Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar kite76 » sam. 15 déc. 2018 09:53

[
code]
mike28 a écrit :
Le pire dans ce genre de cas est la certitude de certains de détenir le guide des bonnes pratiques du kite pour décoller naviguer ou atterir en toute sécurité.

Premier exemple : décoller coté mer en cas de vent side (car ON ou OFF il n'y aura pas de coté mer) n'est pas particuliérement plus sûr.....car dans quelle fenetre va partir l'aile si cela se passe mal ?
?
Cela dit j'ai vraiment du mal à comprendre comment volent vos kites...parce que partant du principe que le vent est side si merde il ya le kite va partir dans la fenêtre opposée (effet essuie glace) ! Si le probléme sur les lignes/barre veut le faire partir du coté de la fenetre ou le kite est décollé il ne va probablement rien se passer !

Donc tu decolles coté mer, ton kite part pleine balle dans la fenetre opposé et ou va tu donc [/code]voler ?

je reviens sur tes propos car laisser penser que le déco côté mer n'est pas le meilleur compromis est dangereux.
en effet il n'y a certainement pas que des kiteurs confirmés sur le fofo et certains pourraient être sensible à tes arguments.
il n'y a pas de débat, le décollage le plus sécu c'est côté mer.
Ce n'est pas ma certitude mais le kiteur doit connaitre quelques règles, celle-ci en fait partie.
Ricolerouquin a donné quelques éléments de réponses un peu plus haut qui sont très justes.
le principe de cette règle est bien évidement d'éviter le transfert de l'aile qui peut s'avérer très dangereux par vent fort et rafaleux, de plus il est facile de maintenir l'aile basse pour se mettre à l'eau, les pieds bien ancrés au sol.
pour en revenir au vol du kite, si tu te fais lever ta dérive va être principalement sous ton vent, c'était d'ailleurs un des arguments de certains qui pensent que sortir par OFF et plus sécu que par ON.
Aussi en 5m ou 7m, bien toilé, penser que le kite ne volera pas si tu as une inversion ou un différentiel qui ne permet pas de l'envoyer dans la fenêtre opposée directement, est faux. si le mec lâche, tu n'auras pas le temps de dire ouf, elle va frapper le sol et repartir illico et il vaut mieux que ce soit dégagé devant toi.
Dans le vent fort, plus question de faire mumuse, on applique les règles de bases même si elles n'écartent pas tout danger.

bon kite ;)

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar ricolerouquin » lun. 17 déc. 2018 11:24

kite76 a écrit :[
code]
mike28 a écrit :
Le pire dans ce genre de cas est la certitude de certains de détenir le guide des bonnes pratiques du kite pour décoller naviguer ou atterir en toute sécurité.

Premier exemple : décoller coté mer en cas de vent side (car ON ou OFF il n'y aura pas de coté mer) n'est pas particuliérement plus sûr.....car dans quelle fenetre va partir l'aile si cela se passe mal ?
?
Cela dit j'ai vraiment du mal à comprendre comment volent vos kites...parce que partant du principe que le vent est side si merde il ya le kite va partir dans la fenêtre opposée (effet essuie glace) ! Si le probléme sur les lignes/barre veut le faire partir du coté de la fenetre ou le kite est décollé il ne va probablement rien se passer !

Donc tu decolles coté mer, ton kite part pleine balle dans la fenetre opposé et ou va tu donc [/code]voler ?

je reviens sur tes propos car laisser penser que le déco côté mer n'est pas le meilleur compromis est dangereux.
en effet il n'y a certainement pas que des kiteurs confirmés sur le fofo et certains pourraient être sensible à tes arguments.
il n'y a pas de débat, le décollage le plus sécu c'est côté mer.
Ce n'est pas ma certitude mais le kiteur doit connaitre quelques règles, celle-ci en fait partie.
Ricolerouquin a donné quelques éléments de réponses un peu plus haut qui sont très justes.
le principe de cette règle est bien évidement d'éviter le transfert de l'aile qui peut s'avérer très dangereux par vent fort et rafaleux, de plus il est facile de maintenir l'aile basse pour se mettre à l'eau, les pieds bien ancrés au sol.
pour en revenir au vol du kite, si tu te fais lever ta dérive va être principalement sous ton vent, c'était d'ailleurs un des arguments de certains qui pensent que sortir par OFF et plus sécu que par ON.
Aussi en 5m ou 7m, bien toilé, penser que le kite ne volera pas si tu as une inversion ou un différentiel qui ne permet pas de l'envoyer dans la fenêtre opposée directement, est faux. si le mec lâche, tu n'auras pas le temps de dire ouf, elle va frapper le sol et repartir illico et il vaut mieux que ce soit dégagé devant toi.
Dans le vent fort, plus question de faire mumuse, on applique les règles de bases même si elles n'écartent pas tout danger.

bon kite ;)


Merci pour cette mise au point ! Il n'y a pas de débat sur la question du décollage côté mer à privilégier. Laisser penser le contraire peut en effet être dangereux pour des débutants.
Mais c'est chico3 qui en a fait la parfaite synthèse des incontournables bonnes raisons, je n'ai fait que le citer ;) :
chico3 a écrit :
OK pour "ou part l'aile si ça se passe mal". coté mer et coté dune = 50/50 sur la proba d'une merde.

Par contre, 2 raisons de faire coté mer plutot que coté plage/parking/ immeuble:
1 - vent moins perturbé => proba de pb plus faible
2 - pas besoin de repasser par le zenith pour aller sur l'eau, l'aile est deja du bon coté => proba de pb plus faible

On peut ajouter :
3 - ce sera normalement plus dégagé sous le vent en décollant côté mer que côté terre (par définition, il y aura déjà plus de place sur la plage puisque, on gagne au minimum la longueur de lignes, sauf en full, full onshore, mais bon...).

Si on fait aussi ce que préconise Philippe dans sa vidéo et que reprend Mike28, à savoir se positionner sans avoir hooké en tenant son chicken à la main pour mettre en tension en toute sécurité. Avec le leash sur la sécu pour sécuriser l'aile s'il y a du monde sous le vent. Là il me semble qu'on sera au mieux de ce qu'on peut faire en terme de sécu... Et pourtant, on ne sera toujours pas à l'abri de tout danger...

Enfin, pour être le plus nuancé possible, il faudra toujours s'adapter au mieux au spot. Certaines configurations peuvent ne pas permettre certaines options et on peut devoir faire autrement.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar pura-vida » lun. 17 déc. 2018 13:54

Très bien tout ça.
La première mesure de sécurité (pour moi) étant une estimation honnête des conditions au moment du décollage ainsi que des évolutions futures en tenant compte de son niveau à les maîtriser en cas de pb.

40 knots ce n'est pas la même chose que 35 et donc 30 ... il faut rester humble!
Parfois il faut savoir dire qu'aujourd'hui cela sera rien que pour les yeux!
perso j'aime 20-25 knots, au dessus de 30, il m'arrive de ne pas sortir, le plaisir de naviguer et mes vertèbres me disant de regarder plutôt que de risquer mon millésime 68.
35+, je ne regarde plus, plus/pas ma came et j'ai passé l'age de sortir pour en baver, j'aime quand ça glisse et non quand ça cogne, idem pour le fortement rafaleux, je laisse ça au p'tits jeunes.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar ricolerouquin » lun. 17 déc. 2018 16:07

pura-vida a écrit :Très bien tout ça.
La première mesure de sécurité (pour moi) étant une estimation honnête des conditions au moment du décollage ainsi que des évolutions futures en tenant compte de son niveau à les maîtriser en cas de pb.

40 knots ce n'est pas la même chose que 35 et donc 30 ... il faut rester humble!
Parfois il faut savoir dire qu'aujourd'hui cela sera rien que pour les yeux!
perso j'aime 20-25 knots, au dessus de 30, il m'arrive de ne pas sortir, le plaisir de naviguer et mes vertèbres me disant de regarder plutôt que de risquer mon millésime 68.
35+, je ne regarde plus, plus/pas ma came et j'ai passé l'age de sortir pour en baver, j'aime quand ça glisse et non quand ça cogne, idem pour le fortement rafaleux, je laisse ça au p'tits jeunes.

Tout pareil !
Il suffit de voir à quel point l'accidentologie du kite explose dès que les conditions dépassent 25knts. Au-dessus de 30knts moyen je ne sors pas, notamment parce que le plaisir n'y est pas. En règle générale, quand les prévisions annoncent un écart de plus de 8knts entre vent moyen et rafales, je reste également au chaud.
Je suis souvent surpris par les kiteurs manquant d'expérience qui se lancent dans des conditions où ils ne devraient pas. Pensant notamment qu'une petite aile c'est une petite surface, donc pas de problème dans le vent fort... A chaque session un peu musclée, je vois systématiquement des gens qui décollent sans être vraiment sereins, on sent que le protocole n'est pas en place et qu'il y a plus de questions que de réponses rien qu'à leur manière de regarder leur aile ou ce qu'il y a autour.

Yannn
rang 5
rang 5
Messages : 227
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 16:27

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar Yannn » lun. 17 déc. 2018 17:50

Je suis franchement triste d'apprendre la nouvelle. Triste aussi que cela arrive encore en 2018

Mais en 16 ans de kite, je n'ai jamais vu de pratiquants prendre autant de risques.

Pour moi le décollage et l'atterissage doivent se faire déhookés : Chicken dans une main et barre dans l'autre pour piloter. Le tout accroché par la 5ème et en cas de pépin on lâche tout.

La 5ème est le seul moyen sûr de décoller et de poser seul.

Lever son aile accroché au chicken ça se termine forcément mal un jour ou l'autre. J'ai donné plusieurs fois ... heureusement pas dans 40 noeuds

Voilà, je sais que tout le monde ne sera bien évidemment pas d'accord avec moi mais je tenais à donner mon avis parceque ça me fait mal de lire des news comme ça

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar cri.cri » lun. 17 déc. 2018 22:36

Pour mon cas , ca être compliqué de décoller dehooker vu que j'ai plus de crochet de harnais mais une corde , ce qui nécessite l'ouverture systématique du chicken .


Un exemple qui me reviens en tête, l'année dernière , grosse baston 35/40 kn en Octobre , je met 6 m , je tire 4 bords , vent hyper irréguliers et plan d'eau défoncé , je décide d'arrêter, je range tout et par à Penvins , la marée est montante , il reste moins de 10 m de plage avant le mur , certain sont en 9 m , je suis sur le parking dans mon camion et vois un grain arriver , les plus prudents rentrent et posent , il reste 2 kiters sur la plage , à l'arrivé du grain , un a de la chance car son aile se déchire en 2 , l'autre allongé à la limite de l'eau l'aile à l'horizontal touchant le sable commence à glisser dangereusement vers le mur avant qu'un de ses potes sur la plage se décide à la chopper ....
Modifié en dernier par cri.cri le dim. 23 déc. 2018 08:26, modifié 1 fois.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar Francois 1962 » mar. 18 déc. 2018 10:44

ricolerouquin a écrit :
pura-vida a écrit :Très bien tout ça.
La première mesure de sécurité (pour moi) étant une estimation honnête des conditions au moment du décollage ainsi que des évolutions futures en tenant compte de son niveau à les maîtriser en cas de pb.

40 knots ce n'est pas la même chose que 35 et donc 30 ... il faut rester humble!
Parfois il faut savoir dire qu'aujourd'hui cela sera rien que pour les yeux!
perso j'aime 20-25 knots, au dessus de 30, il m'arrive de ne pas sortir, le plaisir de naviguer et mes vertèbres me disant de regarder plutôt que de risquer mon millésime 68.
35+, je ne regarde plus, plus/pas ma came et j'ai passé l'age de sortir pour en baver, j'aime quand ça glisse et non quand ça cogne, idem pour le fortement rafaleux, je laisse ça au p'tits jeunes.

Tout pareil !
Il suffit de voir à quel point l'accidentologie du kite explose dès que les conditions dépassent 25knts. Au-dessus de 30knts moyen je ne sors pas, notamment parce que le plaisir n'y est pas. En règle générale, quand les prévisions annoncent un écart de plus de 8knts entre vent moyen et rafales, je reste également au chaud.
Je suis souvent surpris par les kiteurs manquant d'expérience qui se lancent dans des conditions où ils ne devraient pas. Pensant notamment qu'une petite aile c'est une petite surface, donc pas de problème dans le vent fort... A chaque session un peu musclée, je vois systématiquement des gens qui décollent sans être vraiment sereins, on sent que le protocole n'est pas en place et qu'il y a plus de questions que de réponses rien qu'à leur manière de regarder leur aile ou ce qu'il y a autour.


Tout pareil que vous (une question d'âge ? ou de sagesse !)

Mais apparemment, les messages de prévention ( ou les piqures d'avertissement) s'agissant du 30 nds et plus, ou de vents très rafaleux , sont peu suivis par la majorité.
Et le pire, avec le vent fort, c'est que l'aile de petite taille peut donner une "fausse impression " de sécurité, mais au moindre mouvement un peu rapide en barre, elle traverse toute la fenêtre...

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar pascal1234 » mar. 18 déc. 2018 21:34

allez j en rajoute: il y a une semaine a Vintimille vent side on , 2 bon mètre de vague voir 3 ( avec du shore break...) , bref tiptop sauf que a l'anemo j ai relevé 22 nds puis en 5s 39 nds !! bref je suis resté a terre , c 'est mieux !! trop irrégulier
un dizaine d 'aile était a l'eau avec 6m et souvent avec de grosses cartouches et quelques planchistes en 4m

vaut mieux être humble quelque fois ... :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar ricolerouquin » jeu. 20 déc. 2018 09:57

Mardi, temps pourri, pluie à l'horizontale, prévision 22nds, rafales à 36. Conditions de début de dépression de Sud quoi...
Mon fiston avait vraiment envie, donc on y est allé. Je me suis fait super chier... En 7m, obligé de relancer comme un con dans les molles bien inférieures à 22nds d'ailleurs et à me prendre des coups de pieds au cul dans les rafales. La molle qui te tombe dessus au moment de passer les mousses évidemment... Super chier donc ! Sorti de l'eau avant le fiston et un pote, j'ai chopé la crève à les attendre en me gelant dans la caisse. Même pour faire plaisir à mon fiston, ça m'apprendra à ne pas m'en tenir à mes principes :mrgreen: !

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar la grenouille » sam. 5 janv. 2019 00:18

on est tous confronter a des départs chaud selon les conditions et j ai déjà fait des départs terribles dans 25 nœuds de vent avec mon aile qui a déraper trop vite en pleine fenêtre , et moi qui me fait un en avant avec départ sauter et planant devant les gamins de la plage qui viennent te voir pour te dire , ouah ton sport et terrible : je me retourne et je voit que mon harnais a fait une trace de 12 m sur le sable!!! ET PAS DE TRACE DE MOI CAR JE VOLAIS !!!! en position SUPERMAN !!?
et pour finir pas de blessure , donc ca refroidit quand même
et du coup , comme je démarre et arrête quasi 70 pour cent du temps tout seul depuis des années ; mais je prends mon temps lors des démarrage et largages si nécessaire en fin de sessions si vent rafaleux par exemple

aussi avec l habitude , et l analyse des tempêtes et vent fort : je sort souvent apres le passage de la tempete ,
le lendemain , on se trouve dans la traine de la tempête, et donc le vent est encore fort mais BEAUCOUP PLUS STABLE

si je n ai pas le choix et que je sort avant ou pendant UNE TEMPETE ou fort coup de vent : la tu dois redoubler de vigilance et ne pas HESITER A DECLENCHER TA SECU . CAR ON A QU UNE VIE
et je vois BEAUCOUP trop souvent des RIDERS qui adoptent des positions trop cool au démarrages

ceci certainement a cause des nouveaux profils d aile qui ne te soulève que très rarement aujourd hui , or avant

avec les anciens c shapes on était souvent soulever sur la plage sans que tu ne puisses rien y faire car ton aile n avait pas assez de border choquer
DONC ON SE MEFIER PLUS . et ce qu il faut faire et de rester toujours vigilant aux fluctuation du vent
si jamais tu sens passer des SUR RAFALE SUR LE SPOT . S ARRETER DE NAVIGUER ET REGARDER VERS LE VENT POUR VOIR SI DES GARS AU VENT SONT EN TRAIN DE SE FAIRE EMBARQUER ou pas
si OUI
METS TA MAIN SUR TA SECU ET DESCEND TON AILE BAS DEVANT TOI / PUIS SOIT PRET A DECLENCHER AU PREMIER DOUTE


je trouve que les riders on de plus en plus tendances a se la jouer solo ,OK ON SAIT QUE T ES BON mais un coup de mains au depart et a la fin des SESSIONS est toujours d actualité


et aussi TOUJOURS DEMANDER au gars qui te réceptionne l aile si il connait comment attraper l aile , SOIT EN FAISANT LE SIGNE SUR LA TETE ?

SI IL COMPREND C EST QUE IL SAIT CE QUE C EST UN KITE !!!!

si il comprend pas discuter avec le gars et lui dire ce que tu attend de lui ,en gros attraper une aile et ne pas hesiter a lui demander de s accroupir avec l aile apres l avoir attape rpar le gros boudin car certains s il se font embarquer vont tout lacher et si tu n as pas eu le temps de dehooker : BYEbye MEC


j espere que ce rider s est pas tuer car ca la fout mal a chaque deces , les maires et population ne comprennent pas ;mais le KITESURF EST UN SPORT QUI TE PERMET DE SAUTER A 10 M finger in the noise , donc RESTONS HUMBLE DEVANT CE SUPER SPORT ET UNE PENSEE A TOUS LES BLESSES ET PERSONNES QUI SE SONT TUES !!!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités