accident Almanarre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: accident Almanarre

Messagepar cri.cri » mar. 22 août 2017 12:47

J'avais des largueurs à scatch qui etait AFNOR si mes souvenirs sont bon sur mes anciennes Takoon Crono , je n'ai jamais eu aucun problème pour larguer même en charge , je pense plutôt à un problème de conception .

Je me rappelle qu'un copain ma raconter qu'avec un largeur mécanique RRD pourtant AFNOR , il n'avait pu larguer car étant trainé sur la plage au décollage derrière son aile en kite loop , celui c'était remplie de sable bloquant son mécanisme, chose qui était impossible avec mon largeur Takoon à scratch .

Thomas air nous le confirmera , mais il me semble que tous les largueurs de voile principal sont à verouage à scratch associé à un jonc et anneaux en parachutisme .
Modifié en dernier par cri.cri le mar. 22 août 2017 18:02, modifié 2 fois.

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: accident Almanarre

Messagepar Aventout » mar. 22 août 2017 13:31

Aucun rapport......................
Autant en para(chutisme/pente), le jus est ton meilleur ami, et te laisse du temps pour te sauver dans un environnement exempt de sable, sel, eau, encombrant...... avec un scratch, autant en kite c'est dans la seconde ou.........plus jamais.
A ce jour dans le marché du neuf, plus grand monde n"équipe ses barres de largueur à scratch, il y a peut être une raison? ;)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: accident Almanarre

Messagepar cri.cri » mar. 22 août 2017 18:00

Mon exemple démontre que pour mon pote , ca faillie etre plus jamais s'il n'avait pas eu un autre kiteur pour lui arrêté son aile ....

Avatar de l’utilisateur
aTi
rang 6
rang 6
Messages : 349
Enregistré le : mer. 29 août 2007 14:48

Re: accident Almanarre

Messagepar aTi » mar. 22 août 2017 19:45

la barre rrd avait un défaut en terme de sécurité: impossible de larguer barre bordée (cas de ton pote visiblement). Ils ont visiblement changé ça cette année en intégrant un dévrilleur. Idem sur la barre Naish jusqu'en 2017 il me semble.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: accident Almanarre

Messagepar thomas.air » mar. 22 août 2017 19:53

cri.cri a écrit :Thomas air nous le confirmera , mais il me semble que tous les largueurs de voile principal sont à verouage à scratch associé à un jonc et anneaux en parachutisme .


Mais arrête de comparer des choux et des carottes, ces 2 sports n'ont STRICTEMENT rien à voir en terme d'environnement et en terme d'équipement technique.
On met aussi des velcros sur des chaussures, tu vas nous sortir une comparaison entre des chaussures et le kite ???

Soupirs.... :roll:

Ta passion, c'est sodomiser les mouches sur ce forum ?

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: accident Almanarre

Messagepar Francois 1962 » mar. 22 août 2017 20:47

Aventout a écrit :
@francois : je suis d'accord avec toi pour le scratch, ce n'est pas du tout la cause de l'accident. Mais ayant eu le reflex de vouloir l'actionner, un système plus "sûr" m'aurai permis d'en chier un peu moins :).
Je prends tes conseils et les appliquerai au prochains decollage.

Non, surtout pas, trop spécifique et aléatoire..............
Reste debout, l'aile en bord de fenêtre à 3h côté mer, la main sur le largueur, le trim pas totalement tiré, une fois l'aile lâchée, tu ne la montes pas, tu t'arranges pour avoir positionné ta board, et la prendre au passage et fissa dans l'eau. Idem au retour, n'arrive jamais l'aile au zénith, commence à baisser dès que tu as identifier ton caddy.
Pour ta prochaine session (au plus tôt! ;) ) vas voir Arno le beach marshall, il t'aidera a reprendre confiance, c'est un bon gars.
;)


A part ta premiere phrase, je suis en total accord avec ce que tu ecris ( pour une fois ;)

Pour la premiere phrase et ta temarque,s agissant de mon affirmation ou suggestion de decoller assis, et des avantages que cela a en cas de problemes
Cela me ferait assez plaisir que tu argumentes ce que tu dis etre un conseil " trop specifique et aleatoire"

Je sais tres bien que ce que j ai ecrit peut choquer, voire etre consideré stupide...( pas de vanité, mais je ne l ai jamais vu écrit avant moi :oops: )

aucun probleme que toi ou d autres soient en desaccord, simplement notamment par rapport a Tristan (et moi egalement qui peut largement reconnaitre que j ai ecrit " une connerie")

As tu des arguments a opposer ?

cela m interesse,

et pour tristan, si d aventure ce que j ai suggeré est une betise, qu il n en tienne surtout pas compte
Et peut etre aussi pour d autres lecteurs de ce post aussi ( la masse silencieuse)...

ci dessous une vdo qui me parait illustrer une partie de ce qui peut justement mener a un crash...' Qui sert bien evidemment ma théorie :mrgreen: mais sans arriere pensee, juste a analyser sous la perspective de :
    et si au décollage, il n avait pas eu le reflexe de se mettre en arriere, puis de planter ses talons dans le sable...
    Et si le sol avait ete en galets, boulets irregulier
    Et si la plage avait fait 20 m, avec une digue, un parkings, des arbres derriere

Cela se passe a 4 mn 01...

https://www.dailymotion.com/video/xhabyp

Il se passe quoi s il ne pose pas son cul dans le sable... Et ses talons dedans...
Ne me fais pas l affront de dire que c est parce qui il decolle en solo et que se sont les risques, des centaines de posts pour affirmer sur ce fofo que cette pratique est 100% safe
Ni de me dire que c est l exception qui confirme la rëgle :lol:
Qu il voulait juste faire le buzz ( meme si je pense que c est en partie vrai...)

Au plaisir de lire tes arguments .
Ou tes contrexemples convainquants.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: accident Almanarre

Messagepar pura-vida » mar. 22 août 2017 22:42

thomas.air a écrit :
cri.cri a écrit :Thomas air nous le confirmera , mais il me semble que tous les largueurs de voile principal sont à verouage à scratch associé à un jonc et anneaux en parachutisme .


Mais arrête de comparer des choux et des carottes, ces 2 sports n'ont STRICTEMENT rien à voir en terme d'environnement et en terme d'équipement technique.
On met aussi des velcros sur des chaussures, tu vas nous sortir une comparaison entre des chaussures et le kite ???

Soupirs.... :roll:

Ta passion, c'est sodomiser les mouches sur ce forum ?

Seulement celles qui font du parachutisme avec des Velcros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: accident Almanarre

Messagepar Aventout » mar. 22 août 2017 22:52

Francois 1962 a écrit :
Aventout a écrit :
@francois : je suis d'accord avec toi pour le scratch, ce n'est pas du tout la cause de l'accident. Mais ayant eu le reflex de vouloir l'actionner, un système plus "sûr" m'aurai permis d'en chier un peu moins :).
Je prends tes conseils et les appliquerai au prochains decollage.

Non, surtout pas, trop spécifique et aléatoire..............
Reste debout, l'aile en bord de fenêtre à 3h côté mer, la main sur le largueur, le trim pas totalement tiré, une fois l'aile lâchée, tu ne la montes pas, tu t'arranges pour avoir positionné ta board, et la prendre au passage et fissa dans l'eau. Idem au retour, n'arrive jamais l'aile au zénith, commence à baisser dès que tu as identifier ton caddy.
Pour ta prochaine session (au plus tôt! ;) ) vas voir Arno le beach marshall, il t'aidera a reprendre confiance, c'est un bon gars.
;)


A part ta premiere phrase, je suis en total accord avec ce que tu ecris ( pour une fois ;)

Pour la premiere phrase et ta temarque,s agissant de mon affirmation ou suggestion de decoller assis, et des avantages que cela a en cas de problemes
Cela me ferait assez plaisir que tu argumentes ce que tu dis etre un conseil " trop specifique et aleatoire"

Je sais tres bien que ce que j ai ecrit peut choquer, voire etre consideré stupide...( pas de vanité, mais je ne l ai jamais vu écrit avant moi :oops: )

aucun probleme que toi ou d autres soient en desaccord, simplement notamment par rapport a Tristan (et moi egalement qui peut largement reconnaitre que j ai ecrit " une connerie")

As tu des arguments a opposer ?

cela m interesse,

et pour tristan, si d aventure ce que j ai suggeré est une betise, qu il n en tienne surtout pas compte
Et peut etre aussi pour d autres lecteurs de ce post aussi ( la masse silencieuse)...

ci dessous une vdo qui me parait illustrer une partie de ce qui peut justement mener a un crash...' Qui sert bien evidemment ma théorie :mrgreen: mais sans arriere pensee, juste a analyser sous la perspective de :
    et si au décollage, il n avait pas eu le reflexe de se mettre en arriere, puis de planter ses talons dans le sable...
    Et si le sol avait ete en galets, boulets irregulier
    Et si la plage avait fait 20 m, avec une digue, un parkings, des arbres derriere

Cela se passe a 4 mn 01...

https://www.dailymotion.com/video/xhabyp

Il se passe quoi s il ne pose pas son cul dans le sable... Et ses talons dedans...
Ne me fais pas l affront de dire que c est parce qui il decolle en solo et que se sont les risques, des centaines de posts pour affirmer sur ce fofo que cette pratique est 100% safe
Ni de me dire que c est l exception qui confirme la rëgle :lol:
Qu il voulait juste faire le buzz ( meme si je pense que c est en partie vrai...)

Au plaisir de lire tes arguments .
Ou tes contrexemples convainquants.


je te cite simplement:
Aucune leçon à donner... Mais perso je me souviens d avoir appris en 2004 que tu decolles un boudin non trimé et avec une main sur la sécu ( ptete que depuis, ca a radicalement changé?)... Et jamais au zenith...

donc dans le cas de Tristan qui navigue en boudin, ça n'a pas changé depuis 2004, on va lui éviter la confusion, et rester sur ces basiques, c'est vraiment pas le moment pour lui. ;)
Bien sur sur ta vidéo, on ne décolle jamais comme ça en solo, c'est vraiment débile! à l'Almanarre tu "meurs" tous les jours, faudra apprendre le bord de fenêtre à ce kamikaze.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: accident Almanarre

Messagepar groswilly » mar. 22 août 2017 23:04

Francois 1962 a écrit : ci dessous une vdo qui me parait illustrer une partie de ce qui peut justement mener a un crash...' Qui sert bien evidemment ma théorie :mrgreen: mais sans arriere pensee, juste a analyser sous la perspective de :
    et si au décollage, il n avait pas eu le reflexe de se mettre en arriere, puis de planter ses talons dans le sable...
    Et si le sol avait ete en galets, boulets irregulier
    Et si la plage avait fait 20 m, avec une digue, un parkings, des arbres derriere

Cela se passe a 4 mn 01...

https://www.dailymotion.com/video/xhabyp

Il se passe quoi s il ne pose pas son cul dans le sable... Et ses talons dedans...
Ne me fais pas l affront de dire que c est parce qui il decolle en solo et que se sont les risques, des centaines de posts pour affirmer sur ce fofo que cette pratique est 100% safe
Ni de me dire que c est l exception qui confirme la rëgle :lol:
Qu il voulait juste faire le buzz ( meme si je pense que c est en partie vrai...)

Déjà, c'est Tean zéro finesse à une époque où ils étaient encore à peu près sages....

Vu le sable qui vole, il y a un bon 30 knt, il cherche à décoller tout seul avec l'aile pleine fenêtre.....

Heureusement qu'il se penche en arrière....
C'est pas du tout pédagogique. C'est comme si tu montres les vidéos de len10 à un débutant en lui expliquant que c'est comme ça qu'il faut faire....

Tu nous dis de décoller assis avec le cul dans le sable : OK, en caisson. Mais pas sûr que ce soit safe (surtout pour ton aile et les kiteurs sous le vent), sauf si ton aile est parfaitement placée et qu'il n'y a pâs de molle au décollage...

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: accident Almanarre

Messagepar Francois 1962 » mar. 22 août 2017 23:45

Aventout a écrit :
Francois 1962 a écrit :
Aventout a écrit :Non, surtout pas, trop spécifique et aléatoire..............
Reste debout, l'aile en bord de fenêtre à 3h côté mer, la main sur le largueur, le trim pas totalement tiré, une fois l'aile lâchée, tu ne la montes pas, tu t'arranges pour avoir positionné ta board, et la prendre au passage et fissa dans l'eau. Idem au retour, n'arrive jamais l'aile au zénith, commence à baisser dès que tu as identifier ton caddy.
Pour ta prochaine session (au plus tôt! ;) ) vas voir Arno le beach marshall, il t'aidera a reprendre confiance, c'est un bon gars.
;)


A part ta premiere phrase, je suis en total accord avec ce que tu ecris ( pour une fois ;)

Pour la premiere phrase et ta temarque,s agissant de mon affirmation ou suggestion de decoller assis, et des avantages que cela a en cas de problemes
Cela me ferait assez plaisir que tu argumentes ce que tu dis etre un conseil " trop specifique et aleatoire"

Je sais tres bien que ce que j ai ecrit peut choquer, voire etre consideré stupide...( pas de vanité, mais je ne l ai jamais vu écrit avant moi :oops: )

aucun probleme que toi ou d autres soient en desaccord, simplement notamment par rapport a Tristan (et moi egalement qui peut largement reconnaitre que j ai ecrit " une connerie")

As tu des arguments a opposer ?

cela m interesse,

et pour tristan, si d aventure ce que j ai suggeré est une betise, qu il n en tienne surtout pas compte
Et peut etre aussi pour d autres lecteurs de ce post aussi ( la masse silencieuse)...

ci dessous une vdo qui me parait illustrer une partie de ce qui peut justement mener a un crash...' Qui sert bien evidemment ma théorie :mrgreen: mais sans arriere pensee, juste a analyser sous la perspective de :
    et si au décollage, il n avait pas eu le reflexe de se mettre en arriere, puis de planter ses talons dans le sable...
    Et si le sol avait ete en galets, boulets irregulier
    Et si la plage avait fait 20 m, avec une digue, un parkings, des arbres derriere

Cela se passe a 4 mn 01...

https://www.dailymotion.com/video/xhabyp

Il se passe quoi s il ne pose pas son cul dans le sable... Et ses talons dedans...
Ne me fais pas l affront de dire que c est parce qui il decolle en solo et que se sont les risques, des centaines de posts pour affirmer sur ce fofo que cette pratique est 100% safe
Ni de me dire que c est l exception qui confirme la rëgle :lol:
Qu il voulait juste faire le buzz ( meme si je pense que c est en partie vrai...)

Au plaisir de lire tes arguments .
Ou tes contrexemples convainquants.


je te cite simplement:
Aucune leçon à donner... Mais perso je me souviens d avoir appris en 2004 que tu decolles un boudin non trimé et avec une main sur la sécu ( ptete que depuis, ca a radicalement changé?)... Et jamais au zenith...

donc dans le cas de Tristan qui navigue en boudin, ça n'a pas changé depuis 2004, on va lui éviter la confusion, et rester sur ces basiques, c'est vraiment pas le moment pour lui. ;)
Bien sur sur ta vidéo, on ne décolle jamais comme ça en solo, c'est vraiment débile! à l'Almanarre tu "meurs" tous les jours, faudra apprendre le bord de fenêtre à ce kamikaze.



Excuse moi de sans doute te manquer de tact , mais de repondre a ma question en me citant l enseignement que l on m a prodigué en 2004
comme justificatif que s 'assoir serait inefficace et aleatoire,

c est dénier l evolution et les progrès,....


J elargis un poil, donc remettons nous a 4 pattes comme il y a 10 millions d annees :?
Ou alors continuons a baffer les enfants car c est une technique qui a fait ses preuves en1970, donc pourquoi changer ?

Je te parlais de mon argumentaire sur l instinct, les reflexes, la position, le referentiel fixe et mobile.......
Je serais ravi d etre contredit avec des arguments defendables.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités