Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

patfanny
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 20:44

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar patfanny » mer. 12 déc. 2018 08:31

en conditions off-shore je paie souvent une navigation surveillée assurée par un zodiac, même si je suis capable de remonter au vent bien toilé. Ainsi j'élimine le risque d'être en détresse au large.

Publicité
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar SYL 44 » mer. 12 déc. 2018 15:50

Malheureusement tu es autant responsable que lui.
Décoller une aile est bcp moins anodin que d'aider maman à étendre les draps pour les faire sécher au vent.


C'est exactement la teneur des mes propos. Le "décolleur" doit être aussi vigilent et responsable que le rider. J'essaye de faire passer ce message autour de nous pour rappeler la dangerosité de la phase de décollage, et que le "décolleur" doit être concentré, concerné, évaluer le danger, et vérifier les lignes et l'aile lui aussi. Il doit être en mesure d'identifier un problème technique et de reposer l'aile au moindre doute. On est toujours pressé d'aller à l'eau, mais surement pas à 2mn près pour éviter l'accident.

Concernant ta précédente intervention Pat, on ne va pas attendre des conditions OFF pour faire du kite, car certes c'est moins dangereux au décollage que du ON, mais perso je ne navigue pas par OFF la plupart du temps, pas envie de me retrouver au large avec mon matos sous le bras... j'ai été une fois de plus traumatisé il y a longtemps maintenant, je suis resté seul en mer pendant 5h sur mon flotteur de windsurf, sans personne autour de moi au large des falaises du 76. Le moindre événement traumatisant t'apprend à chaque fois à rester sur tes gardes. A chaque fois que je vois du off je repense à ce jour là. Et depuis vendredi soir et ce que j'ai vu, à chaque fois je penserai à ce garçon en levant mon aile, j'en suis sur.

Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar Bazook » mer. 12 déc. 2018 16:21

C'est au pilote d'organiser au mieux son décollage et à se positionner au mieux pour tendre les lignes. L'assistant n'a pas à se déplacer. Le pilote est seul maître de son décollage et doit donner les consignes nécessaires à l'assistant si besoin, et s'assurer au passage du niveau en kite de ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar pura-vida » mer. 12 déc. 2018 16:27

Bazook a écrit :C'est au pilote d'organiser au mieux son décollage et à se positionner au mieux pour tendre les lignes. L'assistant n'a pas à se déplacer. Le pilote est seul maître de son décollage et doit donner les consignes nécessaires à l'assistant si besoin, et s'assurer au passage du niveau en kite de ce dernier.


Entièrement d'accord.
Très bien résumé.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar voodoo13 » mer. 12 déc. 2018 16:31

Bazook a écrit :C'est au pilote d'organiser au mieux son décollage et à se positionner au mieux pour tendre les lignes. L'assistant n'a pas à se déplacer. Le pilote est seul maître de son décollage et doit donner les consignes nécessaires à l'assistant si besoin, et s'assurer au passage du niveau en kite de ce dernier.


+1 !
En tant qu'assistant j'essaie qd même de faire gaffe, le pilote peut avoir loupé un truc. Si ça peut éviter une cata c'est mieux, enfin à mon sens...

Et sinon: je ne bouge pas, c'est au pilote de bouger, s'il ne sait pas faire -> je pose... ;)

chico3
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 00:40

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar chico3 » mer. 12 déc. 2018 19:03

toutes mes condoléances à l'entourage de ce kiteur, c'est vraiment terrible.

je ne sais pas si c'etait le cas lors de ce drame (et ce n'est pas la queston), je profite juste du débat pour pointer ceci : Je suis toujours sidéré du nombre de personnes qui decollent vers la plage au lieu de le faire vers la mer, alors que dans 99% des cas ils ont le choix.
cela augmente considérablement le risque (turbulences et vent plus fort au-dessus d'un relief + obstacles en cas de perte de controle de l'aile).
vous voyez des bonnes raisons à ça ?
moi perso, aucune, mais les amateurs de cette méthode pourront peut-etre m'éclairer.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar kite76 » mer. 12 déc. 2018 19:57

SYL 44 a écrit :
Malheureusement tu es autant responsable que lui.
Décoller une aile est bcp moins anodin que d'aider maman à étendre les draps pour les faire sécher au vent.


C'est exactement la teneur des mes propos. Le "décolleur" doit être aussi vigilent et responsable que le rider. J'essaye de faire passer ce message autour de nous pour rappeler la dangerosité de la phase de décollage, et que le "décolleur" doit être concentré, concerné, évaluer le danger, et vérifier les lignes et l'aile lui aussi. Il doit être en mesure d'identifier un problème technique et de reposer l'aile au moindre doute. On est toujours pressé d'aller à l'eau, mais surement pas à 2mn près pour éviter l'accident.

Concernant ta précédente intervention Pat, on ne va pas attendre des conditions OFF pour faire du kite, car certes c'est moins dangereux au décollage que du ON, mais perso je ne navigue pas par OFF la plupart du temps, pas envie de me retrouver au large avec mon matos sous le bras... j'ai été une fois de plus traumatisé il y a longtemps maintenant, je suis resté seul en mer pendant 5h sur mon flotteur de windsurf, sans personne autour de moi au large des falaises du 76. Le moindre événement traumatisant t'apprend à chaque fois à rester sur tes gardes. A chaque fois que je vois du off je repense à ce jour là. Et depuis vendredi soir et ce que j'ai vu, à chaque fois je penserai à ce garçon en levant mon aile, j'en suis sur.


salut SYL 44, ta mésaventure au large des falaises du 76 me parle; cela était arrivé à un de mes collègues quand je travaillais à l'époque au decathlon de Barentin…
même si cela s'éloigne un peu du sujet initial je suis complètement d'accord, sortir avec une composante off c'est dangereux, surtout sur nos côtes de haute normandie.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar cri.cri » jeu. 13 déc. 2018 08:16

Le OFF est aussi dangereux que le ON en cas de problème au décollage , si je me rappelle bien , il y a quelque années , un kiter est mort noyé trainé derrière son aile en kite loop après un problème au décollage à Leucate par OFF .

Pour le décollage vers la mer , ca se discute , si tu as un problème de mauvaise connexion , il y a de grande chance que l'aile fasse au mini 180 ° dans la fenêtre et donc que tu partes du coté opposé , si ca part en kite loop , ca peut jouer , la seule fois ou j'ai eu le problème , le fait d'avoir décoller vers la mer m'a sans doute sauver la mise .

Pour l'histoire de la place , je n'ai qu'une seule règle , quand c'est limite , en général je m'abstient si j'ai pas mini trois fois la longueur des lignes sous le vent .

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar Francois 1962 » jeu. 13 déc. 2018 09:15

Une bien triste nouvelle pour sa famille et ses proches.

Malheureusement, le kite dans 40 kn, rafaleux de surcroît, cela devient un sport dangereux à très dangereux en phases de décollage et d'atterrissage, quelque soit les pratiquants ou l'aide.
La moindre erreur peut vite prendre de proportions hors normes...

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar mike28 » jeu. 13 déc. 2018 12:05

Le pire dans ce genre de cas est la certitude de certains de détenir le guide des bonnes pratiques du kite pour décoller naviguer ou atterir en toute sécurité.

Premier exemple : décoller coté mer en cas de vent side (car ON ou OFF il n'y aura pas de coté mer) n'est pas particuliérement plus sûr.....car dans quelle fenetre va partir l'aile si cela se passe mal ?
Accrocher son chicken à sa planche sous le sable c'est peut etre mieux pour le pilote en cas de probléme ( à conditions de ne pas etre dans la trajectoire du projectile)...Mais pour les autres !! ??


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités