Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre
Modérateurs : Aventout, lionel
Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre
en conditions off-shore je paie souvent une navigation surveillée assurée par un zodiac, même si je suis capable de remonter au vent bien toilé. Ainsi j'élimine le risque d'être en détresse au large.
Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre
Malheureusement tu es autant responsable que lui.
Décoller une aile est bcp moins anodin que d'aider maman à étendre les draps pour les faire sécher au vent.
C'est exactement la teneur des mes propos. Le "décolleur" doit être aussi vigilent et responsable que le rider. J'essaye de faire passer ce message autour de nous pour rappeler la dangerosité de la phase de décollage, et que le "décolleur" doit être concentré, concerné, évaluer le danger, et vérifier les lignes et l'aile lui aussi. Il doit être en mesure d'identifier un problème technique et de reposer l'aile au moindre doute. On est toujours pressé d'aller à l'eau, mais surement pas à 2mn près pour éviter l'accident.
Concernant ta précédente intervention Pat, on ne va pas attendre des conditions OFF pour faire du kite, car certes c'est moins dangereux au décollage que du ON, mais perso je ne navigue pas par OFF la plupart du temps, pas envie de me retrouver au large avec mon matos sous le bras... j'ai été une fois de plus traumatisé il y a longtemps maintenant, je suis resté seul en mer pendant 5h sur mon flotteur de windsurf, sans personne autour de moi au large des falaises du 76. Le moindre événement traumatisant t'apprend à chaque fois à rester sur tes gardes. A chaque fois que je vois du off je repense à ce jour là. Et depuis vendredi soir et ce que j'ai vu, à chaque fois je penserai à ce garçon en levant mon aile, j'en suis sur.
Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre
C'est au pilote d'organiser au mieux son décollage et à se positionner au mieux pour tendre les lignes. L'assistant n'a pas à se déplacer. Le pilote est seul maître de son décollage et doit donner les consignes nécessaires à l'assistant si besoin, et s'assurer au passage du niveau en kite de ce dernier.
Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre
Bazook a écrit :C'est au pilote d'organiser au mieux son décollage et à se positionner au mieux pour tendre les lignes. L'assistant n'a pas à se déplacer. Le pilote est seul maître de son décollage et doit donner les consignes nécessaires à l'assistant si besoin, et s'assurer au passage du niveau en kite de ce dernier.
Entièrement d'accord.
Très bien résumé.
Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre
Bazook a écrit :C'est au pilote d'organiser au mieux son décollage et à se positionner au mieux pour tendre les lignes. L'assistant n'a pas à se déplacer. Le pilote est seul maître de son décollage et doit donner les consignes nécessaires à l'assistant si besoin, et s'assurer au passage du niveau en kite de ce dernier.
+1 !
En tant qu'assistant j'essaie qd même de faire gaffe, le pilote peut avoir loupé un truc. Si ça peut éviter une cata c'est mieux, enfin à mon sens...
Et sinon: je ne bouge pas, c'est au pilote de bouger, s'il ne sait pas faire -> je pose...
Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre
toutes mes condoléances à l'entourage de ce kiteur, c'est vraiment terrible.
je ne sais pas si c'etait le cas lors de ce drame (et ce n'est pas la queston), je profite juste du débat pour pointer ceci : Je suis toujours sidéré du nombre de personnes qui decollent vers la plage au lieu de le faire vers la mer, alors que dans 99% des cas ils ont le choix.
cela augmente considérablement le risque (turbulences et vent plus fort au-dessus d'un relief + obstacles en cas de perte de controle de l'aile).
vous voyez des bonnes raisons à ça ?
moi perso, aucune, mais les amateurs de cette méthode pourront peut-etre m'éclairer.
je ne sais pas si c'etait le cas lors de ce drame (et ce n'est pas la queston), je profite juste du débat pour pointer ceci : Je suis toujours sidéré du nombre de personnes qui decollent vers la plage au lieu de le faire vers la mer, alors que dans 99% des cas ils ont le choix.
cela augmente considérablement le risque (turbulences et vent plus fort au-dessus d'un relief + obstacles en cas de perte de controle de l'aile).
vous voyez des bonnes raisons à ça ?
moi perso, aucune, mais les amateurs de cette méthode pourront peut-etre m'éclairer.
Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre
SYL 44 a écrit :Malheureusement tu es autant responsable que lui.
Décoller une aile est bcp moins anodin que d'aider maman à étendre les draps pour les faire sécher au vent.
C'est exactement la teneur des mes propos. Le "décolleur" doit être aussi vigilent et responsable que le rider. J'essaye de faire passer ce message autour de nous pour rappeler la dangerosité de la phase de décollage, et que le "décolleur" doit être concentré, concerné, évaluer le danger, et vérifier les lignes et l'aile lui aussi. Il doit être en mesure d'identifier un problème technique et de reposer l'aile au moindre doute. On est toujours pressé d'aller à l'eau, mais surement pas à 2mn près pour éviter l'accident.
Concernant ta précédente intervention Pat, on ne va pas attendre des conditions OFF pour faire du kite, car certes c'est moins dangereux au décollage que du ON, mais perso je ne navigue pas par OFF la plupart du temps, pas envie de me retrouver au large avec mon matos sous le bras... j'ai été une fois de plus traumatisé il y a longtemps maintenant, je suis resté seul en mer pendant 5h sur mon flotteur de windsurf, sans personne autour de moi au large des falaises du 76. Le moindre événement traumatisant t'apprend à chaque fois à rester sur tes gardes. A chaque fois que je vois du off je repense à ce jour là. Et depuis vendredi soir et ce que j'ai vu, à chaque fois je penserai à ce garçon en levant mon aile, j'en suis sur.
salut SYL 44, ta mésaventure au large des falaises du 76 me parle; cela était arrivé à un de mes collègues quand je travaillais à l'époque au decathlon de Barentin…
même si cela s'éloigne un peu du sujet initial je suis complètement d'accord, sortir avec une composante off c'est dangereux, surtout sur nos côtes de haute normandie.
Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre
Le OFF est aussi dangereux que le ON en cas de problème au décollage , si je me rappelle bien , il y a quelque années , un kiter est mort noyé trainé derrière son aile en kite loop après un problème au décollage à Leucate par OFF .
Pour le décollage vers la mer , ca se discute , si tu as un problème de mauvaise connexion , il y a de grande chance que l'aile fasse au mini 180 ° dans la fenêtre et donc que tu partes du coté opposé , si ca part en kite loop , ca peut jouer , la seule fois ou j'ai eu le problème , le fait d'avoir décoller vers la mer m'a sans doute sauver la mise .
Pour l'histoire de la place , je n'ai qu'une seule règle , quand c'est limite , en général je m'abstient si j'ai pas mini trois fois la longueur des lignes sous le vent .
Pour le décollage vers la mer , ca se discute , si tu as un problème de mauvaise connexion , il y a de grande chance que l'aile fasse au mini 180 ° dans la fenêtre et donc que tu partes du coté opposé , si ca part en kite loop , ca peut jouer , la seule fois ou j'ai eu le problème , le fait d'avoir décoller vers la mer m'a sans doute sauver la mise .
Pour l'histoire de la place , je n'ai qu'une seule règle , quand c'est limite , en général je m'abstient si j'ai pas mini trois fois la longueur des lignes sous le vent .
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Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre
Une bien triste nouvelle pour sa famille et ses proches.
Malheureusement, le kite dans 40 kn, rafaleux de surcroît, cela devient un sport dangereux à très dangereux en phases de décollage et d'atterrissage, quelque soit les pratiquants ou l'aide.
La moindre erreur peut vite prendre de proportions hors normes...
Malheureusement, le kite dans 40 kn, rafaleux de surcroît, cela devient un sport dangereux à très dangereux en phases de décollage et d'atterrissage, quelque soit les pratiquants ou l'aide.
La moindre erreur peut vite prendre de proportions hors normes...
Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre
Le pire dans ce genre de cas est la certitude de certains de détenir le guide des bonnes pratiques du kite pour décoller naviguer ou atterir en toute sécurité.
Premier exemple : décoller coté mer en cas de vent side (car ON ou OFF il n'y aura pas de coté mer) n'est pas particuliérement plus sûr.....car dans quelle fenetre va partir l'aile si cela se passe mal ?
Accrocher son chicken à sa planche sous le sable c'est peut etre mieux pour le pilote en cas de probléme ( à conditions de ne pas etre dans la trajectoire du projectile)...Mais pour les autres !! ??
Premier exemple : décoller coté mer en cas de vent side (car ON ou OFF il n'y aura pas de coté mer) n'est pas particuliérement plus sûr.....car dans quelle fenetre va partir l'aile si cela se passe mal ?
Accrocher son chicken à sa planche sous le sable c'est peut etre mieux pour le pilote en cas de probléme ( à conditions de ne pas etre dans la trajectoire du projectile)...Mais pour les autres !! ??
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