Quelques questions.

Certains post finissent ici après modération ou lorsque la rubrique est fermée.

Modérateurs : Aventout, lionel

Silver-Surfer
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : lun. 24 août 2009 22:58

Quelques questions.

Messagepar Silver-Surfer » lun. 24 août 2009 23:51

Bonsoir,
Je suis sur le point de commencer le tournage de ma vidéo. J'ai quand même quelques questions à vous poser.

- A propos des droits des musiques. Si l'on a acheté l'œuvre musicale de l'artiste, n'a t-on pas le droit de la diffuser dans notre vidéo, en n'oubliant pas de mentionner son titre ainsi que son auteur au générique ?? Ou faut-il avoir un papier officiel de l'artiste nous autorisant la diffusion du morceau ( ce qui semble assez difficile pour une création amateur ). Tout ceci me parait bien hypocrite comme restriction.
A ce que je sache, les artistes s'en foutent de la diffusion de leur musique comme bande son d'une vidéo amateur. Ce n'est pas comme si nous faisions un spot politique ou publicitaire...

- A propos des "acteurs" du film. Doit on uniquement se filmer soit même ? ou bien d'autres personnes avec ? Ou bien d'autres riders suffisent ? Un film retraçant une compétition officielle avec plusieurs riders professionnels peut-il être accepté ?

- A propos de la publicité / promotion. Quelle scène, quel aspect visuel peut être considéré comme de la pub ? Des gros plans sur l'aile du rider sont-ils considérés comme de la publicité auprès de la marque ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt :wink:

Publicité
juFS.com
Régulier
Régulier
Messages : 141
Enregistré le : ven. 1 août 2008 11:32

Messagepar juFS.com » jeu. 27 août 2009 16:38

Salut à toi le surfeur d'argent,

- Nous demandons de l amusique libre de droit car les vidéos sont ensuite insérées dans Dailymotion, il arrive que certaines soient refusées...

- Aucune restriction sur les "acteurs", la seule règle est que l'auteur du film ne soit pas un professionnel de la vidéo.

- Les gros plans sur les ailes sont acceptées, c'est souvent très chouette d'ailleurs avec des belles couleurs. Disons que si tu commences à parler dans ton film des qualités fantastiques de ta tte nouvelle ...bip..., tu risques l'élimination.

A ta disposition si tu as d'autres question...

Julien

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » jeu. 27 août 2009 17:37

petite précision quand même, si la vidéo doit être rendue publique (diffusée sur le net), tu dois obtenir l'autorisation des gens que tu filmes.

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Messagepar Ridezebigone » jeu. 27 août 2009 18:57

sinon faut filmer de dos comme moi :

Image

(ça ne se voit pas bien mais c'est la gendarmerie qui me menace de 1500€ d'amende :roll: )

image extrait de ma vidéo en cours de montage :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Re: Quelques questions.

Messagepar Ridezebigone » jeu. 27 août 2009 19:09

Silver-Surfer a écrit :
- A propos des droits des musiques. Si l'on a acheté l'œuvre musicale de l'artiste, n'a t-on pas le droit de la diffuser dans notre vidéo, en n'oubliant pas de mentionner son titre ainsi que son auteur au générique ?? Ou faut-il avoir un papier officiel de l'artiste nous autorisant la diffusion du morceau ( ce qui semble assez difficile pour une création amateur ). Tout ceci me parait bien hypocrite comme restriction.
A ce que je sache, les artistes s'en foutent de la diffusion de leur musique comme bande son d'une vidéo amateur. Ce n'est pas comme si nous faisions un spot politique ou publicitaire...


A bientôt :wink:


je ne suis pas juriste mais a priori la musique que tu achètes c'est pour ton usage personnel, pas le droit de la diffuser en public, de la modifier, de créer des oeuvre dérivées etc etc , donc la mettre à dispo sur le net ça m'étonnerai que ce soit autorisé.

le site de la sacem devrait donner les termes exactes...

Silver-Surfer
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : lun. 24 août 2009 22:58

Messagepar Silver-Surfer » jeu. 27 août 2009 20:16

francislecamarguais a écrit :petite précision quand même, si la vidéo doit être rendue publique (diffusée sur le net), tu dois obtenir l'autorisation des gens que tu filmes.


Et si ce sont des professionnels tels que Aaron Hadlow en pleine compétition ?

je ne suis pas juriste mais a priori la musique que tu achètes c'est pour ton usage personnel, pas le droit de la diffuser en public, de la modifier, de créer des oeuvre dérivées etc etc , donc la mettre à dispo sur le net ça m'étonnerai que ce soit autorisé.

le site de la sacem devrait donner les termes exactes...


Là on rentre dans la complexe loi des droits d'auteur, diffusion, ect.
Aujourd'hui, ce qui interdit :
- télécharger illégalement de la musique (gratuitement).
- Partager la musique téléchargée ou achetée.

Ce qui est légal :
- Écouter de la musique à la radio (mais l'enregistrer ? je ne sais pas...)
- Ecouter de la musique sur Deezer.

Je serai tenté d'ajouté à cette liste, le fait d'ajouté en bande son un titre commercial du moment que la vidéo n'est lisible qu'en streaming par les internautes....

Ce que je constate, c'est que 99% des video amateur de kite (ou même d'autres sports) ont des bandes son très connues, et ça ne dérange personne ( ni les plateformes youtubes, vimeo, dailymotion, ni les artistes) Si maintenant, il faut composer sa propre musique pour monter une quelconque video (même de vacance), on n'est pas rendu... Je sais pas ce que vous en pensez, mais je ne me sens pas l'âme d'un Mozart. :roll:


Autre question :

C'est bien d'avoir un générique pour y mettre le tire des morceaux musicaux. J'ai vu que celui ci n'était pas pris en compte dans la durée totale du film. Mais à combien de seconde/minutes vous fixez sa limite ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Messagepar Ridezebigone » ven. 28 août 2009 09:11

Silver-Surfer a écrit :
Ce que je constate, c'est que 99% des video amateur de kite (ou même d'autres sports) ont des bandes son très connues, et ça ne dérange personne ( ni les plateformes youtubes, vimeo, dailymotion, ni les artistes) Si maintenant, il faut composer sa propre musique pour monter une quelconque video (même de vacance), on n'est pas rendu... Je sais pas ce que vous en pensez, mais je ne me sens pas l'âme d'un Mozart. :roll:

Merci


Je me suis fait supprimé pas mal de vidéos sur youtube car l'auteur de la musique l'a demandé au site (bande son type metallica ou groupes bcp moins connus). Les sites de streaming sont régulièrement obligés de supprimer des vidéos, clips etc qd l'auteur le demande.
Sur certains sites de streaming, il y a meme un controle qd tu uploades la vidéos, si la bande son n'est pas libre, tu as un message d'erreur qui apparait pour te dire que la bande son est protégée.

Qd on uploade sur youtube, on est censé respecter ces règles :
http://www.youtube.com/t/howto_copyright

Tu n'as pas besoin de créer la musique, il existe des sites de musique libre de droit, tu peux la diffuser à condition de respecter certaines règles (cf. leur charte)

un lien qui pourra t'aider :

http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/62461-liste-dobjet-libre.html


Seule la durée du Jingle "flysurf.com" ne compte pas, ton générique de début et fin compte comme le reste de ta vidéo.

Silver-Surfer
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : lun. 24 août 2009 22:58

Messagepar Silver-Surfer » ven. 28 août 2009 10:35

ok, merci pour tes réponses.

Dernières petites questions :

- Pour la catégorie "Du gros, du Lourd", c'est grave si on dépasse la minute de 10 sec ? Ou il faut qu'on soit pil poil à 60" ? Est ce que pour cette catégorie, vous pouvez être moins indulgent sur la durée du générique, car je vous assure, quand vous mettez un titre au début, et des remerciments à la fin, ça vous supprime déja 25 sec de video.... 60 sec tout compris , c'est vraiment très court !

- Y a t'il une définition à respecter ? (pour ma part j'ai l'habitude d'éditer en HD 720p ou full HD 1080p 30i/s )

- Y a t'il une limite de taille de fichier ?

juFS.com
Régulier
Régulier
Messages : 141
Enregistré le : ven. 1 août 2008 11:32

Messagepar juFS.com » ven. 28 août 2009 19:03

Pour la durée de la vidéo désolé mais c'est 60 seconds maxi hors jingle... Le but est d'avoir des clips très vivants !

Pour ce qui est des infos techniques c'est dans la page "s'inscrire" :
- Taille maximum du fichier : 150 Mo
- Formats conseillés : MP4 (H264), MOV, WMV, AVI.
- Résolution : 320x240, 640x480 ou 1280x720
- 25 images par seconde (framerate ou fps)

Bon week-end

finch
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. 4 avr. 2009 20:41

Messagepar finch » sam. 29 août 2009 09:55

les internautes pourront voir tous les clips ou seulement les 5 premiers selectionnés de chaque serie ? et a partir de quelle date ces clips seront visible ? merci


Retourner vers « Archives, la poubelle ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités