accident

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

berdy02
Régulier
Régulier
Messages : 121
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 22:17

Messagepar berdy02 » lun. 21 mars 2016 21:53

Thomas.air a écrit :
Orix a écrit :
Je constate juste que par bonheur que tu as tué personne avec ton aile l'arguée, laissée en liberté, ça t'aurais donné raison mais à quel prix :)))))) :lol: :lol:


ça ne risquait pas le coin est assez désert en cette saison, il y a des champs derrière la digue, et j'ai vu plusieurs fois des ailes larguées finir dans le champ derrière.
là vu l'orientation du vent, elle avait environ 20 bornes à faire sur l'eau avant de trouver de la terre ferme.

Là où je suis en désaccord avec toi sur le sujet c'est que tu dises qu'une aile larguée va rester sagement sur l'eau, j'ai vu des mes yeux plusieurs fois le contraire (entre autres mon ex obsession 9 qui a fini sur la digue de ce spot), même si dans la majorité des cas elle vient se mettre tranquille sur le BA.
Et au cas où elle redécolle, tu ne peux pas savoir où elle va finir et les dégâts qu'elle peut causer.

mais ce n'est pas un critère pour moi pour larguer complet ou pas, si je suis en situation critique je largue, instinct de survie perso en premier et dans les vagues moyennes de notre pays avec un leash court d'aile fixé devant et pas le coté ou pire derrière, je pense qu'on a le temps de larguer en 2 temps le CL puis le leash d'aile (ça m'est arrivé dans du 1.50-2m, obsession dans le bouillon, moi tiré derrière, eu le temps sans pb de larguer les 2)

Ceux qui chargent du très gros et du très rapide ça se discute en effet.


de toute façon c est comme tu dis si tu largues complément c est pas pour le plaisir et je pense que c est aussi pour dans ces cas la qu'on a logiquement une assurance qui nous couvre en cas de degats ou blessures causées à autrui par notre aile.

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 21 mars 2016 22:17

la R.C marchera si on navigue en zone autorisé est il bon de préciser .....

Bon , je vois que les différentes aventures de chacun fait avancer le débat dans la bonne direction .

La certitude de détenir la Vérité dans toutes circontances pour certains commence à vacillier .

berdy02
Régulier
Régulier
Messages : 121
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 22:17

Messagepar berdy02 » lun. 21 mars 2016 22:32

je sais pas si je detiens la vérité mais je sais que dans les grosses conditions de vague, je mets jamais de leash d'aile. Si je largue, c est pour ma sécurité et je veux pas perdre de temps a devoir larguer aussi le leash parce que de toute façon il y a très peu de chance que l'aile redecolle et je veux pas être trainé sous l'eau si elle prend le bouillon et c est aussi pour ces raisons que j ai une rc et que je navigue ou c est autorisé.
Quand je rentre dans l'eau je suis conscient qu'il y a un risque que je revienne sans matos sur la plage et je considère que ma vie vaut plus qu'une barre et une aile. Enfin j espère... Et j ai rarement vu des ailes larguées que personne n'a ramené par la suite donc au pire en bonus on la recupere...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 21 mars 2016 23:24

cri.cri a écrit :la R.C marchera si on navigue en zone autorisé est il bon de préciser .....

Bon , je vois que les différentes aventures de chacun fait avancer le débat dans la bonne direction .

La certitude de détenir la Vérité dans toutes circontances pour certains commence à vacillier .


Je n'ai aucune certitude en kite, 4 ans seulement de pratique, j'apprends un truc à chaque session et je progresse à chaque session.
Pour le leash de planche, je n'en veux pas, je me suis pris ma planche en stage dans le casque en retour, il y a plein de témoignages montrant des dégâts sur des visages, une jeune femme est morte il y a quelques semaines, j'ai appris à remonter très vite en nage tractée, et j'ai aussi failli perdre plusieurs fois mes planches dans les vagues (mais je considère que ma gueule vaut plus qu'un TT), et mes spots n'ont pas de courants vicieux.

Chacun est libre de ses choix et de ses risques (et je ne fais pas partie des gens qui vont venir bulshiter sur "oui mais ton choix perso c'est la société qui l'assume avec les secours et la sécu" on vit dans une société et la notion de solidarité doit primer).
Je trouve juste idiot de prendre ce risque avéré (pour certains en toute connaissance et pour d'autres absolument sans s'en rendre compte).

Depuis je navigue en boots et suis parfaitement conscient des avantages et risques de ce choix (et j'avais conscience qu'une ligne enroulée était plus un pb que pieds nus ou en simple chaussons)

Repasser en 4 lignes si je trouvais une aile aussi sympa que la vegas pourrait être une option, car je tente bcp de trucs et que les enroulages sont très fréquents, même si c'est la 1ère fois que je ne peux résorber.
Bref la C4 par ex est dans ma liste à essayer (plutôt une aile 5 lattes)
5 lignes c'est aussi plus de temps à greer sur la plage et 1 ligne de plus pour s'emmêler au déroulage.
Mais j'adore vraiment cette vegas.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 21 mars 2016 23:28

Pour berdy : Non , ce que tu fais s'apelle un calcul de risque personnel/ risque pour les autres en fonction des circontances et d'un envrironnement , c'est la bonne facon de procéder .

Pour Thomas : je vais pas allez chercher les citations de certain pour illustré mes propos mais je vois que ton incident te rend plus réceptif à certain discours .

Personne ne ma répondu sur la possesion ou non d'un téléphone par les kiters en navigation , alors ?
Modifié en dernier par cri.cri le mar. 22 mars 2016 00:05, modifié 10 fois.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » lun. 21 mars 2016 23:57

Thomas.air a écrit : mais ramener une aile j'avoue mon ignorance sur comment faire.
Je l'ai fait plusieurs fois, souvent par vent off, et souvent dans les vagues. Si les lignes sont toujours attachées, la barre fait ancre et c'est une vraie galère à traîner. J'ai à chaque fois attrapé l'aile par le bord d'attaque en prenant garde de ne pas m'emmêler dans les lignes (ça arrive beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement qu'on le croit), puis en tirant mon bord au mieux, l'aile sous le bras, la barre traînant derrière. La dernière fois que je l'ai fait il y a 2-3 mois, c'était une Genetrix Hydra, pas habitué à ce shape et vent fort et rafaleux, j'ai préféré dégonfler l'aile avant de la remorquer. Ca marche aussi mais dans mon souvenir c'est encore plus galère à traîner.

J'ai été tenté plusieurs fois d'attacher mon leash d'aile à la boucle qui sert au leash de pompe sur le bord d'attaque, ça permettrait de libérer les deux mains, mais je ne l'ai jamais fait par peur de ne pas pouvoir m'en défaire assez vite en cas de galère.

Quand le vent est side-on ou on, je ne prends pas la peine d'aller chercher l'aile dans l'eau, il suffit de l'attendre au bord (et c'est souvent la mienne :mrgreen: ). Avec les vagues qu'on a ici elle ne s'envole jamais.
Modifié en dernier par effisk le lun. 21 mars 2016 23:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 21 mars 2016 23:57

Non pas de téléphone (enfin pas moi en tous cas), après c'est un spot fréquenté même en hiver et les voitures sont juste derrière la digue.

Mon incident est une situation à laquelle je m'attendais un jour (et c'est bien pour cela conscient de la merde que je n'ai pas hésité une seule seconde à couper) et il est probable que cela se reproduise.
C'est un sport qui compte plus de risques que la pêche à la ligne dans un canal, je le sais je vais pas en plus faire le têtu pour me fouttre plus dans la merde.

Dans le même genre en skydive j'ai libéré 2 fois (en 2700 sauts) une tentative de résorber l'incident et bye bye ma voile principale (valeur 2 kites), il faut reconnaître son impuissance face à une situation, des camarades ayant voulu faire les héros ne sont plus là pour en parler, le temps perdu à prendre la décision c'est de la hauteur en moins pour la suite (et aller se poser quelque part en sécurité)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 22 mars 2016 00:22

Ok , merci de ta réponse , la possesion d'un téléphone à 2 Euros dans une pochette étanche au moins l'hivers est un gage de sécurité , il fait gagner de précieuse minutes pour prévenir les secours en cas de très grosse galère et peu sauver une vie , il permet en autre , surtout s'il a un positionement GPS , de se faire localiser très rapidement par les secours . Il faut ne pas oublier d'enregistrer le numéro du CROSS ( Le 196 ) en numero abregé .

foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » mar. 22 mars 2016 07:27

donc en résumé, casque, lunette, leash enrouleur, gilet de flottaison, coupe ligne avec sandows, téléphone et là c'est tout bon :wink:
y en a un vers chez moi comme çà, je l'aime beaucoup :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 22 mars 2016 09:18

foreverkite a écrit :donc en résumé, casque, lunette, leash enrouleur, gilet de flottaison, coupe ligne avec sandows, téléphone et là c'est tout bon :wink:
y en a un vers chez moi comme çà, je l'aime beaucoup :mrgreen:


Chacun fait ce qu'il veut dans la vie en dehors des obligations légal mais il me semble qu'on pratique tous un sport de loisirs pour ce faire plaisir , pas pour qu'on te rammene toi , un pote, ou un promeneur dans un sac mortuaire après une session ........

Je suis juste un peu etonné qu'une personne comme Thomas partiquant le parachutisme ou tu n'as droit qu'a 2 chances ( L'ouverture de la principal et du secours ....) ne soit pas plus sensibilisé à une pratique responsable pour sa propre sécurité et celle des autres , c'est tout .....
Modifié en dernier par cri.cri le mar. 22 mars 2016 10:18, modifié 4 fois.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 30 invités