accident Almanarre

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cri.cri
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Re: accident Almanarre

Messagepar cri.cri » dim. 20 août 2017 20:10

Le plus simple est d'avoir le meme type de largueur sur toutes tes ailes ( Je conseil meme d'avoir le meme modele d'ailes de la meme marque pour toutes les surfaces ), comme ca le bon réflexe est acquis , pour la durée de vie des lignes , il est conseillé de les changer tout les 18 mois , mais cela dépend aussi de ta pratique , si tu envois du gros , tu n'as pas droit à l'erreur , en freeride , les risques en cas de rupture de ligne ne sont pas les meme , pour te donner une idée , j'ai navigué avec la meme barre entre 50 et 80 fois/an sans jamais la rincé pendant 8 ans et j'ai jamais cassé une ligne en navigation , je dis pas que c'est bien de le faire , mais ca te donne une idée .
Modifié en dernier par cri.cri le jeu. 7 sept. 2017 21:31, modifié 2 fois.

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Tetristar
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Re: accident Almanarre

Messagepar Tetristar » lun. 21 août 2017 14:43

Bonjour à tous,

Je suis Tristan, le kiteur en question.

Avant tout je suis ravi de ton initiative nico, cela va surement me permettre de mieux comprendre ce qu'il m'est arrivé et de te vous rassurer sur mon etat. Cela fait aussi chaud au coeur de voir que des inconnus s'inquiètent du sort d'autres inconnus.

Pour commencer, je vais bien. Enfin...Relativement à la catastrophe que j'ai évité.
Effectivement je souffre notamment :
- d'un tassement de la d12, apres l'avis de plusieurs spécialistes ce n'est pas grave et a priori n'engendrera pas de séquelle
-de la fracture d'une cote et du pied gauche (métacarpe uniquement)
-d'un troma cranien déjà résorbé
-d'une multitudes de fractures non déplacées autour du cotyle (bassin)
-une dizaine de dermabrasions

Je n'ai meme pas eu a passer sur le bloc, par chance encore, me voila maintenant coincé sur un lit pendant 6 semaines avec un systeme de traction afin d'eviter la douleur et que mon bassin se consolide.


Merci pour ton explication groswilly, globalement c'est ce dont je me souviens, sauf des kiteloops.


Avant de préciser les circonstances de l'accident, je tiens tout de même à preciser que je pratique le kite depuis 2008 (que j'ai appris avec une école dans la baie de l'Almanarre, ils avaient bien évidement appris toute la sécurité), avec eviron 200 navigations dans les jambes. De plus je connais bien le spot, été comme hiver et je suis conscient des dangers qui y sont liés.
N'étant pas une tête brûlée et pratiquant quasiement exclusivement le freeride avec quelques sauts de puces par-ci, et quelques jibes par-là, mon matoss me semble toujours aussi brillant qu'à l'origine.

Maintenant venons-en aux circonstances.
Il etait environ 12h quand j'ai commencé a gréer, il devait y avoir 25 knots etablis et des claques a 35, j'avais donc choisi de sortir ma bandit dos 9m.

Je demande à un autre kiteur de me decoler, avant qu'il prenne mon aile, je prends le soins de trimer à fond et surtout de verifier si il est bien verrouillé. Il prend mon aile, je check si mes lignes ne sont pas emmelées. Tout me semble ok je lui fait signe de lacher. Je fais peut etre l'erreur de vouloir la mettre au zenith trop vite en tirant sur l'arriere gauche. Je la vois monter vite, très vite, je tire brievement sur l'arriere droite pour la stabiliser et me voilà parti en l'air, je choque immédiatement et je lâche la barre, mais je continue à monter (verticalement selon moi). Je pense a larguer, j'arrive à attraper la poignée (qui est comme évoqué un larguage scratch) mais dans les secousses, impossible de l'arracher. C'est le moment de la descente (ultra rapide), je retombe verticalement, le choc est violent, je suis a moitié sonné, ensuite je me fait juste trainer comme un vilain jusqu'à la route du sel, en tapant dans les barrieres en bois, et gros choc au niveau de la tête/epaule car j'ai heurté la voiture de la fameuse infirmière Chrystelle.
Je reprends conscience quelques secondes après, en attendant une demie douzaine de voix autour de moi, avec Chrystelle, un autre infirmier, et un kiné qui me me prodiguent les premiers soins. Il me semble ne plus avoir à ce moment mon aile accrochée a mon harnais (qui l'a décroché ? Merci).
Mon ami veliplanchiste n'étant pas loin, il me retrouve rapidement et repli mon matoss. S'en suit la prise en charge des pompiers et du smur, transfert a l'hopital et la suite, vous la connaissez.

Je remercie toutes les personnes qui se sont occupées de moi, qui n'ont pas perdu leur sang-froid et qui ont su me rassurer. De plus je suis plus que conscient que le fait de pouvoir remarcher un jour et de ne pas avoir de troubles cerebraux est clairement un miracle.


Maintenant je me pose toujours un tas de questions :
Groswilly tu parles de kiteloop, cela signifie-t-il que j'ai mal gréé (en faisant par exemble passer mon arriere gauche entre mes avant et mon arrière droite)?
Mon trime s'est-il défait (je vérifierai dans quelques semaines) ?
Pourquoi mon larguage était si difficile a actionner ?
Me suis-je pris une rafale plus grosse que la moyenne au moment du decollage ?

Enfin bon peut importe car je suis encore de ce monde et merci, mais encore une fois j'aimerai comprendre l'accident car je continuerai le kite !

Faîtes attention à vous, tout le monde vous le répète tout le temps, mais la sécurité c'est la base, verifiez votre matoss, testez votre larguage avant toute session, et si vous ne vous sentez pas de vous mettre a l'eau, n'y allez pas...

Bises

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Re: accident Almanarre

Messagepar Sandrine_ » lun. 21 août 2017 15:15

Hello !

Merci de prendre le temps de revenir sur les circonstances de ton accident, c'est intéressant de partager ce genre de retours.
Tout d'abord, je te souhaite un bon rétablissement !

Je me permets de réagir après avoir lu cette phrase :
Tetristar a écrit : avant qu'il prenne mon aile, je prends le soins de trimer à fond et surtout de verifier si il est bien verrouillé.


Car il m'est arrivé un accident en commettant l'erreur de trimer à fond mon aile juste avant le décollage, lignes non tendues. J'avais pourtant vérifié à 2 fois si c'était bien verrouillé, mais sans la tension des lignes, ça n'a pas tenu au décollage. Et dans 25-30 noeuds, lorsque ça a lâché (je ne me suis pas rendue compte sur l'instant), ça n'a pas pardonné, j'ai fait un vol plané qui s'est par chance mieux terminé que toi.
Bref, je ne sais pas si c'est ce qui a pu t'arriver, mais je sais que je ne recommencerai jamais cette erreur !

Bon courage pour les semaines à venir !

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shape31
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Re: accident Almanarre

Messagepar shape31 » lun. 21 août 2017 15:31

Tetristar a écrit :le freeride avec quelques sauts de puces par-ci, [...] 25 knots etablis et des claques a 35,


Heureux que tu t'en sortes.

ça ne change pas le fait que si ton kite est parti en deathloop, le résultat aurait été plus ou moins le même avec une 7m; mais j'ai quand même un remarque: 9m2 pour le type de pratique décrit et les conditions, ça fait gros, non? (a moins que tu pèses 95kg)

Bonne rémission

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Re: accident Almanarre

Messagepar ollie92 » lun. 21 août 2017 15:58

C'est chouette que tu sois bien rétabli !
"Surtoilé " ?
Personnellement lors du décollage je ne monte jamais l'aile au zénith. Je la laisse assez basse et me dirige rapidement vers l'eau...
Bon rétablissement en tout cas.

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Re: accident Almanarre

Messagepar Aventout » lun. 21 août 2017 16:22

Heureux que ça se termine pas trop mal pour toi.
Ton récit met en évidence une erreur qui aurait pu être catastrophique : l'aile au zénith devant le tombolo avec une 9 dans 25/35 nds, chaque année dans les mêmes circonstances, d'autres kiteurs font le même ....voyage, trop trimé n'a pas arrangé ton affaire car ton aile n'est pratiquement plus pilotable.
Partir avec l'aile côté mer, sans chercher à la monter au zénith t'aurais surement éviter cet accident, si tu constates un sketche, tu peux larguer (si tu te décide et si tu peux.....) de suite au dessus de l'eau.
Bon rétablissement

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Re: accident Almanarre

Messagepar breizhpunishers » lun. 21 août 2017 16:23

philidt a écrit :bonjour,
Quelques questions concernant la sécurité :
- Les largueurs à scratch ne sont pas fiables?
-Pour changer de largueur: tous les largueurs s'adaptent à toutes les barres? Peu importe la marque?
- Avez vous une idée de la durée de vie des lignes? Rincées systématiquement, et disons nav 10 fois par an


Non les largueurs a scratch font parti des pires! il y a des largueurs universel qui se montent sur tout type de barre, j'en ai mis un exmple sur un message précédent.
La durée de vie d'une ligne dépend de son utilisation, mais aussi de sa qualité de fabrication. perso je rince presque jamais mes barres et jamais au grand jamais mes ailes! la pluie s'en charge de temps en temps, le chlore et autre produit font bien plus de mal que le sel sur nos ailes et barres !

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Re: accident Almanarre

Messagepar YG » lun. 21 août 2017 16:31

Hello

Content que tu "t'en sortes" pas si mal que ça... Je venais de ranger ma 7m2 après ma session pendant que ça t'es arrivé (pas vu pour témoigner désolé)
Mes remarques sans aucun jugement surtout:
Je commençais à me sentir bien toilé dans les rafales (je pèse 78kg)

Je suis également toujours inquiet de voir des personnes qui mettent l'aile au zénith au décollage (ou pire qui font leur petit saut "pour le fun"); il me semble bien que la conserver à 10h max ça suffit amplement

Autre remarque sur le trim: le comportement de mes ailes trop trimées est affreux (ce sont de bonnes ailes par ailleurs)... donc qq cm max me semble être raisonnable. Si ça ne me semble pas assez c est que je ne dois pas sortir
Enfin dernière remarque: également vécu à l'Almanarre en août. Je demande à un gars de m'aider pour mon décollage. Il lâche mon aile sans que je ne lui ai fait de signe, pendant que je checkais un instant mes lignes et venait juste de me hooker... Heureusement rattrapé... Il me dit ensuite qu'il n'avait pas vu que je ne lui avais pas fait de signe argghhh.

Je te souhaite un bon rétablissement, bon courage
Yann

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Re: accident Almanarre

Messagepar breizhpunishers » lun. 21 août 2017 16:39

Tetristar a écrit :Bonjour à tous,

Je suis Tristan, le kiteur en question.

Avant tout je suis ravi de ton initiative nico, cela va surement me permettre de mieux comprendre ce qu'il m'est arrivé et de te vous rassurer sur mon etat. Cela fait aussi chaud au coeur de voir que des inconnus s'inquiètent du sort d'autres inconnus.

Pour commencer, je vais bien. Enfin...Relativement à la catastrophe que j'ai évité.
Effectivement je souffre notamment :
- d'un tassement de la d12, apres l'avis de plusieurs spécialistes ce n'est pas grave et a priori n'engendrera pas de séquelle
-de la fracture d'une cote et du pied gauche (métacarpe uniquement)
-d'un troma cranien déjà résorbé
-d'une multitudes de fractures non déplacées autour du cotyle (bassin)
-une dizaine de dermabrasions

Je n'ai meme pas eu a passer sur le bloc, par chance encore, me voila maintenant coincé sur un lit pendant 6 semaines avec un systeme de traction afin d'eviter la douleur et que mon bassin se consolide.


Merci pour ton explication groswilly, globalement c'est ce dont je me souviens, sauf des kiteloops.


Avant de préciser les circonstances de l'accident, je tiens tout de même à preciser que je pratique le kite depuis 2008 (que j'ai appris avec une école dans la baie de l'Almanarre, ils avaient bien évidement appris toute la sécurité), avec eviron 200 navigations dans les jambes. De plus je connais bien le spot, été comme hiver et je suis conscient des dangers qui y sont liés.
N'étant pas une tête brûlée et pratiquant quasiement exclusivement le freeride avec quelques sauts de puces par-ci, et quelques jibes par-là, mon matoss me semble toujours aussi brillant qu'à l'origine.

Maintenant venons-en aux circonstances.
Il etait environ 12h quand j'ai commencé a gréer, il devait y avoir 25 knots etablis et des claques a 35, j'avais donc choisi de sortir ma bandit dos 9m.

Je demande à un autre kiteur de me decoler, avant qu'il prenne mon aile, je prends le soins de trimer à fond et surtout de verifier si il est bien verrouillé. Il prend mon aile, je check si mes lignes ne sont pas emmelées. Tout me semble ok je lui fait signe de lacher. Je fais peut etre l'erreur de vouloir la mettre au zenith trop vite en tirant sur l'arriere gauche. Je la vois monter vite, très vite, je tire brievement sur l'arriere droite pour la stabiliser et me voilà parti en l'air, je choque immédiatement et je lâche la barre, mais je continue à monter (verticalement selon moi). Je pense a larguer, j'arrive à attraper la poignée (qui est comme évoqué un larguage scratch) mais dans les secousses, impossible de l'arracher. C'est le moment de la descente (ultra rapide), je retombe verticalement, le choc est violent, je suis a moitié sonné, ensuite je me fait juste trainer comme un vilain jusqu'à la route du sel, en tapant dans les barrieres en bois, et gros choc au niveau de la tête/epaule car j'ai heurté la voiture de la fameuse infirmière Chrystelle.
Je reprends conscience quelques secondes après, en attendant une demie douzaine de voix autour de moi, avec Chrystelle, un autre infirmier, et un kiné qui me me prodiguent les premiers soins. Il me semble ne plus avoir à ce moment mon aile accrochée a mon harnais (qui l'a décroché ? Merci).
Mon ami veliplanchiste n'étant pas loin, il me retrouve rapidement et repli mon matoss. S'en suit la prise en charge des pompiers et du smur, transfert a l'hopital et la suite, vous la connaissez.

Je remercie toutes les personnes qui se sont occupées de moi, qui n'ont pas perdu leur sang-froid et qui ont su me rassurer. De plus je suis plus que conscient que le fait de pouvoir remarcher un jour et de ne pas avoir de troubles cerebraux est clairement un miracle.


Maintenant je me pose toujours un tas de questions :
Groswilly tu parles de kiteloop, cela signifie-t-il que j'ai mal gréé (en faisant par exemble passer mon arriere gauche entre mes avant et mon arrière droite)?
Mon trime s'est-il défait (je vérifierai dans quelques semaines) ?
Pourquoi mon larguage était si difficile a actionner ?
Me suis-je pris une rafale plus grosse que la moyenne au moment du decollage ?

Enfin bon peut importe car je suis encore de ce monde et merci, mais encore une fois j'aimerai comprendre l'accident car je continuerai le kite !

Faîtes attention à vous, tout le monde vous le répète tout le temps, mais la sécurité c'est la base, verifiez votre matoss, testez votre larguage avant toute session, et si vous ne vous sentez pas de vous mettre a l'eau, n'y allez pas...

Bises



merci de tes explications, tu as trouvé toi même ton problème, la banti dos est une aile qui n a pas vraiment bonne réputation au vu des nombreux problème et accidents , heureusement ils ont fini par corriger le tire ! moi même j'ai eu une très grosse peur avec une bandit dos 7.5 qui s'est retournée sur elle mm lors d'une grosse rafale avec kite loop infini ...

Les largueurs à scratche fonctionne très mal et sous grosse tension il est presque impossible de l'actionné, ça était ton cas, maintenant prend une bandit de dernière génération ils ont un largueur "normal" AFNOR me semble t il , donc qui fait le job quand on lui demande!

Pour ton décollage, ne jamais trimer complétement une aile, il faut que tu gardes tes arrières tendu un minimum, laisse ton aile a 9h dans la fenêtre et vas à l eau directement, le passage par le zenith ne sert strictement à rien sauf à te soulever en cas de grosse rafale alors que si elle est a 9h elle te tirera et tu n auras qu'a planter tes pieds dans le sable pour subir cette rafale.

Voilà bon rétablissement à toi, et maintenant bonne recherche pour ton renouvellement de matos ;)

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Re: accident Almanarre

Messagepar cri.cri » lun. 21 août 2017 17:38

Bon rétablissement à toi , il m'est exactement arrive la meme chose avec une Takoon Crono mais à cause d'arrière trop court de 20 cm sur une barre neuve .

Je fais 100 kg , j'avais 6 m quand mes potes de 80 était en 9 m , je n'avais pas trimer mon aile et il y avait 25 kn établie , j'avais pris des arrières et laché les avants , réglage plage basse , des que j'ai lever l'aile coté mer ( Heureusement pour moi ....) , j'ai senti qu'il y avait un problème, j'ai commencer à glisser et j'ai eu le meme mauvais réflexe de la monter au zenith , elle m'a arraché du sol et je suis monté à 2/3 m d'après les témoins , je ne l'ai pas lâcher de l'oeil car j'avais peur de la dépasser avec l'effet de pendule , le problème , c'est qu'à l'atterrissage , je me suis cassé la gueule en tirant sur la barre d'un côté, l'aile est parti instantanément en dead loop, mes copains mon vu voler à trois de haut sur une quinzaine de metres , je suis tomber à plat dos sur le sable ( pas un caillou à cette endroit , ça tient du miracle ) , sous la violence du choc , j'ai eu le souffle coupé et j'ai lâché la barre , l'aile à continué à me tirer sur une vingtaine de metres au sol avant de s'arrêter posé sur l'oreille au bord de l'eau , J'avais une impact veste mais pas de casque . Je m'en suis tiré avec un mal de dos qui a duré 6 mois .

Ce n'est qu'après que j'ai mesuré les lignes de cette barre toute neuve que je n'avais jamais sortie et que j'ai compris d'où venait le problème......
Modifié en dernier par cri.cri le lun. 21 août 2017 22:38, modifié 5 fois.


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