Almanarre: un véliplanchiste meurt percuté par un kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Almanarre: un véliplanchiste meurt percuté par un kitesurf

Messagepar saucisseman » sam. 5 oct. 2013 09:06

http://www.varmatin.com/hyeres/hyeres-le-veliplanchiste-happe-par-un-kite-surf-est-decede.1438073.html

quelqu'un sait ce qui s'est passé?

toutes mes condoléances à la famille de la victime

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » sam. 5 oct. 2013 09:29

:? :cry:

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » sam. 5 oct. 2013 09:34

un peu plus de détails là :

http://www.varmatin.com/hyeres/un-velip ... 38450.html

L'accident s'est déroulé vendredi après-midi au large de l'Almanarre à Hyères. Les médecins n'ont pas pu sauver le véliplanchiste heurté par un kite-surf, décédé après deux heures de réanimation.

Triste ciel samedi en fin d'après-midi sur la plage de l'Almanarre. Planchistes et kite surfeurs ont plié leur matériel et rendu la baie au fort vent d'est qui s'est levé sur le secteur depuis plusieurs heures. Des conditions idéales pour les amateurs de sports de voile sur ce spot, l'un des plus célèbres de France.

Pourtant un drame venait de se dérouler, un drame que d'aucuns pressentaient depuis plusieurs mois. Une collision s'est produite vers 16 heures entre un kitesurf et une planche à voile. En quelques secondes, plus vite que le vent, le planchiste s'est retrouvé à la mer, secoué par le choc.

Le kitesurfeur, lui, a passé son chemin.

Non loin, un ami de la victime, sur une planche également, se précipite pour le secourir, lui sort la tête de l'eau.

Mais c'est aussi un kite surfeur qui file donner l'alerte sur la plage.

Un jeune habitué de l'Almanarre, sollicite alors un semi-rigide et s'empresse d'aller secourir les deux planchistes au milieu de la baie.

La suite de l'histoire est hélas, presque banale. Arrivée du Smur et des pompiers sur la plage, non loin du Robinson. C'est alors que commencent les longues minutes de réanimation.

À l'écart, les habitués du quartier s'inquiètent, discutent de la difficile cohabitation entre les véliplanchistes et les kitesurfeurs, les jours de bon vent.

Mais pour ce Bandolais, féru de planche à voile depuis plus de trente ans, la partie de plaisir a tourné au drame. Malgré les longs efforts des secouristes, le planchiste, en retraite depuis à peine six mois, a cessé de vivre.

Un ami proche de la victime, attend patiemment le verdict des médecins du Smur, non loin du véhicule de secours : « Pour moi, il n'y a pas de solution. À part l'interdiction, comme à Six-Fours. Mon ami connaissait bien la mer. Il est venu ici à cause du vent d'est. Il n'aurait jamais pris de risques inconsidérés ».

Choqué

Au bord de la plage, Pascal Boulanger, l'un des codirecteurs avec Éric Thiémé et Pierre Trémouille de l'école de planche à voile de l'Almanarre ne veut pas montrer du doigt le kitesurf : « Ce qui me choque le plus, c'est que le mec soit parti, comme ça, sans secourir le véliplanchiste.Ça, ça me choque vraiment, je ne comprends pas. Les sportifs ne réagissent pas comme ça».

Alors le débat ne fait que commencer : faut-il instaurer des règles plus sévères, ou interdire ce sport, synonyme aussi de liberté et de plaisir pour ceux qui le pratiquent ? Ou alors délivrer un permis de kitesurf ?

Après les doutes, les souffrances et les questions, il s'agit maintenant d'apporter... les bonnes réponses!

Le kite "serait" en cause...

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » sam. 5 oct. 2013 09:37

RIP
Je suis pas sur que cela vas faire du bien à l'image de notre sport ...
:(
Le permis de kitesurf nous en avons déjà discuté ... c'est pas le fait d'avoir un permis qui empêchera des cons de faire n'importe quoi... le mec ne se serait pas arrêté même si il avait eux son "permis"
pour moi connerie :evil:
Mais par contre il y a non assistance à personne en danger et ça c'est puni par la lois !!!
Modifié en dernier par LLORT le sam. 5 oct. 2013 09:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » sam. 5 oct. 2013 09:44

J'ai vu ça sur le groupe FB... J'y étais, mais j'ai rien vu.. il n'y avait pas foule comme le week end dernier pourtant... Bien sur comme d'hab en off il y a bagarre pour garder sa place en première ligne... Comme je le dis sur le groupe il faut qu'on sache.... C'est tellement grave... Et la façon dont les faits sont relatés dans la presse accuse mais n'explique pas :cry: toutes mes pensées vont vers les proches de la victime

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » sam. 5 oct. 2013 09:51

Yop,
Je naviguais en planche à la Bergerie (vagues +++, il y avait 3 kites à la Badine et c'était bien gros :D ) hier après midi car c'était trop fort pour ma 7 (Religion) à l'Almanarre. Personne n'était au courant de l'accident en fin d'après midi (18h) parmi les planchistes sur place mais ça ne va pas arranger la situation. L'ambiance est déjà très tendue (je suis un des rares à faire du kite et de la planche) avec les récentes conneries de certains (un kiter italien a "pelé" les doigts d'une vacancière avec ses lignes en lui balançant l'aile dessus il y a une semaine).
Quand au kite "percuteur", des témoins, vrai/pas vrai, comment c'est possible? Si c'est vraiment le cas, on va tout droit vers l'interdiction. L'ambiance va monter d'un cran si "l'auteur" de la percussion n'est pas identifié et les circonstances bien établies.
Vraiment c'est triste, d'abord pour la personne qui a perdu la vie et ensuite pour le climat que ça va créer. Condoléances à sa famille.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » sam. 5 oct. 2013 09:53

J vous le dis aux uns et aux autres , profiter d'un triste évènement pour taper comme des connards sur un sujet sans réél rapport mais permettant de vous acharner avec vos idées à la con vous êtes pathétique. J le dis aussi bien aux planchiste qu'aux kiteux .
Ce n'est pas le moment, ni l'endroit de faire cette pseudo guerre kite planchou .
Je n'aime pas ce récit, c'est mal écrit, on sent tout de suite ou il veut en venir, fait de vieux jeux littéraires sans réellement maitriser leur sens, c'est du bas de gamme ça me donne la gerbe cette lecture dans le fond et dans la forme.

Et surtout le débat n'est pas là, nombreux faisons les deux sports,
Il y a des accidents de la route tous les jours et pourtant on ne modifie ni les endroit dangereux ni ne fermons les route pour autant, alors qu'on vienne pas nous bassiner avec des il faut fermer le spot ou blablabla, c'est de la responsabilité des gens sur l'eau que de prendre soins aux uns et aux autres.

Un kite pourrait AUSSI un jour se faire percuté passant sous le vent d'un planchiste inconscient ou perdant contrôle de ce qu'il fait, un connard qui ne s'arrete pas peut aussi bien être sous une barre que sous un wishbone.

Le vrai sujet c'est de retrouver ce mec, qui percute et ne se retourne pas, c'est non assistance à personne en dangé ayant provoqué la mort quelque chose dans ce genre là voir même un homicide involontaire, ce mec est dans la merde, il mérite de se faire linscher aussi bien par les kiteux que par les planchou, et la prison l'attend.

Mais pitié non ne soyez pas hors sujet avec vos vieilles gueguerres d'un autre temps.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » sam. 5 oct. 2013 10:04

C'est tout à fait vrai et c'est pour ça qu'il faut que la personne concerné soit identifié. Quoi qu'il en soit, c'est grave de s'être barré alors qu'il y a eu un "impact" et ça: c'est puni par la loi.
Concernant la guerre planche/kite, ça apporte de l'eau au moulin de ceux qui se complaisent dans cette opposition mais la plupart des gens sont consternés quand une planche "taille un short" à un kite ou qu'un kite retombe sur une planche... nous sommes tous des usagers de la mer et (normalement) tous responsables en veillant à notre sécurité et à celle des autres.

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » sam. 5 oct. 2013 10:05

Diez13 a écrit :Le vrai sujet c'est de retrouver ce mec, qui percute et ne se retourne pas, c'est non assistance à personne en dangé ayant provoqué la mort quelque chose dans ce genre là voir même un homicide involontaire, ce mec est dans la merde, il mérite de se faire linscher aussi bien par les kiteux que par les planchou, et la prison l'attend.

Mais pitié non ne soyez pas hors sujet avec vos vieilles gueguerres d'un autre temps.



Hé !!! je l'ai déjà dis !
Ce qui prouve que nous sommes déjà 2 à le penser !
Mais là ou tu te trompes c'est que le sujet est bien là !!! l'image qu'ont les gens du KITE (et a mon avis en partis vrai) est beaucoup plus dangereux que la planche et notre beau sport pratiqué par des gros connards qui ne respectent rien provoques forcement des accidents graves et marquants
J'espère juste que le mec va répondre de ses actes !!!
Image

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

u

Messagepar Diez13 » sam. 5 oct. 2013 10:21

En plus on ne sait même pas de qui il relate les faits le journaliste ...
Autant planchiste que kiteux prenons cela avec des pincettes,
si ça s trouve c'est quelqu'un depuis la plage qui a vu un truc de loin, ne connaissant rien aux sports, pourquoi plusieurs témoins ne coïncident-ils pas leur témoignage du moment de la collision ne se font pas entendre ?
j'ai quand même du mal à penser, à me mettre dans la peau, d'un mec percutant quelqu'un et ne se retournant même pas ! je ne dis pas que ça ne s'est pas passé, mais pour moi c'est tellement dingue invraisemblable, égoïste, tragique, que j'ai envi de douter de cet acte.
Peut être le planchiste a eu un malaise, tombe au moment de croiser un kitesurf, et de loin avec la perspective on a l'impression que sa chute intervient suite au croisement du kitesurf ??...
Avait il des hématomes ? quelqu'un d'autre que ce journaliste mauvais ne citant même pas le témoins et les circonstances dans lequel le témoins a vu les faits peut il relater un élément ?
Avant que la méfiance , la rancoeur, et la haine d'une communauté pour l'autre s'amplifie de manière absurde ...
Et puis ce gars là, notre communauté on peut peut être le retrouver en se questionnant non ? et le balancer.quelqu'un a quand même du voir cela de manière précise !!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités