Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar Aventout » jeu. 13 déc. 2018 13:18

Bien sur lorsque que l'on positionne son aile coté mer au décollage (quand le vent le permet), on ne monte jamais son aile au zénith, seulement à libérer la main de l'assistant (aile à 2m de haut), en passant on prend sa board posée au vent de l'aile, et on file direct dans l'eau. Si l'aile veut looper vers le bas ou revenir dans la fenêtre à cause d'un problème de barre/lignes, on largue de suite sans attendre.
Le zénith c'est toujours le début des gros problèmes quand ça foire, avoir un peu d'appréhension au décollage ou atterrissage est une situation normale.

Publicité
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar mike28 » jeu. 13 déc. 2018 13:30

Aventout a écrit :Bien sur lorsque que l'on positionne son aile coté mer au décollage (quand le vent le permet), on ne monte jamais son aile au zénith, seulement à libérer la main de l'assistant (aile à 2m de haut), en passant on prend sa board posée au vent de l'aile, et on file direct dans l'eau. Si l'aile veut looper vers le bas ou revenir dans la fenêtre à cause d'un problème de barre/lignes, on largue de suite sans attendre.
Le zénith c'est toujours le début des gros problèmes quand ça foire, avoir un peu d'appréhension au décollage ou atterrissage est une situation normale.
.


Ca c'est dans des conditions idéales ou tout se passe plus ou moins bien...dans plus de 40 noeuds
en 5 ou 6M avec un probléme non vu sur les lignes ou la barre l'aile peut passer du bord de fenetre à la pleine fenetre du coté opposé en moins de temps qu'il faut pour larguer !

Pour moi le mieux reste aprés avoir correctement tout vérifié de mettre son aile en position de decollage (lignes en tension aile pouvant décoller) avec le chicken loop à la main et le leash sur la 5émé ou sécu (ou pas de leash si personne sur la plage).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar voodoo13 » jeu. 13 déc. 2018 13:48

mike28 a écrit :Le pire dans ce genre de cas est la certitude de certains de détenir le guide des bonnes pratiques du kite pour décoller naviguer ou atterir en toute sécurité.

Premier exemple : décoller coté mer en cas de vent side (car ON ou OFF il n'y aura pas de coté mer) n'est pas particuliérement plus sûr.....car dans quelle fenetre va partir l'aile si cela se passe mal ?



Disons que décoller côté mer (comme recommandé par tous les bouquins et profs de kite), ça donne un chance supplémentaire d'atterrir dans l'eau plutôt que sur un parking, une route ou un immeuble en cas de galère. Ça sera toujours un peu plus safe que face à la dune avec son effet de colline et ses obstacles derrière (qd il y a un dune, je connais plein d'endroit où derrière le déco c'est pas super friendly...). Evidemment, avec un barre connecté à l'envers, l'effet s'inverse; mais bon, peut-être faut-il appuyer un peu plus sur ce point ? Perso je décolle très souvent solo, à force j'ai donc pris l'habitude d'avoir des lignes bien clean. Je ne suis pas là pour me jeter des fleurs, je dis juste que je fais gaffe, c'est 15 minutes max de concentration que je dois à mes enfants. ;-)
En vent complètement ON, ce qui est qd même rare (on a tjrs qqes degrés d'un côté ou de l'autre), choisir sa main préférée, celle qui sera la plus précise.

J'ai l'impression que beaucoup de gens oublient que dans les phases de déco et d'atterro, c'est là que l'accident est le plus probable. Prendre le temps, vérifier, re-vérifier au moindre doute. Choisir son assistant (le mec qui ne lâche pas son tél pour vous décoller, vous l'oubliez...), se déplacer sans border voire sans se hooker pour tendre ses lignes, tester son largueur avant de hooker, décoller “gentiment“ avec une main sur le largueur et l'autre qui ne soit pas en supination en bout de barre, faire un geste clair et appuyé à son assistant. Et si on ne veut pas décoller et que l'assistant risque de ne pas comprendre: choquer et avancer d'un pas vers son aile.

Pour cri-cri: si je ne devais naviguer que lorsque j'ai 3 fois la longueur de mes lignes sous mon vent au déco, je ferais à peu 10 % de mes sorties. :(
En Normandie ça doit être possible, ici en Bretagne Sud on n'a pas ça et pourtant les plages sont déjà bien larges. Et pour avoir bcp navigué ds le SE, c'est même pas en rêve !

chico3
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 00:40

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar chico3 » jeu. 13 déc. 2018 13:51

mike28 a écrit :Le pire dans ce genre de cas est la certitude de certains de détenir le guide des bonnes pratiques du kite pour décoller naviguer ou atterir en toute sécurité.

Premier exemple : décoller coté mer en cas de vent side (car ON ou OFF il n'y aura pas de coté mer) n'est pas particuliérement plus sûr.....car dans quelle fenetre va partir l'aile si cela se passe mal ?
?


Et la capacité des gens à juger les autres sur un post , on en parle ?
Je n'ai aucune certitude, je demande juste à ceux qui décollent coté plage pourquoi ils choisissent cette option. en Français, ça s'appelle "discuter". Je t'explique ou tu connais ?

OK pour "ou part l'aile si ça se passe mal". coté mer et coté dune = 50/50 sur la proba d'une merde.

Par contre, 2 raisons de faire coté mer plutot que coté plage/parking/ immeuble:
1 - vent moins perturbé => proba de pb plus faible
2 - pas besoin de repasser par le zenith pour aller sur l'eau, l'aile est deja du bon coté => proba de pb plus faible

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar ricolerouquin » jeu. 13 déc. 2018 16:47

chico3 a écrit :
OK pour "ou part l'aile si ça se passe mal". coté mer et coté dune = 50/50 sur la proba d'une merde.

Par contre, 2 raisons de faire coté mer plutot que coté plage/parking/ immeuble:
1 - vent moins perturbé => proba de pb plus faible
2 - pas besoin de repasser par le zenith pour aller sur l'eau, l'aile est deja du bon coté => proba de pb plus faible

+1.
Aucune option n'est parfaite, mais celle côté mer a tout de même décoché plus de cases "danger potentiel" à mon avis.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar lebourdigou » jeu. 13 déc. 2018 18:42

Bon tout est résumé dans l'ensemble. Je suis quand même assez effrayé de voir des gens vouloir décoller n'importe quoi (une 9 quand on est tous en 5 ou 6, une 12 quand on pleure déjà en 7, etc...) et n'importe comment (mec avec l'aile pleine fenêtre, bordé comme un con et mal placé etc...). Je parle même pas des mecs qui te disent "je te décolle" et qui lancent l'aile quand tu es en train de t'équiper (vu à la Badine il y a 1 mois) ou qui veulent te poser en chopant l'aile par une bride ou le bord de fuite, etc... Bref des conneries facilement évitables si on prends le temps de checker son matériel (et pas de gréer en courant comme je le fais trop souvent :oops: ) , de s'assurer que la personne qui te décolle sait faire ou en tout cas respectera au moins strictement tes consignes, etc...
J'ai toujours un bout avec un mousqueton pour les sessions "solo" ou quand j'ai un gros doute sur les personnes autour. Décoller et poser solo c'est toujours sympa mais dans le carton (40kn et +) c'est un peu trop la roulette russe à mon goût même si des fois on a pas vraiment le choix et qu'on sait qu'on aurait dû s'abstenir.
Sincères condoléances à sa famille. C'est malheureusement ce genre d'accident qui fait office de piqure de rappel au regard de nos "habitudes" pas forcément toujours safe.

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar SYL 44 » ven. 14 déc. 2018 10:40

salut SYL 44, ta mésaventure au large des falaises du 76 me parle; cela était arrivé à un de mes collègues quand je travaillais à l'époque au decathlon de Barentin…

Et bien j'imagine que ton collègue ça devait être moi :) , car je suis originaire du Havre et j'ai travaillé (pas longtemps) au Décathlon de Barentin, c'est marrant :) . Tu te rappelles donc de mon histoire.


Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur la responsabilité du décolleur. Le rider je suis complètement d'accord que c'est à lui de se déplacer, ceci dit c'est un "travail d'équipe". Les 2 doivent se sentir autant concernés, souvent, ou parfois, l'accident, ou au moins l'erreur, vient du mec qui te décolle comme un cochon. J'ai expliqué précédemment que j'ai déjà un mec qui m'a décollé au Cap Vert alors que j'étais même pas accroché au loop, ou encore que l'autre jour le mec discutait avec son pote et regardait son portable, il m'a décollé quand même alors que je lui ai dit de reposer. Par 40 noeuds la moindre erreur est fatale, la preuve, alors oui l'acte de décoller quelqu'un est un acte important, qui demande 15 secondes de concentration et d'observation, c'est lui doit pouvoir identifier, au même titre que celui qui tient la barre, un souci sur les lignes.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar kite76 » ven. 14 déc. 2018 13:52

SYL 44 a écrit :Et bien j'imagine que ton collègue ça devait être moi , car je suis originaire du Havre et j'ai travaillé (pas longtemps) au Décathlon de Barentin, c'est marrant . Tu te rappelles donc de mon histoire.


Salut SYL 44, effectivement c'est bien toi comme quoi le monde est petit.
on travaillait ensemble à l'époque, j'étais le responsable du rayon nautisme. ;)

je pense que tu vas alimenter la polémique sur le fofo. :lol:
J'ai bien compris que tu faisais référence à un décolleur "kiteur" et c'est évident qu'il doit lui aussi faire attention. les attitudes désinvoltes dans ce cas sont irresponsables et dangereuses même si il est de la responsabilité du pilote de vérifier son matos, de se placer correctement..
Mais un assistant n'est pas forcément pratiquant ou aguerri.

Eric

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar SYL 44 » ven. 14 déc. 2018 14:14

Ha non non pas de polémique, je ne vois pas pourquoi, de toute façon pas question que je demande de l'aide à un non kiter. Ne surtout pas demander à un promeneur, je parle bien d'un kiter qui te décolle oui absolument. Les deux doivent se sentir concernés, c'est tout ce que je dis, rien de plus.
L'année dernière un promeneur voulait absolument me décoller sur la plage, il prenait mon aile en main malgré que je lui ait dit non. Je lui ai demandé gentiment de lâcher mon aile, il n'a pas trop apprécié mais je m'en fous, je ne prends pas ce risque.

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar mike28 » ven. 14 déc. 2018 20:15

chico3 a écrit :
mike28 a écrit :Le pire dans ce genre de cas est la certitude de certains de détenir le guide des bonnes pratiques du kite pour décoller naviguer ou atterir en toute sécurité.

Premier exemple : décoller coté mer en cas de vent side (car ON ou OFF il n'y aura pas de coté mer) n'est pas particuliérement plus sûr.....car dans quelle fenetre va partir l'aile si cela se passe mal ?
?


Et la capacité des gens à juger les autres sur un post , on en parle ?
Je n'ai aucune certitude, je demande juste à ceux qui décollent coté plage pourquoi ils choisissent cette option. en Français, ça s'appelle "discuter". Je t'explique ou tu connais ?

OK pour "ou part l'aile si ça se passe mal". coté mer et coté dune = 50/50 sur la proba d'une merde.

Par contre, 2 raisons de faire coté mer plutot que coté plage/parking/ immeuble:
1 - vent moins perturbé => proba de pb plus faible
2 - pas besoin de repasser par le zenith pour aller sur l'eau, l'aile est deja du bon coté => proba de pb plus faible


Je ne parlais pas spécialement de toi l'amigo....mais plutot de certains intervants ayant une "expertise autoproclamée" en sécurité.

Cela dit j'ai vraiment du mal à comprendre comment volent vos kites...parce que partant du principe que le vent est side si merde il ya le kite va partir dans la fenêtre opposée (effet essuie glace) ! Si le probléme sur les lignes/barre veut le faire partir du coté de la fenetre ou le kite est décollé il ne va probablement rien se passer !

Donc tu decolles coté mer, ton kite part pleine balle dans la fenetre opposé et ou va tu donc voler ?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités