accident Almanarre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Mikimiki
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:04

Re: accident Almanarre

Messagepar Mikimiki » dim. 13 août 2017 12:18

Cri Cri, tu peux détailler par quel mécanisme ces personnes ont failli se noyer ? Est-ce que l'aile a redécollé et les a entrainé ?
Je n'ai jamais expérimenté cette situation, mais une fois, alors que j'allais repartir en waterstart, il ya eu une grosse dévente et mon aile qui était au zénith est passée au dessus de ma tête puis a plongé derrière moi quasiment en frontale et s'est foutue dans l'eau sur le bord d'attaque. Je me suis donc retrouvé dans les lignes et là je me suis dis "si l'aile redécolle, je me fais décapiter..." j'ai juste eu le temps de nager sur le côté avant que ça n'arrive :(

Publicité
Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: accident Almanarre

Messagepar Francois 1962 » dim. 13 août 2017 12:30

Aix Kite a écrit :Toujours la faute du matos , jamais de l'utilisateur....... faut avoir un peu d'expérience .


T as tout dit, tu es à l abri ... :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: accident Almanarre

Messagepar cri.cri » dim. 13 août 2017 12:56

Mikimiki a écrit :Cri Cri, tu peux détailler par quel mécanisme ces personnes ont failli se noyer ? Est-ce que l'aile a redécollé et les a entrainé ?
Je n'ai jamais expérimenté cette situation, mais une fois, alors que j'allais repartir en waterstart, il ya eu une grosse dévente et mon aile qui était au zénith est passée au dessus de ma tête puis a plongé derrière moi quasiment en frontale et s'est foutue dans l'eau sur le bord d'attaque. Je me suis donc retrouvé dans les lignes et là je me suis dis "si l'aile redécolle, je me fais décapiter..." j'ai juste eu le temps de nager sur le côté avant que ça n'arrive :(

En général , c'est emmélage dans les lignes suites à la chute de l'aile faute de vent et donc pas très pratique de nager ligoter n'y de compter sur la flottabilité de ton twin tip pour servir de bouée ......

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Re: accident Almanarre

Messagepar malotricks » lun. 14 août 2017 08:35

Le coupe ligne encore un element de secu mal installe sur les harnais. Des fois t'en a pas. Souvent c'est place un endroid ilogique et non ergonomique par exemple en bas. Et les constructeurs devraient les mettre en rouge pour bien les reperer.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: accident Almanarre

Messagepar pura-vida » lun. 14 août 2017 09:36

malotricks a écrit :Le coupe ligne encore un element de secu mal installe sur les harnais. Des fois t'en a pas. Souvent c'est place un endroid ilogique et non ergonomique par exemple en bas. Et les constructeurs devraient les mettre en rouge pour bien les reperer.

J'adhère à 10000%
Le nombre de coupe ligne que j'ai perdu à cause de l'orientation vers le bas sur mon harnais warrior 3 de chez mystic.
A un tel point qu'il m'est arrivé de lui mettre un 'leash' pour le securiser ce qui est aberrant quand on y pense: devoir ajouter une ligne de plus et donc un risque de faire des spaghettis de plus pour finalement se protéger du même risque...

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: accident Almanarre

Messagepar otaket49 » lun. 14 août 2017 10:15

sur mon prolimit, le coupe ligne s'enfile sur le côté dans le spreaderbar donc ça tombe pas vraiment et assez accessible et un anneau sur la boucle de harnais pour le leash d'aile donc leash court (pas de déhookage) et facilement accessible aussi

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: accident Almanarre

Messagepar merou73 » lun. 14 août 2017 10:24

Hello le fofo flysurf,
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que les coupe ligne ne sont pas vraiment adaptés aux situations d'urgence et trop facile à perdre...
J'ai tenté d'apporter une réponse à ce problème en développant un coupe ligne saisissable et utilisable avec une seule main (http://kitesurfvoilier.fr) mais je ne suis pas pleinement satisfait de son arrimage sur certains harnais.
D'après vous, il vaudrait mieux une pochette fixée sur une sangle ou bien une attache genre clips plastique solide mais pas trop qu'on arracherait en cas d'urgence ?
Merci,
Seb

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: accident Almanarre

Messagepar jo31 » lun. 14 août 2017 11:55

pourquoi pas une pochette systématiquement présente sur les impact vest ou les gilets de flottaison à hauteur de la poitrine qui permettrait d'y mettre un coupe ligne...

Image

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: accident Almanarre

Messagepar Francois 1962 » lun. 14 août 2017 14:54

merou73 a écrit :D'après vous, il vaudrait mieux une pochette fixée sur une sangle ou bien une attache genre clips plastique solide mais pas trop qu'on arracherait en cas d'urgence ?
Merci,
Seb



A mon avis, pas de solution miracle, car il y a plein de détails qui compromettent un choix ou un autre:

    la poche des deux côtés pour les gaucher/droitier !
    la poche tu fais comment en hiver avec les gants ?
    Le bout de sangle pas tjs pratique...
    la ficelle qui peut s'enmêler ou n'etre pas assez longue (tu dois peut être couper la ligne du coupe ligne avant la ligne ....)

Perso, je l'ai glissé devant, dans la housse néoprène de protection de la barre du harnais et attaché à un fil de 1 m. de long (depuis que j'en ai perdu un en nav qui avait un scratch...)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: accident Almanarre

Messagepar cri.cri » lun. 14 août 2017 17:26

Oh les boulets .....

Faut pas mettre un bout en sécurité sur le coupe ligne mais un sandow de 2 mm qui te permet de couper tendu à bout de bras , comme ca déjà c'est moins long , tu l'attaches devant au point de sécu du leash d'aile et tu rentres le sandow avant de rentrer le coupe ligne dans la poche sous la barre du harnais pour les Mystic , comme ca t'a rien qui traine à te faire chier quand tu navigues .

Et on oublis pas non plus la graisse silicone sur la lame quand il est neuf parce que c'est pas au moment de s'en servir qu'il faut s'apercevoir que l'oxydation avec l'eau de mer l'a bouffé ( Je le dis parce que ca m'est arrivé avec le premier que j'avais .....)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités