Tetristar a écrit :Bonjour à tous,
Je suis Tristan, le kiteur en question.
Avant tout je suis ravi de ton initiative nico, cela va surement me permettre de mieux comprendre ce qu'il m'est arrivé et de te vous rassurer sur mon etat. Cela fait aussi chaud au coeur de voir que des inconnus s'inquiètent du sort d'autres inconnus.
Pour commencer, je vais bien. Enfin...Relativement à la catastrophe que j'ai évité.
Effectivement je souffre notamment :
- d'un tassement de la d12, apres l'avis de plusieurs spécialistes ce n'est pas grave et a priori n'engendrera pas de séquelle
-de la fracture d'une cote et du pied gauche (métacarpe uniquement)
-d'un troma cranien déjà résorbé
-d'une multitudes de fractures non déplacées autour du cotyle (bassin)
-une dizaine de dermabrasions
Je n'ai meme pas eu a passer sur le bloc, par chance encore, me voila maintenant coincé sur un lit pendant 6 semaines avec un systeme de traction afin d'eviter la douleur et que mon bassin se consolide.
Merci pour ton explication groswilly, globalement c'est ce dont je me souviens, sauf des kiteloops.
Avant de préciser les circonstances de l'accident, je tiens tout de même à preciser que je pratique le kite depuis 2008 (que j'ai appris avec une école dans la baie de l'Almanarre, ils avaient bien évidement appris toute la sécurité), avec eviron 200 navigations dans les jambes. De plus je connais bien le spot, été comme hiver et je suis conscient des dangers qui y sont liés.
N'étant pas une tête brûlée et pratiquant quasiement exclusivement le freeride avec quelques sauts de puces par-ci, et quelques jibes par-là, mon matoss me semble toujours aussi brillant qu'à l'origine.
Maintenant venons-en aux circonstances.
Il etait environ 12h quand j'ai commencé a gréer, il devait y avoir 25 knots etablis et des claques a 35, j'avais donc choisi de sortir ma bandit dos 9m.
Je demande à un autre kiteur de me decoler, avant qu'il prenne mon aile, je prends le soins de trimer à fond et surtout de verifier si il est bien verrouillé. Il prend mon aile, je check si mes lignes ne sont pas emmelées. Tout me semble ok je lui fait signe de lacher. Je fais peut etre l'erreur de vouloir la mettre au zenith trop vite en tirant sur l'arriere gauche. Je la vois monter vite, très vite, je tire brievement sur l'arriere droite pour la stabiliser et me voilà parti en l'air, je choque immédiatement et je lâche la barre, mais je continue à monter (verticalement selon moi). Je pense a larguer, j'arrive à attraper la poignée (qui est comme évoqué un larguage scratch) mais dans les secousses, impossible de l'arracher. C'est le moment de la descente (ultra rapide), je retombe verticalement, le choc est violent, je suis a moitié sonné, ensuite je me fait juste trainer comme un vilain jusqu'à la route du sel, en tapant dans les barrieres en bois, et gros choc au niveau de la tête/epaule car j'ai heurté la voiture de la fameuse infirmière Chrystelle.
Je reprends conscience quelques secondes après, en attendant une demie douzaine de voix autour de moi, avec Chrystelle, un autre infirmier, et un kiné qui me me prodiguent les premiers soins. Il me semble ne plus avoir à ce moment mon aile accrochée a mon harnais (qui l'a décroché ? Merci).
Mon ami veliplanchiste n'étant pas loin, il me retrouve rapidement et repli mon matoss. S'en suit la prise en charge des pompiers et du smur, transfert a l'hopital et la suite, vous la connaissez.
Je remercie toutes les personnes qui se sont occupées de moi, qui n'ont pas perdu leur sang-froid et qui ont su me rassurer. De plus je suis plus que conscient que le fait de pouvoir remarcher un jour et de ne pas avoir de troubles cerebraux est clairement un miracle.
Maintenant je me pose toujours un tas de questions :
Groswilly tu parles de kiteloop, cela signifie-t-il que j'ai mal gréé (en faisant par exemble passer mon arriere gauche entre mes avant et mon arrière droite)?
Mon trime s'est-il défait (je vérifierai dans quelques semaines) ?
Pourquoi mon larguage était si difficile a actionner ?
Me suis-je pris une rafale plus grosse que la moyenne au moment du decollage ?
Enfin bon peut importe car je suis encore de ce monde et merci, mais encore une fois j'aimerai comprendre l'accident car je continuerai le kite !
Faîtes attention à vous, tout le monde vous le répète tout le temps, mais la sécurité c'est la base, verifiez votre matoss, testez votre larguage avant toute session, et si vous ne vous sentez pas de vous mettre a l'eau, n'y allez pas...
Bises
Bonjour Tristan,
les blessures ne sont quand même pas légères mais au moins tu t'en sorts.
je sais que ce n'est peut être pas le le lieu pour évoquer ça mais sais tu que tu peux obtenir une indemnisation pour tes blessures ? et vu la nature et l'importance de celles-ci il n'est peut être pas inutile d'envisager la suite à donner.
tu as heurté une voiture, celle-ci même si elle n'est pas responsable de tes blessures est néanmoins impliquée au sens de la loi du 5 juillet 1985 et la jurisprudence a déjà reconnu la qualité de piéton à un kiteur tombé sur une voiture.
si tu veux des renseignements tu peux me contacter par MP sinon contacte ton assureur habitation, il devrait pouvoir te renseigner utilement.
et surtout bon rétablissement.
Vincent