aidez moi au choisir : kitesurf ou windsurf ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

VATOMARNOCU
bavard
bavard
Messages : 186
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 18:50

Messagepar VATOMARNOCU » lun. 12 mai 2014 09:13

jsg a écrit :Voila ma réponse et un exemple que j'essaye de suivre et qui m'inspire:

http://www.youtube.com/watch?v=vcQDcbChHQA

http://vimeo.com/24495456

et comme vous et moi:
http://vimeo.com/71120445

IL FAUT TOUT FAIRE: du Paddle (Vagues, Balade, Downwind, avec une voile pour du freestyle), du Kite à partir de Force 3 (attention vers Narbonne: la Tramontane peut être très violente!), et Windsurf à partir de Force 4.

Il m'arrive dans une journée de faire du Paddle le matin, du Kite l'aprém: et même parfois d'avoir Kite et Windsurf sur la plage.

enfin si tu voyage ou projette de découvrir le monde, il est très intéressant de pouvoir tout faire.

tu es surfer, c'est le plus difficile de tous les sports de glisse alors Kite et Windsurf tu a sans doute ça dans les veines !

ne choisis pas: vas sur l'eau avec tout ce que ces beaux sports nous permettent !


Perso je suis reste au kite et au surf un peu de velo et la glisse crapuleuse :wink: deja pas mal le fun totalement arrete il faut trop un garage pour se deplacer sur les spots :wink:
Tiens exemple cette photo trouve sur inernet deja donne idee du pb
Fichiers joints
scenic_parentPhoto 004.jpg
scenic_parentPhoto 004.jpg (46.77 Kio) Vu 1375 fois

Publicité
ugo1306
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:13

Messagepar ugo1306 » lun. 12 mai 2014 09:55

Salut,

Je pratique toujour le windsurf quand le vent est au dessus de 35 noeuds et le kite en dessous et c'est magique mais.....

Dit toi bien une chose c'est que pour la planche tu va devoir investir dans du matos de debutant c a d grosse planche avec bonne flotaison (si tu commence avec une planche de fun tu va boire la tasse et arreter direct)

Donc ca fait un ivestissement de plus et des heures et des heures de naviguations avant de pouvoir monter sur un fun et le prix des nouvelles planches est exorbitant :shock: apres il y a le coter encombrant qui est asser chiant en planche mais bon c'est une formalite je pense

Apres si tu as du temps et de l'argent c'est un super defis a relever mais qui va etre long

Voila et le kite avec un bon apprentissage et un minimum de cerveau il ne t'arrivera rien :D

Bon courage

Ugo

surfordie
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 21:41

Messagepar surfordie » lun. 12 mai 2014 14:13

hello

comme je m'y attendais, beaucoup d'arguments pour le Kite que l'inverse ici, mais c'est normal !! ;-)
En tout cas merci pour vos réponses, ça donne vraiment envie d'essayer.

Je suis allé voir le matos en shop sur Leucate. Niveau prix, j'ai pas eu la sensation que la différence était si énorme que ça en wind et en Kite, franchement ça se vaut : dans les deux cas ça coute un bras, voir les deux !!!
Pour l'occasion, là y' a pas photo : le matos de wind vieilli 1000 fois mieux que le kite, à moins de prendre du très récent, mais là les prix :shock: Ou alors je n'ai pas eu de chance, mais les 3 magasins que j'ai fait, pour avoir du matos pas trop cher, les ailes de Kite étaient vraiment rincées alors que celles de wind étaient encore largement valables. Pour les flotteurs, ça se vaut (un petit avantage aux boards de Kite !!)
Donc bon point pour le wind niveau budget et qualité (occasion).

Niveau encombrement, avantage Kite, y'a pas photo !!

Je me suis renseigné pour un stage Kite, et je pense le faire très rapidement. Pour la planche, un de mes collègues me fera essayer sur la planche de son fils qui commence aussi! On verra !!!

Par contre, et la lecture des forums de Kite et de windsurf le confirme, j'ai la sensation que Kiters et Windsurfers ne s'aiment pas trop !!! Et le pire c'était au magasin chinook où deux kiters avec qui j'ai discuté un moment, m'a carrément interdit de faire du windsurf. Pour eux le sport était mort, has been et ils ne comprenaient même pas que je sois attiré par ce sport !! Très tolérants les gars !! ;-)
J'ai pas vraiment compris cette "agressivité" envers un sport "cousin", de la jalousie peut être.
J'ai pas eu la même sensation en discutant avec mes collègues planchistes : pour eux la planche c'est forment mieux mais le Kite c'est bien aussi, "chacun ses mauvais gouts" :mrgreen: ...
Maintenant, on a connu ça aussi entre surfers et bodyboarders ...

Petit question (encore une!!!!) : j'ai essayé le wake, j'ai pas tellement aimé : sensation d'opposition à l'eau, c'est moins "glissant" que le surf, ça "chauffe" dans les cuisses !!!!
Est-ce qu'on retrouve cette sensation en Kite?

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » lun. 12 mai 2014 14:22

les TT de wake sont bien + bananés, ça "pousse" + d'eau que les TT de kite (en général), la traction n'est pas la même entre un cable ou bateau et tracté par une aile
et tu pourras faire du surfkite en kite, j'imagine que tu t'y mettras rapidement vu ton passif et retrouver une meilleure sensation de glisse

ugo1306
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:13

Messagepar ugo1306 » lun. 12 mai 2014 15:38

Dit toi que c'est deux kiteurs qui t'ont dit que le wind est has been etc dsl de dire ca mais ils n'ont rien compris a la vie ni aux sports de glisse ce sont des types fermes d'esprit et des branquiniolles!!!

Moi je t'encourage a essayer et le jour ou tu partira au planning tu verra le grand kiff aussi mais cela veux dire beaucoup de temp dans l'eau et bcp d'entrainement

J'adore c'est deux sport et tes deux potes aussi j'ai l'impression ecoute les eux :D

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 12 mai 2014 17:06

en kite, les boards sont différentes, et au choix, soit tu as un comportement WAKE (qui travaille beaucoup en opposition et qui est physique), soit tu plannes en utilisant tes ailerons comme en race, et les twin-tip sont entre les deux, ta board dans ce cas a une excellent glisse, ou alors en skim où tu as une super sensation de glisse...le surf est encore autre chose, sans parler du foil.

l'avantage du kite, c'est qu'en sachant maitriser une aile, tu as ensuite plusieurs style de board (et donc de nav)...alors qu'avec du matos de wind, balayer l'éventail des pratiques possibles te coutera un bras et une grosse remorque.

J'ai pratiqué à fond le wind pendant 12 ans, et j'aime toujours ça, autant au début, je trouvais qu'on pouvait se poser la question, autant maintenant...ça devient difficile de trouver des vrais avantages au windsurf...qui pour moi restent : la sécurité accrue en wind et moins d'interdictions qu'en kite.

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » lun. 12 mai 2014 19:07

Kitesurf evidemment, pourquoi, parce qu'avec un kite tu t'amuseras beaucoup plus rapidement et surtout tu auras beaucoup plus de possibilité d'évolutions.
Déjà tu choisis Twin tip ou surf, strap or not, wake ou skim ou un peu de chaque en fonction des conditions et de ton humeur. Ensuite tu as un nombre incalculable de tricks possibles, les sauts de vagues, les sauts aile haute, les sauts ailes basses, hookés, déhookés, grabés, les rotations dans tous les sens possibles, one foot no foot, plus les possibilités sur kickers, sliders....
Bref, le wind c'était fun , le kite s'est beaucoup plus fun!

surfordie
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 21:41

Messagepar surfordie » lun. 12 mai 2014 20:23

Je viens de comprendre ce que voulait dire TT !!!! ;-)

Par contre, skim ??? keskecé ? (comme le skimboard ???)

Oui, c'est sûr que je suis tombé sur deux crétins !!! J'ai un avis complètement extérieur et neuf dans la question, mais franchement en lisant les forums, en écoutant mes potes ou par des discussions avec des kiters sur la plage, j'ai vraiment l'impression que les kiters sont très hautains et arrogants vis à vis du windsurf.
Ok, le Kite ce doit être de supers sensations, c'est un sport neuf qui se développe beaucoup, d'où une certaine effervescence et une exaltation énorme !! Rien que pour ces raisons, j'ai trop envie d'essayer.
Mais quand mes collègues me racontent leurs sessions de wind, quand j'en vois sur les étangs de Leucate aller à fond, envoyer des sauts de dingue (ils balancent leur planche dans tous les sens, j'y comprends rien mais c'est trop beau !! :D ), je me dis que ce doit être un trip énorme aussi, pas moins fun !!

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » lun. 12 mai 2014 20:46

surfordie a écrit :Je viens de comprendre ce que voulait dire TT !!!! ;-)

Par contre, skim ??? keskecé ? (comme le skimboard ???)


Non non comme...
skimekasselescouilles (un hautain et arrogant de kiter)

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mar. 13 mai 2014 09:28

surfordie a écrit :les kiters sont très hautains et arrogants vis à vis du windsurf.


c'est souvent le cas quand de 2 disciplines proches dans l'esprit l'une est beaucoup plus accessible techniquement que l'autre ... on a connu le meme phénomène entre Ski et Snowboard , entre Ski Nautique et Wakeboard ...

Tout sport demandant un tel investissement avant de pouvoir atteindre un certain niveau sera dénigré par les masses , c'est l'évolution de notre société , je veux tout , tout de suite mais surtout je ne veux pas que ce soit difficile je ne veux pas avoir a faire le moindre effort ... je veux du plaisir sans contraintes ... en gros je veux ma dose de crack !!!

il y a eu un fil l'autre jour d'un type qui après 3 jours de stage n'arrivant pas a faire un waterstart dit qu'il veut abandonner ... ca illustre pas mal la tendance actuelle ... celui là on le verra jamais sur une planche !!!!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités