Accident du 01/10/04 au moulin blanc.

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

dunky29
bavard
bavard

Accident du 01/10/04 au moulin blanc.

Messagepar dunky29 » lun. 4 oct. 2004 10:07

Je precise que j'ai navigué au moulin blanc cette apres midi la mais que je me trouvais sur la plage coté sable du spot.<br>Condition : Vent sud-ouest pas trop rafaleux de quoi naviguer en 12 bien toilé mais grain arrivant et vent devenant plus rafaleux avec de bonne claque.Du coup la plupart des pratiquants rentrent au bord pour poser se qui est logique.<br>L'accidenté(de niveau debutant/intermediaire) avec une f-one mach1 12.1m² rouge et blanche deja bien à la rue à 300m de la cote se retrouve sans planche et reste l'aile au zenith à attendre je ne sais pas quoi, et ,du coup il derive jusque la plage de vase et de bout de verre du coté Relecq-Kerhuon et reste sur la plage l'aile au zenith en attendant je ne sais quoi aussi?<br>Puis, de ce que j'ai vu du loin et d'apres un temoignage d'un pecheur qui se trouvait à coté de la victime, il c fais emporté par une rafale plus puissante, il a décollé de 4 bon métres par dessus le mur et la route pour finir dans la vitre d'une maison d'en face se trouvant à 2.5m de haut par rapport à la route, et il est reparti jusque dans le jardin se trouvant à 10m sur le coté de la maison pour finir Ko dans se meme jardin avec l'aile qui c crashé sur le toit d'une maison se trouvant 15 metres plus loin.<br>Bilan(de ce que j'ai entendu et surement imcomplet) : 140 point de soutures dû à la vitre.

Publicité
dunky29
bavard
bavard

Alors, probleme de secu, pas de leash pour pouvoir larguer?,

Messagepar dunky29 » lun. 4 oct. 2004 10:24

Alors, probleme de secu, pas de leash pour pouvoir larguer?<br>A mon avis il c fais surprendre et à attendu d'etre les pieds au sec pour essayer de poser son aile sans que cette derniere soit mouillée ou abimée.<br>Il va etre temps de créer une association sur la region brestoise parceque j'arrete pas de voir des irresponsable faire n'importe quoi sur des spots assez dangereux.Il n'y avais qu'a voir dimanche apres midi sur ce meme spot.Un individu (qui se reconnaitra peut etre) naviguant en naish v4 8 m² rouge envoit des kiteloop dans 50cm de flotte au bord entre les planchiste.Cela c soldé par l'aile qui tombe au bord dans les algues vertes avec impossibilité de redecoller et il c retrouvé sur la plage à courir derriere son aile avant quelle redécolle.De même un débutant descendant à l'eau avec l'aile au zenith et avec 100 metres à faire en priant qu'il n'y ai pas une rafales plus forte que les autres passant par la.<br>On va me dire mais qui est tu ?<br>Et bien je navigue sur brest et les alentours le week end en rrd type six verte et jaunes 12m² ou en takoon skoop 2 bleue et blanche 9m².<br>Je pense que je commence à connaitre le spot du moulin blanc y pratiquant du funboard depuis maintenant 8 ans et voir se qu'il commence à arriver sur ce spot relativement dangereux pour le kite me fais un peu flipper(voir beaucoup).<br><br><br> <br>

dlamalice
Régulier
Régulier

en tout cas je lui souhaite un prompt retablissement.,mais j

Messagepar dlamalice » lun. 4 oct. 2004 10:31

en tout cas je lui souhaite un prompt retablissement.<br>mais je crois aussi qu'il va arreter le kite :-(<br><br>je comprends un peu plus l'accident. mais c'est aussi la que je me dis que personne n'est a l'abri d'une mauvaise analyse de la situation. comme quoi faut pas hesiter a larguer, meme si on passe pour une tanche ! <br><br>il avait une secu sur sa mach 1 ?

bragnouff
rang 7
rang 7

sécu ou pas....

Messagepar bragnouff » lun. 4 oct. 2004 11:39

Vue la description de la situation faite par dunky, il semblerait que:<br>-étant plutot toilé, <br>-un grain arrivant promettant d'être encore plus toilé,<br>-ayant dérivé, sans planche, au point de se retrouver tout seul à l'extrémité sous le vent de la plage, <br>la prudence aurait été de chercher à poser son aile, à la mettre en drapeau sur le leash, ... plutot que d'attendre je ne sais quoi l'aile en l'air.<br><br>Donc plutot option erreur humaine, mais en kite ça se paye cher parfois...<br><br>

dunky29
bavard
bavard

Moi je penche pour l'erreur humaine à 100% mais était il equ

Messagepar dunky29 » lun. 4 oct. 2004 11:54

Moi je penche pour l'erreur humaine à 100% mais était il equipé de largueur fiable et surtout d'un leash je ne sais pas.En fait j'aurais pu le verifier vu que je suis aller le voir, mais devant son corps lacéré, l'idée ne m'est pas venu à l'esprit.Je suis quand meme aller voir ou se trouvé son aile pour voir si elle n'avais pas moyen de redecoller, elle etait crashé sur le toit d'une maison à l'abris du vent.<br>

fox 49
rang 5
rang 5

en cas de rafale, l'aile au zenith ?????

Messagepar fox 49 » lun. 4 oct. 2004 12:25

oui, moi a une ecole, je me suis trouvé en cour, avec un grain qui arrivait, et bien le moniteur ns a dit de m'etre l'aile au zenith, et ça c'est bien passé!<br>et maintenant j'applique ça, en cas de vent rafaleux ou de grain ,je mets l'aile au zenith, et ça va!<br>Alors j'aimerai bien savoir si c'est bon ou pas !!!!!!!!!!!!!!!!!! a lire les posts precedent.

Fab
Régulier
Régulier

JAMAIS l'AILE AU ZENITH, toujours sur les cotés!!!!,Même san

Messagepar Fab » lun. 4 oct. 2004 13:37

JAMAIS l'AILE AU ZENITH, toujours sur les cotés!!!!<br>Même sans savoir des conséquences aussi tramatique que Brest, tu peux facilement de péter une cheville.<br>Ce qui se passe avec l'aile au zenith, tu prends la rafale tu montes, et après la rafale, plus de vent elle dévente et tu tombes comme une merde...<br><br>de même quand tu vas vers l'eau toujours l'aile sur le coté, enfin c'est tes chevilles.<br><br>Dans quelle école t'as appris ça?

Fabst
rang 6
rang 6

En école on est pas normalement toilé.,On est plutot sous to

Messagepar Fabst » lun. 4 oct. 2004 13:56

En école on est pas normalement toilé.<br>On est plutot sous toilé.<br>DOnc rafale au zénith = toilage normal<br>C'est peut etre pour ca qu'il disait ca ?

Pierrick
rang 5
rang 5

Pour info !,,[www.croconuts.com/Principal/principal_kite_ini

Messagepar Pierrick » lun. 4 oct. 2004 14:00

Pour info !<br><br><a target='_blank' class='lienspan' href='http://www.croconuts.com/Principal/principal_kite_ini_theo_evoraf.htm'>www.croconuts.com/Principal/principal_kite_ini_theo_evoraf.htm</a><br><br>Je suis débutant aussi. Au début, je mettais ma voile au zénith, mais maintenant c'est fini (une ou deux frayeurs avec une voile qui avance et qui recule brutalement lors des molles et des rafales - c'est une wook...).<br><br>Je laisse ma voile en bordure basse de fenêtre, ça permet d'éviter de se faire arracher en cas de rafale. Et pis, c'est vrai qu'on apprend aux débutants à mettre l'aile au zénith...<br><br>Bref, faites bien gaffe !<br><br>A +<br><br>Pierrick

siger
rang 7
rang 7

sympa ton lien, il explique bien comment réagi ton kite par

Messagepar siger » lun. 4 oct. 2004 15:47

sympa ton lien, il explique bien comment réagi ton kite par vent rafaleux. <br>est ce que je dis une connerie (c'est possible, toujours un peu debutant) si je dis : ce qui est dangeureux dans une rafale c'est plus l'agrandissement de la fentre de vol que la force de la rafale?<br>imaginons, je suis en bord de fenetre, une rafale arrive je ne suis plus en bord de fenetre car celle ci s'est agrandi, mais dans la fenetre d'ou traction.<br>est ce que c'est une connerie de dire qu'on controle mieux une rafale en naviguation (aile deja dans la fenetre) que l'aile en bord de fenetre?<br><br>C'est important, il y a qqle temps je pensais que si le vent est rafaleux 15/25 nds et si la plage de mon aile est 15/25 nds je pouvais naviguer (depuis j'ai testé qqle rafales et j'ai realisé que c'etait pas aussi simple)<br>bref concretement j'evite les conditions rafaleuses, j'ai l'explication theorique pourquoi

Retourner vers « Le bar »