Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar groswilly » dim. 9 déc. 2018 16:17

Et si le bon réflexe était simplement de décoller avec la main sur le largueur ?....
De manière systématique pour moi quand le vent est supérieur à 20 knt.

D'après ce que j'ai pu lire, le gars n'était pas débutant, donc difficile de donner un avis ou une leçon à quiconque.

Condoléances à la famille

Publicité
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar SYL 44 » dim. 9 déc. 2018 18:45

Une incompréhension ?? Tu as lu ça où ?
Ça fait cher l'incompréhension. Parfois certains gars qui me décollent mes ailes me font très peur... ils font ça à l'arrache, une main sur le portable une main sur l'aile... ça m'est arrivé de dire à un mec de reposer mon aile car j'avais pas un bon feeling....
Si c'est ce genre d'incompréhension, la semaine dernière un mec me décolle, j'étais pas à 100% sur j'avais l'impression que j'avais une ligne croisée, je lui ai demandé de poser il m'a pas compris il a lâché... j'avais pas de souci. Mais si j'en avais eu un... voilà ce qui peut arriver.
Ça se joue vraiment à rien, on ne le dira jamais assez.

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar SYL 44 » dim. 9 déc. 2018 18:55

OK j'ai trouvé le site Facebook qui l'explique. Rider confirmé, et exactement ce que je viens de raconter visiblement. Il aurait demandé à reposer l'aile, le gars l'aurait décollé quand même...a prendre avec réserve évidemment, mais pas un débutant apparemment.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar cri.cri » dim. 9 déc. 2018 20:53

Ca m'est arrivé aussi il y a une dizaine d'année à Tarifa , je demande à une personne assise à coté d'une aile de m'aider à décoller , le gars est italien , on se baragouine en anglais , je remonte à la barre , je fais l'erreur de me hooker et quand je lève les yeux , je vois le gars qui est pleine fenêtre m'envoyer l'aile au dessus de sa tète .

Heureusement il y avait 15 kn et je me suis fait seulement trainer sur une dizaine de mètre sur le ventre , je vais voir le gars et je lui demande si il a déjà lever une aile , il me répond avec un grand sourire que jamais , il accompagne juste un copain .......

Depuis je demande quand je peux systématiquement à quelqu'un que je connais ou a un kiter en tenu de me poser/décoller l'aile .

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar pura-vida » lun. 10 déc. 2018 01:23

SYL 44 a écrit :OK j'ai trouvé le site Facebook qui l'explique. Rider confirmé, et exactement ce que je viens de raconter visiblement. Il aurait demandé à reposer l'aile, le gars l'aurait décollé quand même...a prendre avec réserve évidemment, mais pas un débutant apparemment.


Si c'est malheureusement le cas c'est grave. Être impliqué dans un accident ayant une issue fatale cela est la pire des choses qui puisse arriver à un kite-surfeur en dehors d'être la victime directe d'un accident.

On est loin des périodes estivales, les conditions météo sont bcp moins attractives on pourrait croire que seuls les passionnés habitués du spot sont présents en semaine et que la petite communauté est rodée aux règles...

Malheureusement le risque zéro n'existe pas. Une famille est en deuil, une autres doit être catastrophée par le poids moral et les conséquences d'une telle implication. Rien que pour eux il est nécessaire de revoir nos habitudes et de penser aux conséquences de nos gestes techniques.
Décoller comme demander à une personne de nous décoller est un acte qui n'est pas anodin même si dans 99,99% des cas cela se passe bien depuis que nous sommes autonome.

RIP kite-surfeur disparu.

Frédéric alias pura-vida

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar Aventout » lun. 10 déc. 2018 02:00

Abominable comme fin..... Encore une fois, si les circonstances se confirment, on ne pourra pas parler de fatalité, faisons tous attention, avec 3 paramétres défavorables, on est déjà dans la zone rouge.
Condoléances a la famille.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar jo31 » lun. 10 déc. 2018 08:15

bien triste nouvelle
condoléances à sa famille et ses proches

la vigilance de chacun est primordiale bien sûr mais il faut absolument que les systèmes de sécu évoluent: avoir un système débrayable (en mode ON lors des phases à risque par ex.) et qui largue si la barre est lachée

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar otaket49 » lun. 10 déc. 2018 10:34

bad news... :cry:

j'essaye de faire de + en + gaffe à décoller vers la mer (quand c'est possible) et je suis aussi moins rassuré en vent on sur un spot comme la Baule (pour ceux qui connaissent le 44) avec sa plage pas si large selon les coefs et la barre d'immeuble qui longe le remblai qu'à St Brevin par exemple avec sa grande plage et pas d'obstacles proches sous le vent
on se souviendra de l'accident dramatique aussi de St Jean de Luz avec un courant ascensionnel dû aux immeubles le long de la plage, le vent monte le long de ces immeubles, les grandes dunes le long de certaines plages peuvent aussi donner ce genre d'effet, restez vigilant

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar cri.cri » lun. 10 déc. 2018 14:23

Plus qu'une sécurité matériel , la solution est à chercher dans la procédure de décollage/atterrissage , après pas mal d'incident , je connecte systématiquement mon aile par l'arriere , beaucoup moins de risque de croisé une ligne avant/arrière , d'en passer une dans un bridage , contrôle visuel de la bonne connection en soulevant sa barre .

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar SYL 44 » lun. 10 déc. 2018 15:26

Oui tout à fait, déjà être sur de son matériel, pas de changement quelconque de matos sans vérification préalable, lignes, barre, réglages..etc.

Mais je suis d'avis qu'il faut faire passer le message que décoller l'aile d'un rider est une responsabilité. La personne qui décolle l'aile doit être capable d'identifier un problème sur les lignes, sur l'aile, ou de refuser de décoller si elle ne le sent pas, qu'elle estime que ce n'est pas le bon moment. Ça fait partie de sa responsabilité, ce n'est pas une tâche anodine.

J'ai pas loin d'une dizaine d'exemples concrets où le gars qui m'a levé n''était soit pas concentré au moment de lâcher l'aile, soit pas suffisamment expérimenté pour décoller proprement.
J'ai même vu au Cap Vert un gars qui pourtant faisait du kite, décoller l'aile de mon pote alors qu'il n'était pas encore accroché au border-choquer !!!! L'aile s'est barrée dans les dunes.... Il n'a même pas regardé vers le rider, hallucinant !!
Je pense que chacun d'entre nous à déjà connu des situations de danger au moment du décollage.

D'ailleurs une bonne initiative de Philippe Ancelin à Quiberon samedi prochain, qui propose une "formation, un rappel", sur les règles de décollage dans le vent fort, si ça peut permettre d'éviter d'autres accidents c'est toujours bon à prendre.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 27 invités