Accident au Jaï

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Yankadicyril
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 09:11

Messagepar Yankadicyril » lun. 11 nov. 2013 09:25

J'y étais aussi, et ca aurait pu être moi ou toutes autres personnes qui se sont fait surprendre ! je venais justement de plier ma 7 et ma 9 car y a avait plus assez de vent. Et j'étais en train de me tâter a mettre ma 12...Et finalement en 2 min j'ai eu l'impression qu'une machine à laver s'était mise en route et ça a était la folie sur le plan d'eau et sur la plage. Dans la panique on a pas du voir que le pauvre gars un peu plus loin devait être en galère...et la suite tragique est là. C'est vraiment malheureux car tout le monde s'est fait surprendre et qu'il n'y avait pas vraiment moyen d'anticiper un tel changement de vent.
Paix à son âme et sincères condoléances à la famille, aux amis et au monde du kite...

Publicité
okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2070
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 18:44

Messagepar okayplayer » lun. 11 nov. 2013 11:15

mes condoléances à sa famille.

par contre un truc me rends un peu dingue; pourquoi ne pas avoir larguer ? c'est un peu à ça que ça sert les mécanismes de sécurité sur un kite non ?

bblues
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. 27 août 2013 19:00

Messagepar bblues » lun. 11 nov. 2013 11:19

Pensées à sa famille.

Je suis nouveau dans le monde du Kite et ça refroidit. Je devais aller au Jaï ce jour là, mais j'ai laissé tomber car Winguru annonçait des rafales dépassant les 40 nœuds. Trop pour mon petit niveau...

Vous semblez tous dire que ceci est un malheureux accident. Justement, pouvons nous essayer d'en tirer des enseignements pour l'éviter ? Et qu'il n'y en ait plus d'autre.

Certains me diront que l'heure n'est pas à la polémique mais au recueillement, ok, mais il faudra avoir cette réflexion.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 11 nov. 2013 12:30

bblues a écrit :Pensées à sa famille.

Je suis nouveau dans le monde du Kite et ça refroidit. Je devais aller au Jaï ce jour là, mais j'ai laissé tomber car Winguru annonçait des rafales dépassant les 40 nœuds. Trop pour mon petit niveau...

Vous semblez tous dire que ceci est un malheureux accident. Justement, pouvons nous essayer d'en tirer des enseignements pour l'éviter ? Et qu'il n'y en ait plus d'autre.

Certains me diront que l'heure n'est pas à la polémique mais au recueillement, ok, mais il faudra avoir cette réflexion.


Condoléence à la famille
Tu as été prudent au vue des prévitions et , hélas , beaucoup oublie se principe en prenant de l'expérience .

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » lun. 11 nov. 2013 13:06

Houai c'est clair je vais faire comme tout le monde car c'est un vrai drame ! donc RIP
Ceci dis ...
je n'y étais pas mais au vus des commentaires de certain ce n'était pas "un peu" prévisible votre histoire ? (pas la mort d'un pauvre gars bien entendus :cry: mais bien une instabilité au vus des prévisions)
Et pour répondre à la question de okayplayer pourquoi ne pas larguer ? ! bah faut il encore avoir le temps mon pauvre ... Si tu te prends une rafale de 20 nœuds de différence instantanément je te promets que ta marge de manœuvre est très très limitée (voir inexistante) surtout si tu est déjà limite sur-toilé ...

La morale... (si il y a une morale à retenir :roll: ) Pt'in faite attention au prévisions !!! et n'écoutez pas seulement votre envie de naviguer
jai.jpg
jai.jpg (34.85 Kio) Vu 2351 fois

et y a pas les rafales !!!

Avatar de l’utilisateur
Vince83
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1464
Enregistré le : dim. 11 juil. 2004 18:54

Messagepar Vince83 » lun. 11 nov. 2013 15:37

rafales à 43 nœuds alors qu'il y avait 17/18 nœuds ... rarement vu ce type d'évènement, et quelle triste journée.

Encore plus flagrant sur cette image :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201188671295691&set=a.3175767949938.2133724.1137759618&type=1&theater

Avatar de l’utilisateur
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1058
Enregistré le : dim. 25 août 2013 23:54

Messagepar guillaume17 » lun. 11 nov. 2013 19:01

Vince83 a écrit :rafales à 43 nœuds alors qu'il y avait 17/18 nœuds ... rarement vu ce type d'évènement, et quelle triste journée.

Encore plus flagrant sur cette image :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201188671295691&set=a.3175767949938.2133724.1137759618&type=1&theater



marche pas ton lien..

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » lun. 11 nov. 2013 19:43

Mesdames , Messieurs de la famille de la victime,si vous lisez ces messages, je vous présente mes plus sincères condoléances.
Pratiquant sur ce site ayant navigué le jour de cette tragédie,et étant de la même génération que le défunt cela me touche d'autant plus.
Il est vraisemblable que je l'ai croisé ce jour la ou un autre sur ce spot.... Cher camarade de jeux, que la terre te soit légère....

Pour le larguage, il est possible que la victime se soit assommée sur un choc contre l'eau, une réception mal assurée, ou sur la planche. Portait-elle un casque ? Le largueur etait-il opérationnel ? Son aile était-elle neuve et il aura hésité à la larguer de peur de l'abimer dans les tamaris devant le centre équestre ? Beaucoup de questions à laquelle nous n'aurons vraisemblablement jamais de réponses.

Je suis parti à 16h30 , sous toilé en 7 m mais avec une barre de vent que l'on voyait arriver.
je pense que cela s'est passé à 17h, car voici les relevés de winds-up:

Image


Passage de 17 à 44 noeuds, la vache...


Plusieurs victimes sur cette plage, le jai mérite le triste palmarès du spot le plus accidentogène de France, toujours par mistral fort.
Plage courte, obstacles sous le vent, vent extrêmement rafaleux, cocktail détonnant pour les accidents les plus graves.

all
rang 7
rang 7
Messages : 747
Enregistré le : dim. 30 août 2009 11:09

Messagepar all » lun. 11 nov. 2013 20:28

Le vent est particulierement pourri ces derniers temps.
Je ne sais pas si vous faites vous aussi le meme constat.
Windguru d'abitude pesimiste sur les stats est maintenant devenu plus "fiable", quand il annonce 39 noeuds dans les claques/ au max on a 43kn....
Tout ca pour dire que ces derniers temps je m'y retrouve difficilement sur les conditions.

La Tram souffle avec un ciel couvert comme ci c'etait "marin".......Et j'en passe.
Aujourd'hui c'etait vraiment bien, Merci Eole, il etait temps.

Désolé comme tout le monde, de la mauvaise nouvelle.... :|

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » lun. 11 nov. 2013 20:53

Faut avouer que pour le coup, ca fait une sacrée monté 17 -> 44.
Ce serait une bonne chose de comprendre comment ce drame est arrivé tout de même...

Je connais pas du tout le spot du Jai, mais j'imagine que les comportements sont globalement les mêmes que chez nous, on peut donc avoir plusieurs hypothèses :

- Etait-il en train de décoller/Atterrir lorsque cela c'est passé ?

- Faisait-il parti de ceux qui adorent naviguer en bord de plage ? Un gros grain s'encaisse mieux lorsqu'on est loin du sable tout de même.

- Ou est-ce tout simplement quelqu'un qui tentait de s'éloigner du bord et qui a été pris pendant cette période ?

En bref, mis à part cette montée soudaine du vent, cela n'est certainement pas la seul explication... Il y a forcément un autre facteur aggravant. (Niveau, matériel, condition physique etc.).

En tout cas, Rest In Peace !


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités