accident Almanarre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: accident Almanarre

Messagepar merou73 » jeu. 24 août 2017 11:08

Merci Tristan pour ton partage d'expérience, c'est toujours très utile à tout le monde.
Bon rétablissement à toi, aussi rapide que possible! Courage.
Je suis d'accord sur le fait qu'une aile trimée à + de 60/70% devient instable et donc difficile à piloter sans à coup, mieux vaut éviter et changer de taille.
Pour ce qui est de décoller assis, why not par vent fort en se positionnant bien. 25 établis avec rafales à 35, on craint pas vraiment les molles...
ça fait un peu débutant mais perso, quand je sens que je vais être bien toilé, je demande à un rider de me tenir dans le dos (poignée du harnais étudiée pour) pour le déco. Ensuite, si je réalise que je n'arrive pas à reculer tout seul avec le trim à 60/70% avec l'aile en bord de fenêtre, je repose direct pour changer de taille d'aile...

Publicité
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: accident Almanarre

Messagepar breizhpunishers » ven. 25 août 2017 20:13

merou73 a écrit : quand je sens que je vais être bien toilé, je demande à un rider de me tenir dans le dos (poignée du harnais étudiée pour) pour le déco.



alors oui et non! tu as intérêt d avoir une confiance aveugle dans celui qui t'assure, car j ai déjà vu un mec se prendre une grosse rafale au décollage et le mec a lâché le poignet arrière, du coup le type à fait un bon vol plané avant de pouvoir larguer ! donc technique faisable quand la personne qui te tien est vraiment beauuuuucoup plus lourde que toi sinon à proscrire !!!

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: accident Almanarre

Messagepar Francois 1962 » ven. 25 août 2017 22:13

mike28 a écrit :
Sinon décoller assis....c'est une blague ? :lol: Si l'aile dévente un peu tu peux la replacer illico ds la fenetre debout, remettre de la tension dans les lignes.....mais assis :shock:


Tu decolles assis et si l aile devente, tu largues...

Je vais refaire un peu la theorie du deco d un boudin, avec assistant en bord de fenetre.

Question 1: es tu capable de dire à quel angle par rapport au vent tu dois positionner ton aile ( en fait exactement te deplacer au déco... Puisque qu l assistant ne doit pas bouger ( selon certaines reponses, il y a deja 50 % qui font le contraire, avec l assistant qui bouge...)

Je suis friand de la reponse, car en fait, il n y en a pas...
Ca depend de l aile, de sa taille, etc ( si il y en avait une, elle serait indiquée sur tous les schemas montrant la fenetre de vol.... Et donné sur les tutos a ce sujet.... Au degré près...
J ai bien cherché et n en ait trouvé aucune....

Les schemas te montrent tous la quart de sphere, donc depuis le bord de fenetre a 90 degres par rapport au vent

... Et quelques degres non defins plus loin, ton aile en bord de fenetre dessinée (de combien de degrés? Mystère :D )

Et si cet angle etait connu, on ne se ferait pas chier a se deplacer au deco pour regler la position par rapport a l assistant et se retrouver avec l aile en bord de fenetre, prete a decoller en securité ( et je ne te parle pas du vent forcement un poil irregulier qui fait changer toutes les demi seconde cet angle )

Question 2: a quel moment met t on le pouce en l air pour signifier a l assistant que l aile est prête au déco, calée et lignes tendues?

Justement quand tu sens et vois qu il va pouvoir lacher le ba, qu elle ne reculera pas ou n avancera pas, sur base des lignes tendues.... ;) ;) ;) ;)

Question 3: et il se passe quoi quand ton kite en montant prend une molle ?

Il retombe en arriere dans le sens du vent ... Voire pire, le ba tombe par le devant
et tout ou partie des 4 lignes se detendent......



Et tu veux que je croye qu a cet instant, en 1 millieme de seconde ton cerveau a calculé de combien ton kite venait de se deplacer dans l espace... Par rapport a cet angle de montée en bord de fenetre que tu ne connais pas...
Que tu as calculé que tu devais te deplacer de 2. 32 metres dans une direction x, tes lignes detendues ...

Afin de reconstituer le " cercle de montée securitaire" de ton aile en bord de fenetre...
Et que tes lignes vont se retrouver dans ce meme millieme de seconde tendues impeccables :oops:


Alors qu il t a fallu pour decoller sentir tes lignes tendues et l aile ne pas ni avancer, ni reculer... Chez certains, en fonction aussi du vent,
ca prends minimum 3 a 7 secondes ( meme sans exagerer...)
Mais quand ca foire tu regles le probleme en un millieme de seconde ?

C est impossible, sauf a etre un surhomme :shock:

De surcroit, l homme est nul s agissant de maitriser en un temps infinitesimal ce type de probleme de geometrie dans l espace, incluant de la perspective et deux referentiels en deplacement.

Tout ce laïus se resume au fait que quand la molle survient, la sphere de la fenetre de vol change, se deplace et qu a cet instant tu n as absolument aucun element objectif pour garantir que la decision que tu prends de te deplacer dans une certaine direction et de border plus ou moins ta barre dans un sens

Seront la bonne decision.....

Si la molle est petite... Cela se passera bien dans 99 % des cas, te donnant un sentiment de maîtrise ( totalement fallacieux), .
car ta sphere n aura pas bcp bugé dans l espace

Si la molle est pourrie et que ca foire, alors, tu peux te retrouver avec ta voile " allant en pleine fenetre" alors que tu crois qu elle s est juste un peu deplacée.. Parce que la sphere devol s est deplacée largement
Ce jour- là, à cet instant...ca peut basculer :shock: :shock: :shock:
Modifié en dernier par Francois 1962 le ven. 25 août 2017 22:23, modifié 6 fois.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: accident Almanarre

Messagepar groswilly » ven. 25 août 2017 22:15

:mrgreen: k
breizhpunishers a écrit :
merou73 a écrit : quand je sens que je vais être bien toilé, je demande à un rider de me tenir dans le dos (poignée du harnais étudiée pour) pour le déco.



alors oui et non! tu as intérêt d avoir une confiance aveugle dans celui qui t'assure, car j ai déjà vu un mec se prendre une grosse rafale au décollage et le mec a lâché le poignet arrière, du coup le type à fait un bon vol plané avant de pouvoir larguer ! donc technique faisable quand la personne qui te tien est vraiment beauuuuucoup plus lourde que toi sinon à proscrire !!!

Surtout que des mecs plus lourds que toi, y en a pas beaucoup sur le spot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: accident Almanarre

Messagepar Aventout » ven. 25 août 2017 22:26

+1000
A proscrire..............l'effet catapulte c'est banal dans le kite, dès que le kiteur décolle les pieds, toute la puissance se retrouve dans la main de l'aide........qui peut lâcher à tout moment, souvent c'est le père qui fait voler son fils à 1m50, sans avoir conscience du danger mortel.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: accident Almanarre

Messagepar Francois 1962 » ven. 25 août 2017 22:40

Aventout a écrit :+1000
A proscrire..............l'effet catapulte c'est banal dans le kite, dès que le kiteur décolle les pieds, toute la puissance se retrouve dans la main de l'aide........qui peut lâcher à tout moment, souvent c'est le père qui fait voler son fils à 1m50, sans avoir conscience du danger mortel.


Donc l accident de kite se resume à:


Si le pere lache, alors le gamin ( peut) se fait arracher...

Par contre, s il ne lache pas ( parce qu il ne tient pas le gamin et matte la jeunette seins nues)... Alors le gamin decolle tranquillement
ou n atterit donc plus jamais, ce qui fait que le pere estcontent car il peut emballer enfin la jeunette :roll:

Les probabilités conditionnelles, c est compliqué, mais cela reste la transcrition mathematique de l occurrence de situations successives:

Si, et si et si encore si... Alors ....

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: accident Almanarre

Messagepar cri.cri » sam. 26 août 2017 08:21

Pour allez dans le sens de Francois , non seulement tu peux avoir une molle , mais aussi associé à un variation d'angle du vent ( Adonnante ou refusante surtout pour les gens du Sud ou votre vent est nettement moins stable en direction que les vents dépressionnaire de Bretagne par exemple ) ce qui complique encore le repositionnement rapide , donc on joue pas , on largue .

Quand à l'idée de se faire tenir , je rappel qu'une aile pleine fenêtre développe jusqu'à 3000 N ( autour de 300 Kg ) , sans parler de l'effet lance pierre si le tenant lache par mégarde le tenu ........

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: accident Almanarre

Messagepar pura-vida » sam. 26 août 2017 11:16

cri.cri a écrit :Pour allez dans le sens de Francois , non seulement tu peux avoir une molle , mais aussi associé à un variation d'angle du vent ( Adonnante ou refusante surtout pour les gens du Sud ou votre vent est nettement moins stable en direction que les vents dépressionnaire de Bretagne par exemple ) ce qui complique encore le repositionnement rapide , donc on joue pas , on largue .

Quand à l'idée de se faire tenir , je rappel qu'une aile pleine fenêtre développe jusqu'à 3000 N ( autour de 300 Kg ) , sans parler de l'effet lance pierre si le tenant lache par mégarde le tenu ........


Mais c'est n'importnawak votre divergence, au début vous sollicitiez mes zygomatiques mais voilà maintenant qu'on sort le dynamomètre, et là j'engoisse à l'idée que je pourrai un jour croiser un de vous sur le sable en train de se préparer à être catapulté...
j'imagine cri² avec un dynamomètre au chicken loop et le harnais accrocher à la boule de caravane du Scenic (ben oui, on a beau être à trois digits 300 kg de traction ça te bouge un boeuf) ici url du dynamomètre.

Mike28 étant pour des raisons perso dans ma liste des ignorés, c'est par vos citations que je découvre tardivement son message.
Objectivement, il a raison, c'est au kiteur de s'orienter convenablement puis éventuellement demander (en indiquant quelle direction prendre) au porteur de s'orienter (ne soyons pas intégriste, l'essentiel, c'est que ce soit le kiteur qui décide comment il souhaite décoller) ou de s'orienter lui même pour les derniers ajustements, puis de signaler au porteur de LACHER le boudin.

Enfin le porteur de l'aile doit signaler (avant de lacher) si quelque chose lui semble problématique.

Un porteur n'est pas forcément brainless, et même si l'envie de kiter le chatouille aussi, un hélico du SAMU sur la plage différera forcément sa session de kite :idea:

C'est le premier step de la quête de l'autonomie: savoir poser, décoller et larguer. tant que ces fondamentaux ne sont pas maîtrisés, on ne doit pas quitter les jupons de son instructeur, ou en changer car c'est vraiment une pompe à fric (surement encore un Gringo opérant au black sur les plages du nordeste).

Si cela continue, à vous lire les bleus (nouveaux) devront être des chorégraphe du dimanche issus de MP étoile de Ginette, Henri 4 ou Legrand afin de comprendre les traités de mécaniques Kitienne.

Par contre coté sécurité, et classification des spots, que pensez-vous d'un balisage officielle comme pour les pistes de ski?
Spots jaunes, vertes, bleus, rouges, noirs, et planche de sapin qui permettrait de classifier les spots par conditions normales (20 knots avec rafale +/- 10%). et de disposer d'un ajustement en fonction des conditions locales (maintenant avec les stations météo et autres gadget IOT cela pourrait être pertinent et fiable?

Ce qui permettrait déjà au gens de connaitre les difficultés auxquelles ils risquent d'être confrontés, et du niveau minimum demandé.,
Modifié en dernier par pura-vida le sam. 26 août 2017 13:14, modifié 2 fois.

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: accident Almanarre

Messagepar merou73 » sam. 26 août 2017 11:24

Hey, les gars, je parlais pas de décoller une 9 par 40nds en pleine fenêtre.
Je parle de ne trimer qu'à 50% plutôt que 75 pour le déco afin de garder une aile plus facile à manœuvrer et plus stable. Le gars qui te tient, c'est juste pour les 10/20kg qui pourrait manquer si rafale à 35 au moment du déco et/ou pour reculer vers l'eau...
Si ça part en vrille (décrochage de l'aile), c'est toi qui largue sans attendre de mettre un choc de 100kg dans le bras du mec qui te tient et qui l'obligera à te lâcher...

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: accident Almanarre

Messagepar Aventout » sam. 26 août 2017 12:07

Et si tout monde respectait le fassaiement, (au lieu de faire des calculs hypothétiques) le seul critère visuel qu te permet de décoller ton aile, donc de donner l'ordre de lâcher à ton assistant, pour cela il faudra te déplacer et non.........ramper :D dans la fenêtre pour annuler celui-ci. Après tu ne la montes que de 3m et files dans l'eau, ça évite les molles que tu peut rencontrer si tu cherches le zénith (à proscrire).


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités