accident

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » lun. 21 mars 2016 12:19

berdy02 a écrit :
Thomas.air a écrit :
cri.cri a écrit :Non , Orix à dit ainssi que moi que selon la configuration du spot , et dans certaine conditions d'orientation de vent et de la taille des vagues , ils fallait mieux se passer de leash d'aile .....


Non il a écrit précisément ce que j'ai mentionné 2 posts plus haut, qu'une aile larguée n'était pas dangereuse et n'allait pas redécoller pour aller faire un strike.

Pour les leash, fini les débats avec vous 2 et Vincent.


Débatez la dessus alors: Boots ou pas boots?

https://www.youtube.com/watch?v=HWHUic4 ... e=youtu.be


impressionnant, ça fait réfléchir, très bonne vidéo de prévention, merci.
à mon sens :
1ère mauvaise îdée : récupérer le matos avant de récupérer le rideur
2ème mauvaise îdée : laisser les lignes et la barre flotter pour tenter de ramasser l'aile alors qu'il faut aussi gérer notre kite (autant se prendre les pieds dans un filet de pêche).

mais bon ça aurait pu m'arriver aussi et on ne peut le reprocher au rideur qui a voulu aider.
en tout cas bon reflexe d'enlever le casque pour se dégager des lignes du fait de la GOPRO.

FILOPE avait fait un tuto pour ce type de situation (que j'ai déjà vu 2 fois, merci Filope :P ), pour récupérer l'aile en sécurité (pas facile d'ailleurs faut s'entraîner :| )

Publicité
Tro2kite
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 17:38

Messagepar Tro2kite » lun. 21 mars 2016 12:33

vincent94 a écrit :
berdy02 a écrit :
Thomas.air a écrit :[quote=="cri.cri"]Non , Orix à dit ainssi que moi que selon la configuration du spot , et dans certaine conditions d'orientation de vent et de la taille des vagues , ils fallait mieux se passer de leash d'aile .....


Non il a écrit précisément ce que j'ai mentionné 2 posts plus haut, qu'une aile larguée n'était pas dangereuse et n'allait pas redécoller pour aller faire un strike.

Pour les leash, fini les débats avec vous 2 et Vincent.


Débatez la dessus alors: Boots ou pas boots?

https://www.youtube.com/watch?v=HWHUic4 ... e=youtu.be


impressionnant, ça fait réfléchir, très bonne vidéo de prévention, merci.
à mon sens :
1ère mauvaise îdée : récupérer le matos avant de récupérer le rideur
2ème mauvaise îdée : laisser les lignes et la barre flotter pour tenter de ramasser l'aile alors qu'il faut aussi gérer notre kite (autant se prendre les pieds dans un filet de pêche).

mais bon ça aurait pu m'arriver aussi et on ne peut le reprocher au rideur qui a voulu aider.
en tout cas bon reflexe d'enlever le casque pour se dégager des lignes du fait de la GOPRO.

FILOPE avait fait un tuto pour ce type de situation (que j'ai déjà vu 2 fois, merci Filope :P ), pour récupérer l'aile en sécurité (pas facile d'ailleurs faut s'entraîner :| ) vincent94[/quote]

===================================================================================

Ouais grave, ça réfléchit comme les bandes réfléchissantes

Merci pour ce moment passée avec vous je retourne à mon hiberérciturenation.

:oops:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 21 mars 2016 13:03

En faite , je le reconnais , je me suis trompé :

Rider en chausse , c'est mieux que de rider avec un leash pour pas perdre ca planche , tu meurt juste noyer au lieu d'un trauma cranien en cas de problème avec ton aile , c'est plus propre .........
Modifié en dernier par cri.cri le lun. 21 mars 2016 13:17, modifié 1 fois.

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » lun. 21 mars 2016 13:11

vincent94 a écrit :
impressionnant, ça fait réfléchir, très bonne vidéo de prévention, merci.
à mon sens :
1ère mauvaise îdée : récupérer le matos avant de récupérer le rideur
2ème mauvaise îdée : laisser les lignes et la barre flotter pour tenter de ramasser l'aile alors qu'il faut aussi gérer notre kite (autant se prendre les pieds dans un filet de pêche).

mais bon ça aurait pu m'arriver aussi et on ne peut le reprocher au rideur qui a voulu aider.
en tout cas bon reflexe d'enlever le casque pour se dégager des lignes du fait de la GOPRO.

FILOPE avait fait un tuto pour ce type de situation (que j'ai déjà vu 2 fois, merci Filope :P ), pour récupérer l'aile en sécurité (pas facile d'ailleurs faut s'entraîner :| )

Pas compris la galére du mec? L'aile redécolle pas?
Pas vu la vidéo de filope pour récupérer un kite, perso je me m'y risquerais pas masi si ta le lien je veux bien.
+1 pour le mec d'abord et le matos aprés c'est la régle d'or.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 21 mars 2016 13:12

vincent94 a écrit :FILOPE avait fait un tuto pour ce type de situation (que j'ai déjà vu 2 fois, merci Filope :P ), pour récupérer l'aile en sécurité (pas facile d'ailleurs faut s'entraîner :| )


Les pros pour ca , c'est les mecs qui naviguent à l'année à Tarifa , je les ai vu a l'oeuvre un été , impresionnant de facilité surtout dans du 40/50 kn .

Il y avait aussi un rescu en video qui avait tourné un moment d'un gars en kite qui va sauvé une fille qui a fait tombé son aile dans des grosses vagues au vent de rochers , le gars te lui fait larguer l'aile et son surf et te la sort fisa de la zone dangereuse accroché à lui en 5 mn plus vite que la Redoute , et le tout en stapless sans leash sans perdre sa planche , respect .

berdy02
Régulier
Régulier
Messages : 121
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 22:17

Messagepar berdy02 » lun. 21 mars 2016 14:29

Orix a écrit :Je vois pas ou est le problème sur cette video !!! Surtout aucune corrélation entre le faite de mettre des chausses et être en galère avec son aile....

Le mec à sa 5eme qui saucissonne son aile impossible de redecoller.
Il veut ou peut pas rentrer en self rescue, pourtant seul moyen quand c'est possible de rentrer en sécu avec son matos, il est peut être en OFF donc pas le choix...Il préféré se faire remorquer par son pot et abandonner son matos....

Et ça aurait due être le point final de l'histoire.

Hors de question d'aller chercher en kite une aile qui est toute seule, a moins de pouvoir couper les lignes mais difficile à faire ... et merci pour cette vidéo qui illustre bien les risques que cela peut faire prendre...


Pour plus d info faut demander à thomas.air c est lui en galère

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » lun. 21 mars 2016 15:04

la grosse bétise c'est surtout pour le rider de ne pas avoir enroulé les lignes de l'aile une fois le chicken largué
la voile aurait été bcp plus gérable avec les ligne plié.
c'est comme le coup du déhooké en fait
quand on ne pratique pas il est très rare que l'on se retrouve déhooké par hasard et il est tout aussi rare que l'on largue sa voile en plein eau. Certains pratiquent depuis des années et cela ne leur est jamais arrivé.

quand ça nous arrive ces deux situations peuvent nous surprendre et sans de bon réflexes et une part de chance cela peut parfois très mal tourner, meme avec 15 an de pratique dans le dos et un très bon niveau

bref entrainez vous a dehooker et entrainez vous à larguer de temps en temps ça permet quand meme d'anticiper ce genre de merde et d'avoir les bon gestes quand ça arrive

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » lun. 21 mars 2016 15:10

Parfaitement d'accord avec Orix. La vidéo est plus que cohérente, les mecs s'entraident se parlent et essayent de faire leur maximum.

Pas grand chose à dire, on intervient avec ses moyens et en fonction du risque. La priorité c'est le bonhomme, le reste c'est du + si on peut.
Modifié en dernier par lefranc le lun. 21 mars 2016 15:24, modifié 1 fois.

berdy02
Régulier
Régulier
Messages : 121
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 22:17

Messagepar berdy02 » lun. 21 mars 2016 15:13

d'après les infos que j'ai lu je crois qu'il a largué car son aile était saucissonnée dans la 5eme ligne et cette ligne s'est enroulée dans ses boots et donc il a du coupé pour se libérer d'ou le fait qu'il n a pas eu le temps d'enrouler ses lignes sur sa barre.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 21 mars 2016 15:23

Ben tiens , les precheurs du déhooker pour ce sortir de galere en toute circonstance , on les entends beaucoup moins sur ce coup la , est ce que ca ne marcherait pas à chaque fois ?

Quand on dit accident , ou incident plus précisement dans ce cas , il y a en général un enchainement d'évenements que l'on ne prévoit pas , comme une 5 eme ligne qui s'emmelle dans des chausses par exemple ......


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités