agréablement surpris.
Dernier point trouve un vrai kiné pas celui qui te fou une creme chauffante sous une lampe chauffante et basta car lui ca sera un con.

TV achat c 'est TV boulet pour tout ce qui touche du médicale .

Le sport fait ce qu il te plait tant que pendant et après ca n'est pas algique.
Si ca l'est la il faudra adapter ta pratique ou changer d activité ou faire une pause le temps de résoudre ton problème chez ton kiné prefere et une foi le probleme passe pourquoi pas ne pas retenter le coup et voir ...

@ bientot

RAROATA203
rang 6
rang 6

Messagepar RAROATA203 » mer. 30 juil. 2008 19:03

Tout est dit ou presque: un bon ostheo et de l'exercice non-traumatisant.

Je me permettrai de rajouter d'éviter les jumps engagés style kiteloop car trés brutaux en cas de boite et inutile de tenter le diable dans ton cas...

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » mer. 30 juil. 2008 19:37

c'est une zone "courante" L4L5, si tu es dans les méthode demande la Méthode Mézières.

Tu sais les Osthéos, y a de tout...
apprends les mouvements auprès d'un bon kiné ou osthéo comme tu veux.
les gars qui te manipulent pour un rien, ou qui te font "l'imposition des mains"....:roll:
Quand tu commences a réellement avoir des maux ça ne sert plus a rien, une bonne hygiène de vie, ne pas se laisser aller rien de tel.

Jerome CNK
Habitué
Habitué

Messagepar Jerome CNK » mer. 30 juil. 2008 23:16

Pour résumer, va voir qui tu veux. Va en voir plusieurs, la concurrence existe aussi en médecine (parallèle ou non) et quand tu trouves celui qui te soulage. C'est que c'est le bon.
Pour ma part, j'ai eu de gros gros pbm de dos. Ben rien n'a marché à part la bonne grosse opération qui m'a clouée au lit 6 mois. Mais depuis, plus rien (c'était il y a 12-13 ans). Ah si, j'ai toujours les plaques et les vis dans le dos.

mister m.
rang 7
rang 7

Messagepar mister m. » mer. 30 juil. 2008 23:24

Perso j'ai le meme genre de soucis mais au niveau des cervicales ... C5-C6 ....
Le probleme dans cette zone est le manque de moyens posturaux (pas d'abdo du cou ...) pour contrer les effets douloureux...
DEs conseils pour cette zone speciale ?
(a part la minerve ...)

crackynuts
rang 6
rang 6

Douleur nocturne

Messagepar crackynuts » mer. 30 juil. 2008 23:25

bonsoir,

En fait , les douleurs nocturnes correspondent à des mécanismes inflammatoires. Cela veut dire que ton disque ainsi que le plateau vertébral où il s inssere est le siege de mécanisme de réparation via l inflamation... Cela est normal mais signifie que ton disque a souffert et est quelque peu endommagé, au niveau de la vertebre on peut meme trouver des micro fissure osseuses... le disque souffre mais aussi la vertebre, c est ce que l on appelle l indice de MODIC 1 sur une IRM. Il faut donc te reposer, et éviter de faire des activités trop à contrainte en ce moment.
Ce que j ai lu au dessus est tres pertinant concernant la nécessité d utiliser les étirements sous pelviens pour limiter les contraintes biomécaniques sur les disques. Tout comme le passage sur les thérapes parrallèles... je suis entierement d accord avec ce écrit plus haut le vivant au quotidien avec les malades dont je m occupe qui en sont arrivés à la chirurgie, et écoutant leur parcours médical... Nous sommes à une époque où ce type de pathologie est bien connue et où les moyens d investigation comme l IRM et autre scanner permmettent de bien comprendre ces pathologies bien mieux et plus serueusement que par la divine IMPOSITION DES MAINS ...

Il faut aussi rajouter un bémol, le temps peut tout simplement àméliorer ton état sans technique particulière, si ton corps arrive à réparer les lésions et l inflamation se calmera d elle-meme à condition de ne pas faire n importe quoi en ce moment. La plupart du temps c est 70% d amélioration à 2 mois.

Enfin, il faut rajouter à tout ce écrit la nécessité de ne pas faire une fixette sur les abdominaux mais aussi de pratiquer des exercices de renforcement des extenseurs et particulierement des spinaux et des fessiers. Les spinaux étant coller aux vertabres, les abdominaux les plaques par leur contraction contre ces dernieres effectuant l effet d une sangle de rappel. La plupart des sportifs lombalgiques ont un rapport EXTenseurs sur fléchisseurs qui diminue. cequi veut dire que les spinaux perdent plus de force chez les lombalgiques que les abdominaux. Et c est normal que l on fasse ce rapport dans le mal au dos puisque ces derniers sont collés aux vertebres dans les gouttieres.

MAis me direz vous, Je fais du kite et cela muscle le dos puisque je me cambre beaucouo... Vrai, c est un sport en extension, MAIS en fait l extension prolongée du rachis lombaire favorise l hyperpression sur les articculaires posterieurs et peut par la compression des nerfs qui passent juste a coté entrainer à la longue une faiblesse des muscles qui se trouve innervés par ce nerf... ces muscles sont justement les spinaux(mutifidus ....) On observe alors une transformation graisseuse irréversible de la fibre musculaire en tissu gaisseux de comblement ( CLASSIFICATION DE HADDAR) fréquent chez les hypersportifs. le deficit de force sinstalle alors.
On conseillera donc des exercces des renforcement des extenseurs type chaise romaine.

http://www.cad-fr.com/Reeducation_5.pdf

MERCI

mister m.
rang 7
rang 7

Messagepar mister m. » mer. 30 juil. 2008 23:28

Merci a toi craky nut !! toujours la ou il faut sur ce genre de sujet !!!

crackynuts
rang 6
rang 6

programme cervical

Messagepar crackynuts » mer. 30 juil. 2008 23:29

pour les ABDOS du coup... meme remarque que plus haut: privilégier les spinaux...

http://www.cad-fr.com/Reeducation2.pdf

Bonsoir

Retourner vers « Le bar »