aidez moi au choisir : kitesurf ou windsurf ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » sam. 24 mai 2014 13:23

ca me rappel les chasseurs qu on venaient emmerder avec nos ailes sur la plage et qui tirer dessus au fusil pour qu on aille plus loin...............................
bon pourquoi ca marche le kite a part tout ce qu on a dit plus haut
bin CA VA TRES VITE A VRAIMENT AVOIR LA SENSATION DE GLISSE et ca pour une generation qui veut tout tout de suite ca fait la difference
la planche c est beaucoup plus long et ingrat a decouvrir , le plaisir du planning met enormement de temps avant de le comprendre et apres c est top aussi , on a bien kiffer a l epoque
qui aurait pu nous faire l acher le whisbone a l epoque?,
bizarre la vie , peut etre qu un jour on lachera notre barre de kite!!!???????????????????

Publicité
remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » lun. 26 mai 2014 11:03

surfordie a écrit : la liste comparative de remy, euh ... comment dire ? Disons qu'il a voulu faire de l'humour


Oui, mais pas que.
Tout est exact (à mon avis) même si certaines phrases sont à prendre au second degré.

Par contre, ne faire que de la vague et du foil donne probablement une vue partielle des choses.
Une photo d'un autre post, montre un copieux emmêlage de lignes: c'est un avantage important de la planche sur le Kite (que j'ai oublié), en particulier pour la régate. Le défit wind à aligné 600 planches sur un départ, en kites c'est vite le bordel, au départ et aux bouées.
Celui qui est intéressé par la régate à intérêt à choisir la planche... par contre pour le reste...je vois pas.

A Crozon, la session type c'est 1,5/2m de belles vagues, et entre 12 et 18 nœuds de vent side on. Bref on se gave en kite et les planchoux ont la misère !

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 26 mai 2014 16:18

surfordie a écrit :Mais faut arrêter de dire qu'en Kite tu navigues et sautes en 1 semaine. Pour moi, pour être à l'aise et safe il faut mini 1 an de pratique dans diverses conditions, en restant humble devant les éléments et sans tenter des trucs qu'on ne peut pas maîtriser avec si peu de pratique. Beaucoup d'accidents viennent de là.

Entièrement d'accord ! Le kite a une image d'accessibilité qui n'est pas totalement exacte sauf à pouvoir naviguer tous les jours dans des conditions optimales. J'ai un paquet de potes qui s'y sont mis il y a un an et même plus pour certains et qui sont toujours ultra-débutants faute de temps pour pratiquer régulièrement et progresser.

Et certains peuvent vite être frustrés, à comparer les efforts à fournir à l'image de facilité véhiculée partout :? ...

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » lun. 26 mai 2014 20:12

Exact, pour ma part je ne me sens vraiment à l'aise qu'au bout d'un an de pratique et en naviguant quasiment tous les WE depuis mes débuts (veine inside :mrgreen: ).

La différence se fait sur le vécu des situations à risque pour ensuite bien pouvoir les évaluer :

- conditions météo et évolution durant la séance
- en cas d'hésitation, plutôt partir sous toilé quitte à devoir sortir de l'eau et changer de matos (faut mieux perdre 15min qu'autre chose...=)
- le vent rafaleux, faut toujours s'en méfier :?
- les vagues, quand l'aile tombe dedans, c'est pas glop, faut larguer sans trop réfléchir
- l'hiver et plus généralement en saison froide il ne faut pas hésiter à se suréquiper par sécurité (naviguer avec un gilet de flottaison ou un système de flottaison)
- A partir de 17/20 noeud ou si le spot est encombré, perso je mets un casque :shock: (l'année dernière je me suis quand même pris une aile sur la tête - merci le casque - )

Par contre, c'est certain qu'en Kite dès la sortie de stage les sensations sont tout de suite présentes même pour un archi débutant, et que l'évolution et la progression sont rapides ; la variété des pratiques et domaines de progression est aussi intéressante à découvrir (light-wind, découverte et progression dans le pilotage de l'aile - y a plein de truc à comprendre et de domaines ou progresser - , vagues, TT, surf, saut....).

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » mar. 27 mai 2014 10:39

ricolerouquin a écrit :Entièrement d'accord ! Le kite a une image d'accessibilité qui n'est pas totalement exacte
Et certains peuvent vite être frustrés, à comparer les efforts à fournir à l'image de facilité véhiculée partout :? ...


C'est encore plus vrai pour la navigation dans les vagues.
Des copains planchistes, avec un bon niveau dans les vagues, me demandent souvent : "combien de temps pour avoir le même niveau en kite ?"
Je réponds, environ 3 ans avec une pratique régulière, et ça les décourage un peu.
Mais la phase d'apprentissage se fait dans des conditions de vent modéré et pas ou peu de vagues donc c'est tout bénef !
Ensuite petit à petit le kite grignote sur la planche.

Cet hivers, lors de certaines navigations dantesques à Goulien, Thierry Belbehoc'h et Lionel Jouanigot (2 anciens pros en windsurf) n'arrivaient pas à passer la barre, alors qu'un vieil arthrosique comme moi passait en kite !!
d'ailleurs Lionel vient de se mettre sérieusement au kite, c'est dire si c'est la fin d'une époque ...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 27 mai 2014 11:53

je pense que faire du kite sur du flat, on arrive à faire des trucs sympas super vite, maintenant quand les spots sont chantier et beaucoup de courant et pas mal de houle, on progresse moins vite.
J'ai énormément de courant sur mon spot habituel, je passe un temps fou à tirer des bords pour ne pas avoir à marcher, dans ces conditions là, tu fais pas 4 sauts par bord sinon tu marches, tu marches.

Quand je change de spot pour un spot plus loin, quasi flat et avec peu de courant, je reviens et j'ai l'impression d'avoir progressé de 2-3 mois de nav sur mon spot habituel.

ce qui est sur par contre, c'est que partir dans le maxi bordel, ça ne me fais pas peur.

donc la progression en kite dépend je pense pas mal du spot également.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités