bad news, accident...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: bad news, accident...

Messagepar cri.cri » lun. 29 avr. 2019 21:00

Heeeeeeu , l'eau doit pas dépasser les 14 degrés en se moment , mème en 4/3 , tu tiens pas plus d'une heure dans ses conditions à nager surtout si tu prends des séries sur la tete toutes les 15/20 secondes , j'ai tourné 1 heure dans ma jeunesse dans le courant de la pointe de la Torche , c'étais en Avril et j'étais en 5/4, je m'en suis tiré avec une grosse frayeur , un autre planchiste embarqué en meme temps que moi mais moins bien équipé a été récupéré en hypotermie au bout de moins d'une heure par les pompiers , il était tombé à 34 ° .

Hier après midi , sans soleil et avec 15 kn de Nord Ouest , j'ai arreter au bout de 2 h car j'était gelé , aujourd'hui avec le soleil et la température qui est remonté , j'ai passé l'après midi sur l'eau .
Modifié en dernier par cri.cri le mar. 30 avr. 2019 07:59, modifié 1 fois.

Publicité
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: bad news, accident...

Messagepar effisk » lun. 29 avr. 2019 23:11

Si tu le dis...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: bad news, accident...

Messagepar cri.cri » mar. 30 avr. 2019 07:57

D'après le récit et les constations que vous avez faite sur le matériel récupéré , Romain a donc détaché son leash après avoir largué ( (Ou il y a t'il une possibilité que le leash se soit ouvert/détaché tout seul et qu'il est en fait perdu son aile au moment du largage ? ) et c'est débarrassé de son harnais dans un deuxième temps , une dernière précision , avait il le leash attaché devant ou dans le dos ?

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: bad news, accident...

Messagepar effisk » mar. 30 avr. 2019 09:56

cri.cri a écrit :Romain a donc détaché son leash après avoir largué
Non, le rapport ne le précise pas, et (spéculation ahead) je doute fort qu'il ait pu détacher son leash après avoir déclenché la sécu du chicken loop. Cela implique qu'il aurait tiré sur son leash d'aile (leash long) pour rejoindre le point d'attache, puis détaché le mousqueton alos que la ligne est en tension. Cela me semble hautement improbable. D'autre part, les témoins l'auraient probablement vu effectuer cette manipulation.

La séquence la plus probable est : leash d'aile détaché, sécu de chicken loop déclenchée, harnais retiré.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: bad news, accident...

Messagepar cri.cri » mar. 30 avr. 2019 21:07

Et la possibilité que le leash se soit détaché tout seul au moment du larguage est envisageable ? Je dis ca parce que ca arrive assez souvent aux pratiquants de déhooker , et une des parades est d'utiliser un leash qui a un mousqueton double action coté aile , il nécessite une action de déverouillage pour le mettre et l'enlever , les anciens mousquetons de leash d'aile Slingshot en était équipé , ou au minimun une protection néoprène , mon leash court en a une mais j'ai souvent remarqué que le mousqueton se ferme mal et je suis obliger de le refermer à la main après l'avoir mis sur la sécu .

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: bad news, accident...

Messagepar effisk » mer. 1 mai 2019 22:52

cri.cri a écrit :Et la possibilité que le leash se soit détaché tout seul au moment du larguage est envisageable ?
pas vraiment. C'était du matériel North récent.


cri.cri a écrit :Heeeeeeu , l'eau doit pas dépasser les 14 degrés en se moment , mème en 4/3 , tu tiens pas plus d'une heure dans ses conditions à nager
visiblement tu tiens 50mn sans combinaison et sans condition physique particulière dans de l'eau à 13°C.
https://www.sudouest.fr/2019/03/28/un-b ... 9-3327.php

Chez nous de nombreux surfeurs sont en 3/2 depuis déjà un mois, j'ai même vu des SUPers en top néoprène et boardshorts aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: bad news, accident...

Messagepar cri.cri » jeu. 2 mai 2019 07:55

Comme dit précédemment , ca dépend des conditions météos , Dimanche par Température de l'air de 12 Degré , eau à 13° , vent de 15 Kn de Nord Ouest , en 4/3 , avec en dessous un long John de 1 mm titanum + un lycra polaire , j'étais gelé au bout de 2 h de nav , je sentais plus mes pieds et le temps de ranger le matos je claquai des dents , le lendemain , la différence était qu'il y avait du soleil et 15 degré , vent de 10 kn de Sud , je suis resté 4 h sur l'eau sans jamais avoir froid avec la polaire en moins .

Pour finir , 2 exemples de potes qui ont failli y resté dans des conditions similaires à Kerhillio en planche à voile , à chaque fois ils ont perdu leur matériel dans les vagues , un au printemps , l'autre en hiver , le premier a mis plus d'une heure à rentrer avec des séries de vague tout les 15/20 secondes , il a eu le réflexe de se mettre sur le dos et de se laisser ramener par les vagues , arrivé au bord , il était incapable de se mettre debout et de marcher et c'est les autres pratiquants qui l'on sortie de l'eau en le trainant sur la plage , l'autre à eu le meme problème , série de vagues tout les 15/20 secondes , impossible de renter en nageant au bord à cause du courant latéral malgré qu'à un moment il avait pied , malgré l'intervention d'un autre planchiste et d'un kiteur , ils n'ont pas réussi à le ramener , ils lui ont dit qu'ils prévenaient les secours mais il ne se faisait aucune illusion sur le fait qu'il arriverait trop tard et lui aussi à eu le réflexe de faire la planche au lieu de nager et les vagues au fini par le ramener au bord , il me dit que ca c'est s'en doute joué à moins d'un quart d'heure pour qu'il y reste .
Modifié en dernier par cri.cri le jeu. 2 mai 2019 12:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: bad news, accident...

Messagepar effisk » jeu. 2 mai 2019 09:19

C'est pas la Bretagne ici, on n'a pas les mêmes températures.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: bad news, accident...

Messagepar cri.cri » jeu. 2 mai 2019 12:00

Le souvenir que j'ai de la température de l'eau dans les Landes au mois d'Aout et qu'elle n'était pas beaucoup plus chaude qu'en Bretagne , dans les 20/22 °, actuellement elle est entre 13° et 15 ° selon les endroits en Bretagne Sud , et chez vous ?

Autrement , il y a aussi un facteur aggravant , c'est la réaction au stress de la personne à vivre ce genre de situation , et ca on est pas tous égaux .

goldenbeach
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 19:53

Re: bad news, accident...

Messagepar goldenbeach » jeu. 2 mai 2019 21:06

cri.cri a écrit :Le souvenir que j'ai de la température de l'eau dans les Landes au mois d'Aout et qu'elle n'était pas beaucoup plus chaude qu'en Bretagne , dans les 20/22 °, actuellement elle est entre 13° et 15 ° selon les endroits en Bretagne Sud , et chez vous ?

Autrement , il y a aussi un facteur aggravant , c'est la réaction au stress de la personne à vivre ce genre de situation , et ca on est pas tous égaux .


Cri-cri tu crois pas que si la famille lis ce post elle va pas trop aimer tes insinuations. Perso j' ai lu le post et les compléments d' Effisk et je pense que nous nous devons de respecter la memoire de ce rider.
Je ne répondrai pas a tes réponses si tu en rajoute une couche de toute façons.
Tu auras le dernier mot si tu veux.
Pensée à la famille et soyons humbles et prudents.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités