accident à Cannes, suite, des nouvelles du blessé

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » mar. 19 juin 2012 10:28

Et quelque chose dans le bridage ou les poulies?

Publicité
DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 19:28

Messagepar DS Kite » mar. 19 juin 2012 16:24

psykokwak a écrit :J'ai regardé le kite partir au zénith (donc pas le kiteur, ni l'élément déclencheur). Je rappelle : première partie, le kite part au zénith (raison inconnue), le gars cours (sautille, pieds nus, avec des godasses il aurait peut-être simplement dérapé bien calé dans son harnais, comme on peut le faire sur le sable, mais pieds nus, c'était pizza garantie) sur le parking, et parvient à un peu dévier sa trajectoire pour éviter le plots qui délimitent la zone de kite. À ce moment, le kite est haut. Il vole droit (pas de KL). Puis le gars arrive en bord de zone (toujours debout), part tête en avant au moment de passer sur la plage (petit ravin). Le kite est toujours haut, pas de KL, je pense qu'à ce moment là le mec est bien accroché à sa barre (vu sa position). Enfin, il arrive sur la digue, l'aile part en KL et s'écrase un peu plus loin.

Il y avait une dizaine de kiteurs sur le parking au moment des faits. Pas d'autre témoin sur le forum ??


rappel: Quand on voit ça, il faut crier plusieurs fois lâche ta barre immédiatement
et courir a plusieurs plaquer et probablement larguer le gars ou la fille en question

si ça peut préserver des cervicales... :roll:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mar. 19 juin 2012 20:36

Je juge personne mais une chose me surprend, quand vous levez vous ne prenez pas la responsabilité de la personne ?
Ce que je veux dire c est que psyko c est toi qui le decolle et tu te demande sur les lignes etaient claires ???
Je leve un mec, JE regarde MOI MEME ses lignes car des mecs inattentionné ca arrive, les mecs pressé aussi, DONC
Quand je lève je vérifie que les lignes sont claires et que l aile s apprete a bien partir si je sent un truc bizar je lache pas, si je vois des lignes pas claire je replaque au sol et basta le mec voit son problème et redécolle plus tard.
Bref j fais pas confiance au mec derriere la barre et je fais attention pour lui.

olivaure

Messagepar olivaure » mar. 19 juin 2012 20:59

Diez13 a écrit :Je juge personne mais une chose me surprend, quand vous levez vous ne prenez pas la responsabilité de la personne ?
Ce que je veux dire c est que psyko c est toi qui le decolle et tu te demande sur les lignes etaient claires ???
Je leve un mec, JE regarde MOI MEME ses lignes car des mecs inattentionné ca arrive, les mecs pressé aussi, DONC
Quand je lève je vérifie que les lignes sont claires et que l aile s apprete a bien partir si je sent un truc bizar je lache pas, si je vois des lignes pas claire je replaque au sol et basta le mec voit son problème et redécolle plus tard.
Bref j fais pas confiance au mec derriere la barre et je fais attention pour lui.


Pour une fois mon cher Diez, je suis d'accord avec toi.
Pour les memes raisons, je verifie toujours que les lignes du mec soit ok.
Mais on ne peut pas reproché a quelqu'un de ne pas le faire :wink:

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » mar. 19 juin 2012 21:23

Diez13 a écrit :Je juge personne mais une chose me surprend, quand vous levez vous ne prenez pas la responsabilité de la personne ?
Ce que je veux dire c est que psyko c est toi qui le decolle et tu te demande sur les lignes etaient claires ???
Je leve un mec, JE regarde MOI MEME ses lignes car des mecs inattentionné ca arrive, les mecs pressé aussi, DONC
Quand je lève je vérifie que les lignes sont claires et que l aile s apprete a bien partir si je sent un truc bizar je lache pas, si je vois des lignes pas claire je replaque au sol et basta le mec voit son problème et redécolle plus tard.
Bref j fais pas confiance au mec derriere la barre et je fais attention pour lui.

Je ne pense pas que tu ais lu le sujet. Il me semble que ton post est totalement hors de propos.
Tout laisse à croire que l'OP a vérifié les lignes (d'ailleurs il a précisé qu'elles étaient au clair), néanmoins le mec s'est blessé donc on essaye de comprendre ce qui a pu se passer.

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » mar. 19 juin 2012 21:24

Diez13 a écrit :J
Ce que je veux dire c est que psyko c est toi qui le decolle et tu te demande sur les lignes etaient claires ???



si si il vérifie, il fait même partie de ceux qui font très attention aux autres


psykokwak a écrit :*
* Les lignes étaient claires, il y aurait eu une demi-vrille des arrières si ça avait été le cas. .

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » mar. 19 juin 2012 22:01

@ Diez 13 : faut relire, j'ai bien vérifié ses lignes et son bridage... Pour mémoire, voici ce que j'ai écrit (dans l'autre post) :
Le mec en question grée son aile (une Best 7m plate, je ne sais pas quel modèle) sans hésiter, puis me demande si je peux l'aider à décoller : OK. Il se met direct en bonne position (lignes perpendiculaires à l'axe du vent), je check les 4 lignes : bien séparées, le bridage : OK. Il lève son pouce, je lache le kite, qui reste 2-3 secondes à 2 mètres du sol... propre.

Et dans CE post (merci Véro de le faire remarquer :wink: ) :
* Barre prise à l'envers : je ne pense pas. Les lignes étaient claires, il y aurait eu une demi-vrille des arrières si ça avait été le cas. Après que l'helper lache l'aile, la suite logique est de faire monter l'aile doucement dans la fenêtre. Si les arrières étaient inversés (ou barre prise à l'envers), le gars aurait "posé" l'aile sur le parking en essayant de la faire monter.

Ca répond aussi à la question de fredi à propos du bridage... Je fais ces vérifications systématiquement quand je décolle une aile. Ca prend quelques secondes, je refais pas l'installation complète du kite du gars que je dois aider non plus...

@ El Ju : à propos d'une inversion AV/AR : je me pose des questions... Je n'y pensais pas (jusqu'à présent), car il me parait difficile de faire cette erreur en gréant mes ailes : j'ai eu des Cabrinha, des North et des Naish, il y a TOUJOURS des détrompeurs, + lignes colorées aux AR et grises aux AV, bref, je ne peux vraiment pas me planter. Mais je me dis que ça peut passer à travers le "visual check" de l'helper : 4 lignes claires, même si ça doit faire bizarre de voir le bridage connecté aux arrières.

Question : comment se comporte une aile ainsi gréée (arrières & avants inversés) ???

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 19 juin 2012 22:25

J'ai un pote qui devant moi , a inverser ses avant arrières sur les premières North avant qu'elles aient des détrompeurs , il a levé l'aile qui est monté au zénith avant de devenir incontrôlable et de partir en kite loop avant de s'écraser et avec mon pote courant derrières sur 50 m et de finir dans des vélos stationner sur la dune , heureusement , il y avait 15 kn ......

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mer. 20 juin 2012 00:16

El Ju a écrit :
Diez13 a écrit :Je juge personne mais une chose me surprend, quand vous levez vous ne prenez pas la responsabilité de la personne ?
Ce que je veux dire c est que psyko c est toi qui le decolle et tu te demande sur les lignes etaient claires ???
Je leve un mec, JE regarde MOI MEME ses lignes car des mecs inattentionné ca arrive, les mecs pressé aussi, DONC
Quand je lève je vérifie que les lignes sont claires et que l aile s apprete a bien partir si je sent un truc bizar je lache pas, si je vois des lignes pas claire je replaque au sol et basta le mec voit son problème et redécolle plus tard.
Bref j fais pas confiance au mec derriere la barre et je fais attention pour lui.

Je ne pense pas que tu ais lu le sujet. Il me semble que ton post est totalement hors de propos.
Tout laisse à croire que l'OP a vérifié les lignes (d'ailleurs il a précisé qu'elles étaient au clair), néanmoins le mec s'est blessé donc on essaye de comprendre ce qui a pu se passer.


Desole j ai lu le post de la première page et c etait pas dit en des termes très clairs, mais je ne rejette pas de faute ou koi que ce soit.
Bref les mecs qui levent, je parle pour les millier d aile levees par semaine, et sans allusion à cet incident du coup, si chaque mec qui leve une aile fait attention comme decrit je pense qu on eviterai bien des incidents/accident.

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » mer. 20 juin 2012 09:51

meme si il me semble que la plupart des assistants au décollage s'assurent des connexions mais tu as raison diez de rappeler la responsabilité que l'on endosse... y compris décoller des tailles d'ailes adaptées à la force du vent... il m'est arrivé de merder dans mes connexions et que, avant même je ne fasse mon check, l'assistant me le signal... et inversement...
on n'est pas à l'abris d'une étourderie, cf l'allusion de psycho sur une anecdote que je lui ai narré survenu juste après l'accident : je ne donnerai aucun détail permettant d'identifier l'étourdi, je lui ai promis, et il était tellement penaud :wink: (si tu me lis ne m'en veut pas personne ne saura :mrgreen: )
donc, juste après l'accident un rider expérimenté me demande de le décoller, je vois aussitôt que 2 lignes ne sont pas connectées (un avant, un arrière) je sors de la fenêtre de vent et le rider me fait signe de ne pas bouger et se remet en position : je lève la main pour lui dire stop, et dévente à nouveau l'aile, il insiste... il n'avait manifestement pas remarqué l'anomalie... je pose l'aile et lui fait signe de venir voir... il était interloqué d'avoir pu commettre une telle gaffe... il avait connecté avant et arrière ensemble et surtout : il n'avait rien remarqué !!!... je pense que c'était l'émotion après l'accident qui l'avait un peu rendu fébrile... et pourtant pas un débutant, loin de là.... bref c'est important....


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités