aidez moi au choisir : kitesurf ou windsurf ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

surfordie
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 21:41

Messagepar surfordie » dim. 18 mai 2014 21:15

On m'a dit la même chose hier sur la plage. Je vais donc chercher un stage sur Gruissan ou Leucate, il y a le choix !! Merci du conseil!

J'ai essayé le windsurf hier. Je me suis régalé !!! Le vent était calme, donc petite vitesse, mais déjà de bonnes sensations de glisse. Franchement, quand on a fait du surf et du SUP, niveau équilibre c'est ultra fastoche. Reste la gestion de la voile et du vent, mais après quelques gamelles ça va beaucoup mieux (quand on prend la voile dans la tronche, on comprend très vite que c'était pas bon !!!)

Bref !! Grosse régalade, j'ai hâte d'essayer le Kite, vu ce que vous m'en avez dit !! (bien que mes potes windsurfeurs ne sont pas du tout d'accords avec vous, mais fallait s'y attendre !!!) :D :D :D

Publicité
VATOMARNOCU
bavard
bavard
Messages : 186
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 18:50

Messagepar VATOMARNOCU » lun. 19 mai 2014 08:16

La tu parles de windsurf planche a voile debutant :wink: avant de naviguer dans le vent fort tu verras, tu en as pour des annees :roll: et avant d avoir un niveau correct dans le baston et les vagues idem :roll:
Le kite deja petite vitesse ca existe :?: :?: pas meme en debutant , tu prends direct de la vitesse en quelques heures , si ton prof tiens la route ( s'il t'enseigne les bonnes consignes au bout du premier depart sur une board de 140 cm deja tu parts pleine balle )
Apres tes potes sont des windesurfeurs Dinosaures qui ont bloque leur cervelles fermées de Windeux sur un seul sport ( surement par rapport aux conneries qui courent sur le Kite à cause des medias en France ) :!: et n'ont peut etre pas les moyens de se mettre à un autre sport de peur de constater que leur sport preferé n est pas tant super :idea: :idea:
Car moi j avais 20 ans de windsurf et fun ( passionné à la con comme tes potos ) et un bon niveau de navigation dans divers spots Maui dans big waves, Californie Jalama spot ( tres radical big waves et baston )
jalama7.jpg
jalama7.jpg (41.39 Kio) Vu 5555 fois
Et bien apres 6 mois de kite au paradis du kite Bresil nordeste j ai vraiment revendu tout le matos encombrant de funboard :? (pourtant j avais le quiver ideal pour le nordeste mais beaucoup trop de matos .Au bresil par exemple en Fun tu dois avoir 3 voiles 5 mats, car tu casse du matos en session, 5 wish ect... en Kite au bresil un kite 10 m2 et une board suivant le spot et hop plus besoin de rien et tu casse beaucoup moins quand tu as le niveau et suit les bonnes consignes d' un prof qui tiens la route )
Le seul sport que j ai pas stoppé c est le surf car quand il y a pas de vent et de belles vagues la il y a pas photos le surf c est mieux que le kitesurf ( par contre le plus dur a apprendre meme que le funboard )
Alors tu vas voir si tu prends un cours qui tiens la route avec un prof qui ne pense pas qu'a faire du blé :twisted: tu vas voir tu vas accrocher rapide :D
Allez bon essai mon gars et surtout l'important en Kite c'est les 20 premières heures avec un bon prof le secret alors qu en Funboad c'est la persévérance et la patience :roll: :roll:
Bises
Remarque si en 1985 le kite avait existé j aurais peut etre jamais fait du fun je pense :idea: :idea: :idea:
LE WINDSURF ET LE KITESURF C EST COMME UN MINITEL ET UN IPHONE
minitel.jpg
minitel.jpg (12.04 Kio) Vu 5530 fois
faut vivre avec son epoque le fun doucement disparait et en vrai coute bien plus cher si tu commence à voyager et naviguer en conditions vraiment radicales (beaucoup de casse matos et membres )
malade-23.gif
malade-23.gif (33.79 Kio) Vu 5530 fois

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » lun. 19 mai 2014 12:55

Kitesurf VS Windsurf, c'est comme SUP VS Surf ... l'un est facile et accessible, l'autre exige plus de labeur. Niveau sensations, les deux sont extraordinaires.

J'ai commencé par la planche, puis kite à 100%, et honnêtement la glisse en planche sur du matos freeride standard c'est vraiment très bon. Les sensations de glisse sont à mon goût bien supérieure sur eau plate (glisse à plat, fluidité), même si c'est plus physique. Ca ne se pratique pas de la même façon.

Pour moi c'est vraiment une histoire de "conditions maisons". Si j'avais plus de vagues, je ferai plus de surf. Mais les conditions étant ce qu'elles sont, je m'éclate en kite/surf/sup race/sup vague/... et windsurf que j'ai très envie de reprendre pour profiter des thermiques locaux!

surfordie
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 21:41

Messagepar surfordie » lun. 19 mai 2014 13:53

VATOMARNOCU a écrit :Apres tes potes sont des windesurfeurs Dinosaures qui ont bloque leur cervelles fermées de Windeux sur un seul sport ( surement par rapport aux conneries qui courent sur le Kite à cause des medias en France ) :!: et n'ont peut etre pas les moyens de se mettre à un autre sport de peur de constater que leur sport preferé n est pas tant super :idea: :idea:


Alors, ce genre d'arguments débiles (désolé du terme mais je ne vois pas autre chose !), je les ai entendu quand tous mes potes se mettaient au snowboard il y a 25 ans. Moi je suis resté au ski, soi disant trop dur à apprendre, trop has been et pas assez fun !!
J'en ai pris plein la tronche parce que j'avais essayé le snow et j'ai pas aimé (ben oui, chacun ses mauvais gouts !!).
Résultat : parmi tous ses potes, plus de la moitié sont revenus au ski, et maintenant sur les pistes, les snowboard, ben y'en n'a plus autant qu'avant ...


Ce qui est drôle, c'est le discours de mes potes "windeux", est beaucoup plus tolérant que le tien vis à vis du Kite. L'un d'entre eux est même un ancien Kiteur de bon niveau, mais qui s'est blessé sérieusement lors d'une session et qui est revenu au windsurf où il s'éclate vraiment autant. Donc je pense qu'il sait de quoi il parle...

Je suis d'accord que le Kite est surement un sport super grisant, super "fun" et qui permet d'appréhender la mer d'une autre manière. Mais ce que j'ai vu du windsurf m'a vraiment plu : une super ambiance entre pratiquants, des passionnés de mer, de l'humilité et un esprit fun. Pas de kéké qui se la pètent sur la plage ou sur l'eau...

Moi, je ne donne qu'un avis extérieur, et je trouve super nul d'opposer les deux sports, c'est comme opposer le SUP et le surf : je fais les deux, et je ne saurais dire lequel je préfère tellement les conditions de pratique sont différents et les sensations différentes..

Mais quand je lis les posts des autres "Kiteux" de ce forum, je me dis que je devrais aussi retrouver tout ça dans le Kite... Et franchement, les arguments de "backtothewind" me donnent bien plus envie de m'y mettre que les tiens...

VATOMARNOCU
bavard
bavard
Messages : 186
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 18:50

Messagepar VATOMARNOCU » lun. 19 mai 2014 17:02

Apres si tu as le temps et les moyens d'apprendre le fun le kite tant mieux fait le .... apprends les mais tu verras de toi meme ce que tu trouve le plus accessible et prenant rapidement ; Si tu pense que le wind est super tant mieux pour les fabricants de wind dans le cas contraire tu raviras les autres
Le wind on se passionnait pour ça dans les annees 80 90 parce que il y avait pas autre chose pour s'eclater sur l eau les jours de tempetes sauf peut etre le surf mais la c'est beaucoup moins accessible a n'importe quel clapin suivant l endroit ou tu vis ( Narbonne oubli )
allez fait ce que tu veux en fait c'etait histoire de s'occuper quand rien a foutre sur internet :wink:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » lun. 19 mai 2014 20:21

Sortie en windsurf à la Bergerie tout à l'heure et… ça fait du bien :D put… que c'est bon quand il y a des vagues et qu'on est en 4,7 (bien toilé mais pas trop non plus) par contre je suis cuit physiquement :oops: donc si ça tient demain soir ce sera… kite :wink:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mar. 20 mai 2014 09:42

La question que tu dois te poser est différente, puisque tu as l'air d'aimer différent sport, tant qu'il y a du plaisir.
Je pense de toute façon que tu pratiquera les deux sports au bout d'un moment, étant donné que tu as l'air d'avoir l'esprit ouvert, vu que tu surf et tu sup. :P

A priori, chez toi, il semble qu'il soit moins contraignant de pratiquer le windsurf, par l'accessibilité des spots et du vent rafaleux. Tu as aussi l'avantage d'avoir des potes qui en font déjà. Pas mal de conditions réunis pour s'amuser à coté de chez soi, sans se prendre la tête.

Après si ça ne te dérange pas de faire de la voiture pour chercher le spot de kite qui va bien, car apparemment ce n'est pas l'endroit le plus adéquat chez toi, pourquoi pas, c'est à toi de voir. Les deux sports sont terribles, faut juste être au bon endroit pour profiter au max.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 20 mai 2014 16:01

Si tu fais les deux, en plus du surf, va falloir prévoir une grosse remorque ou un fourgon :mrgreen: :lol: ! Comme beaucoup de potes en fait :wink: !

Quand j'ai zappé de la planche au kite j'étais bien content au niveau encombrement. Et puis comme un con j'ai essayé le Sup... Et c'est reparti pour deux planches (Sup longboard et race Sup) sur le toit :evil: !

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mar. 20 mai 2014 17:41

ricolerouquin a écrit :Si tu fais les deux, en plus du surf, va falloir prévoir une grosse remorque ou un fourgon :mrgreen: :lol: ! Comme beaucoup de potes en fait :wink: !

Quand j'ai zappé de la planche au kite j'étais bien content au niveau encombrement. Et puis comme un con j'ai essayé le Sup... Et c'est reparti pour deux planches (Sup longboard et race Sup) sur le toit :evil: !

Et le foil ? T'as pas essayé ? :mrgreen:

surfordie
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 21:41

Messagepar surfordie » mar. 20 mai 2014 18:28

Apek a écrit :La question que tu dois te poser est différente, puisque tu as l'air d'aimer différent sport, tant qu'il y a du plaisir.
Je pense de toute façon que tu pratiquera les deux sports au bout d'un moment, étant donné que tu as l'air d'avoir l'esprit ouvert, vu que tu surf et tu sup. :P

A priori, chez toi, il semble qu'il soit moins contraignant de pratiquer le windsurf, par l'accessibilité des spots et du vent rafaleux. Tu as aussi l'avantage d'avoir des potes qui en font déjà. Pas mal de conditions réunis pour s'amuser à coté de chez soi, sans se prendre la tête.

Après si ça ne te dérange pas de faire de la voiture pour chercher le spot de kite qui va bien, car apparemment ce n'est pas l'endroit le plus adéquat chez toi, pourquoi pas, c'est à toi de voir. Les deux sports sont terribles, faut juste être au bon endroit pour profiter au max.



C'est exactement ça !! En fait, en discutant avec pas mal de gars sur les spots du coin, il s'avère que beaucoup de Kiteurs et windsurfeurs font les deux activités : Kite quand c'est light, windsurf quand c'est carton.
D'après ce que j'ai compris, le Kite par ici c'est assez violent par Tram (vraiment réservé aux meilleurs), c'est pour ça que jusqu'à maintenant j'avais l'impression qu'il n'y avait que des windsurfeurs sur l'eau. Et en fait dès que la tram se calme, c'est carrément le contraire : des Kites partout.

Donc tu as raison : ce sont les conditions de vent qui dictent le choix de l'activité (comme en surf/SUP en fait !!)

Le soucis que j'ai c'est que le prix des stages et du matériel sont assez repoussants (dans les deux sports). D'où mes hésitations ...

Merci en tout cas pour tes conseils constructifs!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités